background preloader

POLITIQUE moyen-orient/Palestine/Syrie/ Russie/Ukraine

Facebook Twitter

La France et Israël lancent une nouvelle guerre en Irak et en Syrie. D’une main, le gouvernement français mobilise tous ses médias pour focaliser sa population sur les attentats du 13 novembre, puis sur la Cop21.

La France et Israël lancent une nouvelle guerre en Irak et en Syrie

De l’autre, il profite de l’inattention générale pour lancer avec Israël une nouvelle guerre en Irak et en Syrie. Son objectif n’est plus de renverser le régime laïque syrien, ni de détruire son armée, mais désormais de créer un État colonial à cheval sur l’Irak et la Syrie, géré par des Kurdes, afin de prendre en tenailles les États arabes. Olivier Roy : «Le jihad est aujourd’hui la seule cause sur le marché» A travers ses multiples voyages, de l’Afghanistan au Yémen en passant par l’Iran, Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, est devenu l’un des spécialistes reconnus de l’islam.

Olivier Roy : «Le jihad est aujourd’hui la seule cause sur le marché»

Si son dernier ouvrage, En quête de l’Orient perdu, entretiens avec Jean-Louis Schlegel, se lit comme un roman d’aventures, il n’en retrace pas moins l’histoire des idées de son époque. Jeune professeur de philosophie, il a travaillé à Dreux (Eure-et-Loir) dans les années 70, avant l’arrivée du FN, ou a séjourné en Afghanistan avant l’invasion soviétique. Partant de l’Etat islamique (EI) et de ses jihadistes, il dresse un état des lieux de nos cultures mondialisées et insiste sur les points communs entre Orient et Occident. Pour en finir avec le choc des civilisations. Ces (nombreux) pays que l'existence de Daech arrange bien. Olivier Roy, spécialiste de l'islam et fin connaisseur du djihadisme, est professeur à l'Institut universitaire européen de Florence.

Ces (nombreux) pays que l'existence de Daech arrange bien

Il est notamment l'auteur de "La Peur de l'islam" (L'Aube, 2015) et de "L'échec de l'Islam politique" (Points, 2015). Comment peut-on lutter efficacement contre Daech ? - La question de la lutte contre Daech est rendue plus complexe du fait que certains acteurs dans la région n'ont pas intérêt à le voir disparaître.

Ils trouvent dans son existence un intérêt par défaut : il n'est pas leur ennemi principal mais secondaire. En Irak, les tribus sunnites ont eu recours à Daech pour se protéger des exactions des milices chiites ; les chiites d'Irak, eux, ne veulent pas prendre Falloujah ou Mossoul. Donc aucun acteur régional n'est prêt à en découdre au sol pour reprendre les terres sunnites de Daech ? - Non. La France, peut-être elle seule, voudrait éradiquer Daech. Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique. Cette grande enquête publiée dans The Atlantic offre un éclairage sans précédent sur les objectifs et les fondements idéologiques de Daech.

Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique

Soutenant la thèse selon laquelle l’organisation se définit essentiellement par sa lecture littérale du Coran, elle a suscité de nombreuses réactions. En voici, en exclusivité, l’essentiel. Qu’est-ce que l’Etat islamique [EI, Daech en arabe] ? D’où vient cette organisation et quelles sont ses intentions ? La simplicité de ces questions peut être trompeuse, et rares sont les dirigeants occidentaux qui connaissent les réponses. L’organisation s’est emparée de Mossoul, en Irak, en juin 2014 et règne déjà sur une zone plus vaste que le Royaume-Uni.

Nos lacunes sur l’EI sont d’une certaine façon compréhensibles : l’organisation a fondé un royaume isolé et peu de gens en sont revenus. Nous avons mal compris la nature de l’EI pour deux raisons. Alain Chouet : « Nous sommes alliés avec ceux qui sponsorisent depuis trente ans le phénomène djihadiste. HD.

