background preloader

Kamini - Marly-Gomont

http://www.youtube.com/watch?v=GGPXjiwlWZc

Related:  Les espaces de faible densité handicaps et atoutsracismeRacisme, néo-colonialisme, afro féminisme

Issarlès (Monts d'Ardèche) [croquis] C’est une première pour la Géothèque : une dizaine de membres (et futurs membres) de l’association, âgés de 2 ans et plus, ont bravé la montagne ardéchoise, pour y moissonner des documents géographiques qui sont librement utilisables pour un usage non lucratif. Le récit de ce voyage vous donnera sans doute envie d’adhérer à l’association, et d’être ainsi informé.e de notre prochaine sortie géographique ! Samedi 8 juillet 2017 Départ 8 h de Lyon, arrivée midi au domaine de Pécoulas (commune de Lagorce). Treize vins en IGP Ardèche : « si tu ne trouves pas un vin qui te plaît dans un de mes vins c’est que tu dois boire du Coca !

Des affiches pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme Issu d’un milieu bourgeois, Martin Luther King (1929-1968), fils de pasteur, suit les traces paternelles et devient pasteur baptiste dans la ville de Montgomery, dans l’Alabama. À cette date, la législation en place dans plusieurs États du Sud des États-Unis est officiellement ségrégationniste. Elle s’appuie sur la doctrine du « separate but equal » (séparés mais égaux) : un certain nombre de lieux publics sont interdits aux Afro-Américains et les établissements scolaires refusent la mixité. Assurances, mutuelles... Une étude de SOS Racisme révèle l'ampleur des discriminations en France Il faut "traquer les employeurs qui ne respectent pas ce qui est dans la loi qui interdit la discrimination à l'embauche comme à la promotion" et "pénaliser les entreprises qui ont recours à ces pratiques". Voilà ce que déclarait Emmanuel Macron, le 14 novembre à Tourcoing (Nord), lors de son grand discours sur la politique de la ville. Le président de la République a promis d'intensifier les campagnes de "testing" lancées par le ministère du Travail sous le quinquennat précédent. C'est justement la méthode utilisée par SOS Racisme, en partenariat avec le CNRS, dans une étude inédite sur les discriminations en France publiée jeudi 23 novembre. Près de 15 000 demandes ont été envoyées à des opérateurs dans sept secteurs "encore pas ou peu testés" : l'achat de voitures d'occasion, la formation pour adultes, le rachat de fonds de commerce, l'hébergement de loisir, le crédit à la consommation, l'assurance automobile et la complémentaire santé. Ce que montre l'étude.

Exode urbain : qui sont les néo-ruraux, ces Français qui retournent à la campagne ? Cet article date de plus de deux ans. Publié le 22/02/2019 20:58 Mis à jour le 22/02/2019 21:23 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par Nombreux sont les Français à souhaiter délaisser la ville pour la campagne. Combien rêvent de quitter un jour la ville pour la campagne ?

L'internat d'excellence de Cachan, symbole de la « discrimination positive à la française », va fermer C'est un symbole de la « discrimination positive à la française » lancée par le gouvernement Sarkozy qui va fermer ses portes. L'internat d'excellence de Cachan, dans le Val-de-Marne, avait ouvert en 2010 pour accueillir des élèves méritants issus de milieux défavorisés. Il fermera finalement à la rentrée 2015, a annoncé mardi 20 mai le syndicat d'enseignants SNES, confirmant une information du Parisien. Lire notre analyse : Les internats d'excellence, une deuxième chance au coût prohibitif Aucun nouvel élève de 4e ne sera inscrit dans cet internat à la rentrée prochaine, tandis que les élèves passant en 3e termineront leur formation à la fin de l'année scolaire 2014-2015. « C'est la fin, les classes vont fermer », a déclaré Dominique Chauvin du SNES, évoquant entre autres des problèmes de financement pour cet établissement, qui accueille environ 90 élèves de 4e et 3e.

#UnfairAndLovely : campagne virale contre le blanchiment de la peau On pensait les méfaits du modèle de beauté blanche réservés au continent africain. Mais les multinationales de la cosmétique se jouent des frontières et imposent leurs normes et leurs produits là où on ne s'y attendrait pas. Et pourtant, nous apprend la BBC, les annonces matrimoniales, prolifiques en Asie du Sud-Est, qui relaient les demandes de "femmes à la peau clair - fair en anglais" reçoivent beaucoup plus de réponses que celles qui sont "unfair", à la peau mat. Les marchands de crèmes éclaircissantes proposent de tout passer à la moulinette du teint blanc ou crayeux - du visage, en passant par les poils sous les aisselles jusqu'à ceux du sexe des femmes. Leurs arguments font feu de tout bois : la blancheur, héritage des empires coloniaux et de l'aristocratie européenne du 18ème siècle (ah les fameuses "poudrées", femmes ou hommes) leur permettra d'accéder à de meilleurs jobs, une meilleur épouse, une meilleure vie, etc.

La désertification médicale pèse sur les pharmacies du Cantal - France 3 Auvergne FRANCE 3 AUVERGNE  Le chiffre d'affaires des pharmacies diminue, particulièrement dans les zones rurales, où l'activité des officines est liée à la présence de médecins généralistes, de moins en moins nombreux, comme c'est le cas à Pierrefort, dans le Cantal. Ambre Lefèvre avec Sébastien KerrouxPublié le , mis à jour le © France 3 Auvergne / Kerroux S.

Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard & Sandrine Lemaire (Le Monde diplomatique, août 2000) Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains. De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles.

«J’ai été amenée par le regard des autres à me positionner comme noire» A voir en exclusivité sur Libération depuis mercredi, le documentaire Trop noire pour être Française ? sera diffusé sur Arte ce vendredi soir à 23h05. La réalisatrice Isabelle Boni-Claverie part de son histoire personnelle de femme métissée victime de racisme malgré son milieu bourgeois, pour dresser un panorama global de la discrimination dont sont victimes les Noirs en France. Selon elle, «sans en être conscients, on est encore très imprégnés par l’histoire coloniale française». Vous expliquez avoir eu envie de faire ce documentaire à cause de l’affaire Guerlain, contre laquelle vous vous êtes mobilisée pendant plusieurs mois.

Emploi : Le Cantal se repeuple grâce au télétravail Plusieurs collectivités victimes de la désertification rurale misent sur le télétravail pour attirer des actifs. «On est partis en vacances en Auvergne en 2008, sans aucun projet en tête. Mais en revenant, l'idée avait germé que l'on pourrait quitter Lille pour la région. Trois ans plus tard, mon mari et moi nous y sommes installés, définitivement», se rappelle Audrey Bultez, télétravailleuse au Pays de Murat. Je dis NON au racisme! Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes importants dans toutes les sociétés. Chaque jour, chacune et chacun d'entre nous peut lutter contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Devenez un champion de la défense des droits humains, luttez contre le racisme et défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui.

Related: