background preloader

Michel Collon : Ukraine et médiamensonges, comment ne pas se faire manipuler ?

Michel Collon : Ukraine et médiamensonges, comment ne pas se faire manipuler ?

http://www.youtube.com/watch?v=uTp6CIHh4qs

Related:  gorgioInterviewsGuerre permanente, cercle Infernal du Pouvoir de nos monstresUkraine

CTRLZ architectures » Archive » Architecture de la décroissance… Dans le dernier mois, notre travail For All the Cows a été pas mal publié et ce fait nous a permis de rentrer en contact avec des personnes et des blogs intéressants qui ont fait pas mal avancer nos réflexions. Entre elles, vendredi à Paris nous avons rencontré Louis, ingénieur génie urbain et étudiant d’architecture à Lyon, qui voudrait travailler, lui aussi, sur l’idée de décroissance en architecture. Avec ce post nous voulons rassembler des liens et des références utiles à ce sujet. Dans For All The Cows (PDF ci-dessus) nous essayons de voir comment traduire la notion de décroissance en architecture.

1994 Entretien avec Alexandre Soljenitsyne Les problèmes qui se posent aujourd’hui entre le nouveau régime ukrainien et les Etats Unis d’une part, et la Russie d’autre part avaient déjà été posés au début des années 1990 par l’écrivain Alexandre Soljenitsyne, c’est-à-dire avant qu’on entende parler de Vladimir Poutine et bien avant que ce dernier accède à un statut lui permettant de décider du destin de son pays. A toute fin utile, on rappellera que Soljenitsyne était un anticommuniste déterminé. Alexandre Soljenitsyne L’entretien initialement publié par le magazine Forbes a été reproduit dans l’édition du 14-16 mars 2014 de Counter Punch.

Sauvegarder l’unité de l’Ukraine Depuis samedi 1er mars, les événements s’accélèrent en Ukraine. Le premier point important est le soulèvement des populations russes, russophones et minoritaires dans la partie Est du pays. Le nombre de mairie où le drapeau russe a été installé est ici significatif. Dans certains cas, à Donetsk et à Kharkov, on a assisté à des manifestations de très grandes ampleurs qui, si elles n’ont pas été ignorées par les journalistes occidentaux, n’ont pas eu droit à la même couverture médiatique que les manifestations de Kiev de ces dernières semaines. On supposera que c’est par manque de place et en raison des pénuries de papier qui sévissent dans notre beau pays que les journalistes se sont donc censurés sur ce sujet… I. Pour discuter Débats mouvants Durée : 10mn , Nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation en un temps court pour mettre « à niveau » tous les participants en début de séance. Préparation : trouver des affirmations clivantes, c’est-à-dire une phrase simple résumant une position sur un sujet dont on suppose qu’elle divisera le groupe en « Pour » et « Contre ». Exemple utilisé dans la conférence gesticulée sur le syndicalisme : le syndicalisme est utile et efficace.

1961 discours Benjamin H. Freedman Hôtel Willard Allez à la transcription originale anglaise Discours donné en 1961 par Benjamin H. Freedman au nom d’un magazine de l’époque Common Sens à l’hôtel Willard de Washington DC. Benjamin Freedman est né en 1890 de parents juifs. Il devint un homme d’affaire new-yorkais réputé au point d’être le principal propriétaire de la Woodbury Soap Company. Il rompit avec le sionisme international à la fin de la deuxième guerre mondiale, puis passant la restant de sa vie à exposer les faits de l’influence sioniste en Amérique ; dépensant pour cela plus de $ 2.5 millions de sa propre poche. 25/03/2014 assassinat Alexandre Mouzytchko Ukraine Le 12 mars 2014, un tribunal de la ville russe de Yessentouki, au Caucase, a approuvé l’arrestation par contumace de Mouzytchko, soupçonné de meurtres et de tortures sur des militaires russes, en Tchétchénie, entre 1994 et 2000. D’après le Comité d’enquête russe, l’Ukrainien a tué au moins 20 militaires captifs. Mardi 25 mars au matin, le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur, Vladimir Ievdokimov, a annoncé que Mouzytchko, poursuivi en Russie pour banditisme et faisant l’objet d’un avis de recherche international, avait été assassiné dans une opération menée par les forces de l’ordre dans la région de Rovno.

Ukraine : on a oublié de vous dire... 2] Les néonazis font monter la violence pro-européenne Suite de notre série de reprises sur l’Ukraine… (qui n’a évidemment pas pour but de nier le caractère corrompu de l’ancien gouvernement, ni les légitimes aspirations du peuple à plus de liberté individuelle) Janvier 2014 : La montée en puissance des néo-nazis dans la violence pro-européenne Le site internet allemand Telepolis (gauche) revient à la charge dans ses accusations contre les grands médias occidentaux, qui ont refusé jusqu’ici de rapporter sur le fait qu’un certain nombre de violences rencontrées lors des manifestations de Kiev sont l’œuvre de groupuscules d’extrême-droite et même néo-fascistes. Ces groupes sont, d’une part, des scissions du parti néo-fasciste ukrainien Svoboda.

les Facteurs d'Amour - Marseille Programme du 14 Février 2014 Cher toi, Il fait froid, viens recharger tes batteries, prendre une vague de chaleur avec les Facteurs d'Amour. Cette année pour notre 6ème édition nous te surprendrons ici et là, au hasard des rues de Marseille, dans le plaisir, l'Amour et la simplicité. Le 14.02.2014, de minuit à minuit, sois alerte, tends l'oreille et ouvre les yeux, car nous serons partout ! clic sur l'image La guerre 1 industrie qui se porte bien Le monde a consacré environ 1 600 milliards de dollars aux dépenses d’armement en 2010. Les États-Unis sont redevables de 43 % de cette somme, et ont ainsi déboursé six fois plus que leur plus proche rival, la Chine (1). Selon le Service de recherche du Congrès, le pays avait englouti en septembre 2010 quelque 1 092 milliards de dollars dans les seules guerres d’Irak et d’Afghanistan, et 171 milliards supplémentaires étaient prévus pour 2011. Mais un groupe d’économistes de la Brown University estime que le coût total pour les finances publiques fut au moins le double, peut-être le triple, de cela. Avec 4,8 % du PIB, le budget militaire des États-Unis est, proportionnellement, à peu près trois fois supérieur à celui des autres pays développés, et on peut aisément soutenir que le complexe militaro-industrialo-parlementaire a ruiné l’Amérique. De Washington à Londres, de Bagdad à Pretoria, la corruption est souvent le corollaire des contrats d’armement.

Illustration des droits de l'Homme Inversés C’est une véritable bombe médiatique qu’a diffusée la chaîne de télévision Russia Today le 5 mars dernier. En effet, ce n’est rien de moins que 11 minutes de conversation entre Urmas Paet, le ministre des affaires étrangères estonien et Catherine Ashton, la haute représentante de l’UE aux affaires étrangères qui sont dévoilées. Les services secrets russes y sont pour beaucoup, mais puisqu’ils utilisent en l’occurrence la vérité pour dénoncer les malversations à l’œuvre dans certains mouvements, on aurait tort de ne pas s’y intéresser… Le jeudi 20 février (jour de l’attaque), des mystérieux snipers, 66 personnes dont 6 policiers sont tuées (2) (3) ; le bilan final sera de 82 morts, 622 blessés dont 15 policiers et au moins un journaliste (4). L’attaque du 20 février a été filmée et, sur ces images, on peut voir que certains tirs viennent de derrière les manifestant : pour être précis, ils proviennent du même bâtiment que celui d’où a été pris la vidéo.

Ukraine : on a oublié de vous dire... 1] Les racines de la crise Comme il y a des petits soucis sur la qualité de l’information dans les grands médias (comme pour la Syrie) , je crois nécessaire de commencer un petite série de contre propagande… On va revenir en arrière, pour comprendre cette crise, à travers des reprises d’articles divers. 21/11/2013 : L’Ukraine rejette le traité de libre-échange avec l’UE Alors que l’Ukraine est proche du défaut de paiement et qu’elle enregistre de plus une récession de 2 % en 2013, il lui reste, fin novembre 2013, 19 milliards de dollars de réserves de change et elle doit en 2014 rembourser 7 milliards de dollars à ses créanciers, la Russie lui réclamant par ailleurs 17 milliards de dollars de facture de gaz naturel.

Michel Collon : Ukraine et médiamensonges, comment ne pas se faire manipuler ? Publiée par Michel Collon - Investig'Action sur YOUTUBE le 6 mars 2014 Voir plus loin que le bout de notre nez ? Les médias n'y tiennent pas, on se poserait trop de questions, y compris sur les médiamensonges. Mais si on veut comprendre un conflit comme l'Ukraine, nous devons absolument le mettre en perspective, le voir sur la longue durée. Les médias nous disent que l'Europe et les Etats-Unis réagissent à des manifestations, mais en réalité, l'Ukraine est une cible depuis vingt ans. Michel Collon éclaire les stratégies dont on ne parle pas... by epc Apr 24

Related: