background preloader

Ukraine 2013/14

Facebook Twitter

Synthese_de_la_crise_en_ukraine. Olivier Berruyer: Ukraine, un tiers du gouvernement composé de néo-nazis. Nicolas Doze: Les experts avec Jacques Sapir - 21/03 1/2. Le grand débat : « Dans la tête de Vladimir Poutine » Breaking: Estonian Foreign Minister Urmas Paet and Catherine Ashton discuss Ukraine over the phone. Qui est vraiment Ioulia Timochenko ? 22 novembre 2012 Article en PDF : Egérie de la « Révolution orange » et pion de rechange des USA Ioulia Timochenko a commencé sa carrière politique dans les années 1990.

Qui est vraiment Ioulia Timochenko ?

En 2002, elle a fondé le « Bloc Ioulia Timochenko », une coalition de partis opposés au président de l'époque, Leonid Koutchma. Ce dernier était réputé pro-russe et perçu d'un mauvais œil par les pays occidentaux. Dans un premier temps, Ianoukovitch fut déclaré vainqueur des élections. Time to grab guns and kill damn Russians – Tymoshenko in leaked tape. Sous les ordres de qui étaient les snipers de la place Maïdan ?

Qui a recruté les snipers qui ont tiré sur les manifestants de la place Maïdan, à Kiev ?

Sous les ordres de qui étaient les snipers de la place Maïdan ?

Le site Russia Today (financé par l’Etat russe) suggère qu’ils auraient pu l’être par des personnes issues du mouvement contestataire... Le site a diffusé un enregistrement piraté d’une conversation téléphonique entre la responsable de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, et le ministre des Affaires étrangères de l’Estonie, Urmas Paet.

Ce dernier formule clairement le soupçon d’une opération montrée par « quelqu’un de la coalition ». Sur cet enregistrement (vers 8min30), on entend Urmas Paet rapporter les propos d’une femme appelée Olga, médecin en charge de la clinique mobile au moment des premiers tirs de snipers : « Ce qui est très perturbant, c’est que cette même Olga dit que les éléments de preuve montrent que les gens qui ont été tués par les snipers des deux côtés, parmi les policiers et parmi les gens dans les rues... Ashton réagit : « C’est terrible. » Olivier Delamarche VS Frédéric Rollin: Quid de la fluctuation du yuan ?, dans Intégrale Placements – 17/03 1/2. Cette guerre froide n’est pas idéologique. What Neocons Want from Ukraine Crisis.

Special Report: The Ukrainian crisis – partly fomented by U.S. neocons including holdovers at the State Department – has soured U.S-Russian relations and disrupted President Obama’s secretive cooperation with Russian President Putin to resolve crises in the Mideast, reports Robert Parry.

What Neocons Want from Ukraine Crisis

Michel Collon : Ukraine et médiamensonges, comment ne pas se faire manipuler ? L'invité de 8h20 : Jean-Luc Mélenchon. Urgence UKRAINE. (1) Le mouvement de contestation du pouvoir du Président Ianoukovitch, mouvement dont la base était une révolte contre la corruption bien plus qu’une volonté d’adhésion à l’union Européenne, a été débordé par des éléments ultra-nationalistes, dont certains appartiennent à des groupuscules fascisants.

Urgence UKRAINE

Ces éléments ont délibérément cherché l’affrontement, en tirant sur les forces de sécurité, faisant prendre des risques inconsidérés aux autres manifestants qui étaient pris en otage. Ces militants portent une large part de responsabilité dans les morts de la place Maidan. P3 Ukraine : un nouvel affrontement Est-Ouest ? Ce soir ou Jamais. Washington Orchestrated Protests Are Destabilizing Ukraine. The less Americans know about Ukraine’s location, the more they want U.S. to intervene. By Kyle Dropp, Joshua D.

The less Americans know about Ukraine’s location, the more they want U.S. to intervene

Kertzer and Thomas Zeitzoff April 7.

Pour la PAIX

Pour la GUERRE. Contre la GUERRE. Trop de propa tue la propa. Exclusif Paris Match. Ukraine: Révélations sur la tuerie de Krasnoarmeïsk. La CIA et le FBI aident Kiev à mettre fin à la rébellion séparatiste, dit le Bild. Odessa. MH17. Convoi humanitaire russe. Un rabbin ukrainien presse les juifs de quitter Kiev. 22/02/2014 - Brèves de crise Il n'y a pas de commentaires associés a cet article.

Un rabbin ukrainien presse les juifs de quitter Kiev

Vous pouvez réagir. Ukrainian rabbi tells Kiev's Jews to flee city - Jewish World News Israel News. Ukraine : les nationalistes de Svoboda inquiètent les juifs et les Russes. The Silence of American Hawks About Kiev’s Atrocities. Members of the Ukrainian ultra-nationalist Svoboda Party rally in Kiev (ReutersMaxim Zmeyev) For weeks, the US-backed regime in Kiev has been committing atrocities against its own citizens in southeastern Ukraine, regions heavily populated by Russian-speaking Ukrainians and ethnic Russians.

The Silence of American Hawks About Kiev’s Atrocities

Svoboda

Jacques Sapir: Quid de la crise ukrainienne ? dans Intégrale Placements – 25/02. Sauvegarder l’unité de l’Ukraine. Depuis samedi 1er mars, les événements s’accélèrent en Ukraine.

Sauvegarder l’unité de l’Ukraine

Le premier point important est le soulèvement des populations russes, russophones et minoritaires dans la partie Est du pays. Le nombre de mairie où le drapeau russe a été installé est ici significatif. Dans certains cas, à Donetsk et à Kharkov, on a assisté à des manifestations de très grandes ampleurs qui, si elles n’ont pas été ignorées par les journalistes occidentaux, n’ont pas eu droit à la même couverture médiatique que les manifestations de Kiev de ces dernières semaines. On supposera que c’est par manque de place et en raison des pénuries de papier qui sévissent dans notre beau pays que les journalistes se sont donc censurés sur ce sujet… I. Graphique 1 Graphique 2 Répartition des langues en Ukraine (2009) II.

III. . « Malheureusement, les nationalistes ukrainiens se sont désormais joints aux staliniens pour la propager à nouveau. IV. Ukraine: responsibility and irresponsibles. Kindly translated by Anne-Marie de Grazia So Crimea will return into the fold of Russia.

Ukraine: responsibility and irresponsibles.

The March 18th declaration by Vladimir Putin in front of both Russian assemblies, the government and the governors, has confirmed it. Ukraine] Ce qui s’est passé à Odessa + Sapir. Je reprends 2 billets de Kiergaard et Sapir sur le Drame d’hier… Pensée à tous ces morts qui, eux aussi, se mobilisaient pour leur liberté et leur droit à choisir leur destin… Commentaire des fascistes de Kiev (qui osent tout) : Ce que nous avons vu à Odessa, c’est une provocation du FSB pour éloigner l’attention de l’exécution de l’opération antiterroriste » a dit Sergueï Pachinski, chef par intérim de l’administration présidentielle de l’Ukraine.

Ukraine] Ce qui s’est passé à Odessa + Sapir

Ukraine : on a oublié de vous dire... 1] Les racines de la crise. Comme il y a des petits soucis sur la qualité de l’information dans les grands médias (comme pour la Syrie) , je crois nécessaire de commencer un petite série de contre propagande… On va revenir en arrière, pour comprendre cette crise, à travers des reprises d’articles divers. 21/11/2013 : L’Ukraine rejette le traité de libre-échange avec l’UE Alors que l’Ukraine est proche du défaut de paiement et qu’elle enregistre de plus une récession de 2 % en 2013, il lui reste, fin novembre 2013, 19 milliards de dollars de réserves de change et elle doit en 2014 rembourser 7 milliards de dollars à ses créanciers, la Russie lui réclamant par ailleurs 17 milliards de dollars de facture de gaz naturel. Lors des négociations entre l’Union européenne et l’Ukraine, le premier ministre ukrainien avait demandé à l’Union européenne un prêt de 20 milliards d’euros, qui lui fut refusé, l’Union européenne promettant néanmoins une aide financière.

Fin novembre 2013 : le manifestions commencent. Ukraine : on a oublié de vous dire... 2] Les néonazis font monter la violence pro-européenne. Suite de notre série de reprises sur l’Ukraine… (qui n’a évidemment pas pour but de nier le caractère corrompu de l’ancien gouvernement, ni les légitimes aspirations du peuple à plus de liberté individuelle) Janvier 2014 : La montée en puissance des néo-nazis dans la violence pro-européenne Le site internet allemand Telepolis (gauche) revient à la charge dans ses accusations contre les grands médias occidentaux, qui ont refusé jusqu’ici de rapporter sur le fait qu’un certain nombre de violences rencontrées lors des manifestations de Kiev sont l’œuvre de groupuscules d’extrême-droite et même néo-fascistes. Ces groupes sont, d’une part, des scissions du parti néo-fasciste ukrainien Svoboda. Pour eux, il s’agit de se démarquer des tentatives visant à dédiaboliser le programme de Svoboda dans le cadre d’une alliance avec d’autres partis d’extrême-droite européens.

D’autres voix commencent également à s’inquiéter de cette réalité : Ukraine : on a oublié de vous dire... 3-1] Svoboda : une “Liberté” toute relative… Suite de notre série de reprises sur l’Ukraine… Il ne s’agit pas ici de défendre mordicus l’ancien Viktor Ianoukovytch, dont je ne fais pas partie du fan club. Rappelons qu’il a été Premier ministre de 2002 à 2005, et de 2006 à 2007.

Chef de l’opposition, il remporte à la surprise (et la déception de l’UE) l’élection présidentielle de 2010 avec 48,95 % des voix, contre 45,47 % à Ioulia Tymochenko. Le résultat est jugé « honnête » par les observateurs de l’OSCE. Ukraine : on a oublié de vous dire... 4] Quand Washington s’emmêle… Suite de notre série de reprises sur l’Ukraine… 6 février 2014 : Écoutes téléphoniques : l’arroseur arrosé…

Jour de Honte] 21 mars 2014, début de l’Anschluss de l’Ukraine par l’UE (+ Textes) Ah Dieu ! que la guerre est jolie. 3 mars 20142Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Etats-Unis Les communistes russes viennent de donner une aide considérable aux Américains tout en affaiblissant notablement la vieille Europe par leur intervention en Ukraine… En effet, pour que la croissance des Etats-Unis puisse se poursuivre normalement, il ne faut pas qu’elle soit trop forte, ce qui se manifeste par le fait que les rendements des Notes à 10 ans ne doivent pas monter trop haut.

La Fed est intervenue (pour maintenir des taux bas) en rachetant pour 2 200 milliards de dollars de bons du Trésor mais elle ne peut plus continuer à mener cette politique monétaire car les marchés doivent prendre le relais. Les bruits de bottes en Crimée font retomber logiquement les rendements des Notes à 10 ans dans la bande idéale comprise entre 2,5 et 3,0 %…

Russian Prop

6 juin : qui a peur de l’Armée Rouge? Le spectacle donné par les grands médias français depuis le début de la crise ukrainienne est un sujet de consternation accablée. Tant de mauvaise foi, de xénophobie, d’ignorance et de bêtise finit par faire froid dans le dos. Le niveau de désinformation atteint est quand même très inquiétant. Et la russophobie compulsive de nos élites, abandonnant toute mesure et toute intelligence, en dit long sur leur état. Wikileaks Facts. Néocons français. Зачем Америке нужна Большая Война в Европе. AFP Prop. US Prop. Ukraine : les diplomates canadiens et russes s'écharpent sur Twitter. « La géographie peut être difficile ». Alors pour « aider » les soldats russes présents sur le territoire ukrainien – et dont Moscou affirmait qu'ils avaient franchi la frontière par erreur – la délégation canadienne à l'OTAN a publié sur Twitter une carte de la région, montrant deux zones : «la Russie » et « pas la Russie ». La géographie peut être difficile.

Pour les soldats russes qui se perdent et entrent «accidentellement» en Ukraine. Canada à l’OTAN (@CanadaOTAN) Le ton n'est pas classique pour une délégation diplomatique. L’Occidente apre il vaso di Pandora.

Contexte

Oligarques. Ultra. US. Europe. Sanctions. Dedefensa. Olivier Berruyer. » Série Ukraine. Externe.