Alain Chouet : « Nous sommes alliés avec ceux qui sponsorisent depuis trente ans le phénomène djihadiste

Comment analysez-vous le profil de Yassin Salhi ? Correspondil à celui du « loup solitaire » ou à celui d’un terroriste agissant pour le compte d’une organisation structurée ? ALAIN CHOUET. Il ne s’agit pas d’un loup solitaire mais plutôt d’un crétin solitaire! 20/11/15 Lettre d'info de FC / la revue de presse de la fin de semaine Qui vend des armes r colte des larmes. - Fraternit Citoyenne. Éditorial L’hypocrisie autour des attentats de Paris, complaisamment reproduite par des médias, est indécente.

20/11/15 Lettre d'info de FC / la revue de presse de la fin de semaine Qui vend des armes r colte des larmes. - Fraternit Citoyenne

Contre Amiral (2s) Claude Gaucherand : « Al-Qaïda, Daech, ce sont ses enfants nourris aux pétrodollars du Qatar et de l’Arabie Saoudite et armés par eux par délégation de Washington. » Le contre-amiral français Claude Gaucherand : «Daech et Al-Qaïda sont une création des Etats-Unis» Le contre-amiral français Claude Gaucherand critique la politique des dirigeants de son pays qui ont fait de la France le «valet de l’atlantisme» et la cible de l’islamisme.

Le contre-amiral français Claude Gaucherand : «Daech et Al-Qaïda sont une création des Etats-Unis»

Il a publié sur Internet, le 16 novembre 2015, une tribune libre dont Médias-Presse-Infoa donné les extraits majeurs, retraçant, en particulier, la chronologie d’une stratégie du chaos mise en œuvre contre les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, par les Etats-Unis, mus par «une doctrine et une idéologie dominatrices», suivis par les pays occidentaux ainsi que l’Arabie Saoudite et les émirats du Golfe.

C’est ainsi, explique-t-il, que l’islamisme a resurgi et attiré la jeunesse de cette région, qui «s’y précipite avec toute la violence et le fanatisme, pour ne pas dire la haine de gens qui n’ont aucune autre perspective, loin des promesses de la vraie vie». Osons Causer - Attentats de Paris : quel est le piège de... Tout comprendre sur l'attentat de Paris en 10 minutes avec Gearoid O Colmain. « Est-ce que vous prenez au moins conscience de ce que vous avez fait ? » demande Poutine à Barack Obama.

Il s’agit du discours à l’ONU d’un chef d’État en position de force, qui le sait et le fait savoir, dans le contexte de l’engagement revendiqué de la Russie en Syrie et au Proche-Orient.

« Est-ce que vous prenez au moins conscience de ce que vous avez fait ? » demande Poutine à Barack Obama

Vladimir Poutine qui a rencontré le président américain avant de donner son discours, lui répond sans le nommer. Dick Marty: La France "gesticule" pour avoir un rôle en Syrie - rts.ch - Monde. "Je suis perplexe par rapport à cette enquête", car l'objectif de Paris est en premier lieu d'avoir "un certain rôle dans le dossier syrien", estime vendredi Dick Marty dans le Journal du matin de la RTS.

Dick Marty: La France "gesticule" pour avoir un rôle en Syrie - rts.ch - Monde

Et d'évoquer le "complexe du petit laissé dans un coin qui essaie de trouver une position". L'ancien procureur tessinois se montre très critique quant à l'attitude de François Hollande dans ce dossier, parlant de "navrante médiocrité". Il se dit dérangé par le double langage de Paris, qui vend des avions à l'Arabie saoudite et au Qatar, deux régimes où les droits fondamentaux sont violés, tout en voulant intervenir en Syrie. François Hollande est d'une navrante médiocrité Pas un seul coupable Dick Marty n'est toutefois pas complètement opposé à l'idée d'une enquête pénale, mais celle-ci doit être lancée à propos des événements en Syrie dans leur globalité, faute de quoi elle ne serait pas très objective.