background preloader

Ukraine

Facebook Twitter

Ukraine: quatre civils et un militaire tués dans l'Est. À Donetsk, principal bastion rebelle où des tirs ont été entendus dans la matinée de samedi, la mairie a annoncé trois morts et quatre blessés vendredi.

Ukraine: quatre civils et un militaire tués dans l'Est

Des tirs d'obus ont touché notamment, selon la même source, le quartier Kouïbychevski, situé non loin de l'aéroport, en proie à de vifs combats ces derniers jours et dont les deux parties revendiquent le contrôle. Dans l'est de la région voisine de Lougansk, un homme de 39 ans est succombé à ses blessures après avoir été blessé par des éclats d'un obus dans le village de Tchornoukhiné, a indiqué le gouverneur de la région dans un communiqué. Un porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, a annoncé de son côté lors d'une conférence de presse qu'un garde-frontière était mort vendredi après-midi dans la localité de Dokoutchayivsk, à 30 kilomètres au sud de Donetsk, son unité ayant été prise pour cible par des tirs à l'arme légère lors d'un mouvement.

Samedi matin, M. Ukraine: le nouveau ministre de la Défense promet une armée forte. Sergueï Lavrov et John Kerry, artisans d'un dialogue entre Moscou et Washington rendu de plus en plus difficile par les crises syrienne et ukrainienne, devaient se retrouver à 10h.

Ukraine: le nouveau ministre de la Défense promet une armée forte

Ce rendez-vous précède une rencontre entre les présidents russe et ukrainien Petro Porochenko et Vladimir Poutine vendredi à Milan, en présence de dirigeants européens. Soumise par le président Petro Porochenko, la candidature du général Poltorak, 49 ans, a été approuvée par le Parlement par 245 voix pour et une contre. Chef de la Garde nationale, unité composée en partie de volontaires, il devient le quatrième ministre à ce poste depuis l'arrivée au pouvoir de proeuropéens en février à Kiev, suivie du rattachement de la Crimée à la Russie sans combats et de la rébellion dans l'Est. Les combats entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses, soutenus matériellement et militairement par Moscou selon Kiev et les Occidentaux, y ont fait plus de 3600 morts en six mois. Forces ukrainiennes piégées en août. Une centaine de soldats ukrainiens encerclés. Le gouverneur pro-Kiev de la région de Lougansk, Guennadi Moskal, a annoncé que 112 soldats ukrainiens étaient «encerclés» au lieu-dit Bakhmoutka, sur une route qui part de Lougansk vers l'ouest.

Une centaine de soldats ukrainiens encerclés

«La situation peut être qualifiée de critique», a averti M. Moskal. «Certains soldats blessés ont été faits prisonniers, dont un commandant du bataillon», a-t-il ajouté, évoquant «des tirs permanents à l'arme lourde». Le gouverneur avait déjà fait état mardi d'intenses combats dans la zone et d'un mort dans les rangs des forces ukrainiennes. Pour sa part, l'état major ukrainien a confirmé une situation «difficile, mais contrôlable» et un porte-parole militaire a démenti «un encerclement» total.

«Il reste possible d'envoyer des renforts et des armes supplémentaires», a expliqué Andriï Lyssenko lors d'une conférence de presse à Kiev. La bataille s'était terminée par un bain de sang avec plus de 100 morts selon un bilan officiel, et même environ 200 selon certaines sources. Selon M. Ukraine: nouveaux combats dans l'est, quatre morts. À Donetsk, la plus grande ville sous contrôle des rebelles, une roquette a touché une maison dans un quartier résidentiel en périphérie ouest, tuant deux civils, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ukraine: nouveaux combats dans l'est, quatre morts

Ukraine: accords avec la Russie sur le gaz et la frontière. Il a également annoncé un accord avec Moscou en vue de rétablir le contrôle total de la frontière russo-ukrainienne, une condition clé, selon Kiev, pour pacifier l'Est séparatiste prorusse où le conflit a fait plus de 3600 morts et où des combats continuent de faire rage.

Ukraine: accords avec la Russie sur le gaz et la frontière

Ces déclarations rassurantes aux télévisions ukrainiennes tard samedi interviennent après les négociations vendredi à Milan avec Vladimir Poutine et des dirigeants européens. À Donetsk, bastion des rebelles, de fortes détonations retentissaient dimanche à intervalle régulier depuis le secteur de l'aéroport, théâtre de vifs combats depuis plusieurs jours, rapportent des journalistes de l'AFP. Le président Porochenko élu en mai avec la promesse de rétablir la paix dans l'Est et normaliser les relations avec la Russie est actuellement en campagne pour les législatives anticipées qu'il avaient convoquées pour consolider son pouvoir.

«Je peux dire que l'Ukraine aura du gaz, aura du chauffage», a déclaré M. M.