background preloader

UKRAINE

Facebook Twitter

L'effroyable égarement des Ukrainiens engagés dans la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS "Galizien" - Le blog de Perspectives Ukrainiennes. L’idée de former des troupes slaves chargées de lutter contre l’URSS avait déjà germé, chez les militaires allemands et dans l’entourage de Rosenberg, ministre nazi chargé des Territoires de l’Est dès après le début de l’Opération Barberousse.

L'effroyable égarement des Ukrainiens engagés dans la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS "Galizien" - Le blog de Perspectives Ukrainiennes

L’hostilité des populations contre le régime communiste semblait leur donner raison. Hitler et son entourage rejeta cette proposition : il n’était pas question de former de grandes unités indépendantes composées majoritairement d’untermenschen slaves. Au début de l’année 1943, les pertes s’accumulant, les critères d’enrôlement dans la Waffen-SS s’assouplirent et on vit la formation de plusieurs divisions dans les Pays Baltes, France, Croatie, Belgique (Wallonie), etc. De nombreux volontaires se présentèrent. Il est à remarquer que l’OUN (b), c-à-d OUN tendance Bandera marqua nettement son hostilité et donna des instructions pour éviter l’embrigadement de jeunes ukrainiens dans cette unité. Commandement Les Soldats Le Hauptführer K. Brody Graz. Poltava. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poltava

Poltava (en russe et ukrainien : Полтава) est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Poltava. Sa population s'élevait à 295 950 habitants en 2014. Le nom français étant une transcription on trouve souvent d'autres graphies comme Pultawa ou Pultava[1],[2]. Géographie[modifier | modifier le code] Poltava est arrosée par la rivière Vorskla. Histoire[modifier | modifier le code] La date de la fondation de la ville est inconnue à ce jour. La ville dépend de la Lituanie du XIVe siècle jusqu'en 1569, date à laquelle elle passe sous contrôle polonais. Le , la bataille de Poltava y oppose l'armée suédoise de Charles XII de Suède, forte de 19 000 hommes, à une armée russe de 49 000 hommes emmenée par le tsar Pierre le Grand. L'expression « être comme un Suédois à Poltava » est passée dans le langage local, signifiant « totalement sans défense ». L'ineptie des Occidentaux pousse l'Ukraine vers le chaos.

C'est la diplomatie occidentale inculte et superficielle qui exacerbe la situation très tendue en Ukraine.

L'ineptie des Occidentaux pousse l'Ukraine vers le chaos

Pis, elle met la Russie sur la défensive, avec des conséquences imprévisibles, affirme un chroniqueur britannique. 5 mars 2014 | Partager : Il se dit que les gouvernements occidentaux ont été pris au dépourvu par la vitesse des événements en Ukraine. Cela n'a rien d'étonnant. La surprise des responsables occidentaux et de leurs observateurs face, en particulier, à la rapide évolution du conflit en Crimée est l'illustration de leur inculture géopolitique et de la superficialité de la diplomatie occidentale moderne. Difficile d'en vouloir à qui suit les médias occidentaux de considérer la Russie comme une puissance tentaculaire, agressive et expansionniste, prête à la moindre occasion à partir à la reconquête des pays voisins.

Ukraine. Ukraine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ukraine

Ukraine Україна / Ukraïna (uk) L'Ukraine[Note 1] — en ukrainien : Україна (Ukraïna [ukrɑˈjinɑ]) — est un État d'Europe de l'Est, le deuxième d'Europe par sa superficie[Note 2]. Elle est bordée par la mer Noire et la mer d'Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord et à l'est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest. Sa capitale est Kiev, sa langue officielle, l'ukrainien et sa monnaie, la hryvnia. Histoire[modifier | modifier le code] Origine et expansion des Slaves ( VIe et VIIe siècles). L’État de Kiev[modifier | modifier le code] Cependant, au XIIe siècle, des conflits éclatent entre différents seigneurs locaux. La domination lituano-polonaise[modifier | modifier le code] Les contours du royaume polono-lituanien avec ses vassaux en 1619 superposé aux frontières actuelles.

Les Nazis ukrainiens victimes d’un faux procès, selon l'ambassadeur d'Ukraine à l'ONU - 7 Lames la Mer. Les éléments produits à Nuremberg contre Stepan Bandera et les colaborationnistes ukrainiens étaient des faux, déclare l’Ambassadeur d’Ukraine aux Nations-Unies.

Les Nazis ukrainiens victimes d’un faux procès, selon l'ambassadeur d'Ukraine à l'ONU - 7 Lames la Mer

Photo : VoR Les attaques contre les déclinaisons ukrainiennes du nazisme au procès de Nuremberg étaient « injustes », a affirmé hier Youri Sergeïev à la tribune des Nations-Unies, rapportait ce matin l’agence Itar-Tass. « Les preuves présentées par l’Union soviétique lors du jugement des criminels de guerre Nazis ont été falsifiées », a-t-il précisé, visant les éléments produits contre le dirigeant nationaliste et collaborateur Stépane Bandera. En conséquence, a-t-il déclaré, ni les militants du parti « Svoboda » [1] ni des « millions d’Ukrainiens » ne doivent être confondus avec des Nazis. Le portrait du collaborateur Stépane Bandera déroulé par les militants de "Svoboda" à l’intérieur de la mairie de Kiev. Photo : Tweeter/MS Nostalgiques de la collaboration défilant avec le portrait de Stépane Bandera (Photo:Sergei Chuzavkov)

Les Russes bernés par l'Otan. Pour comprendre la politique de Vladimir Poutine en Crimée, il faut se rappeler que, depuis 1990, les Occidentaux ont plusieurs fois élargi l'Otan à l'est de l'Europe, trahissant leur parole donnée.

Les Russes bernés par l'Otan

La Russie se défend pour la première fois depuis sa défaite dans la guerre froide, pour la première fois depuis la réunification de l'Allemagne sous le parapluie de l'Otan, et pour la première fois après un quart de siècle de trahisons de la part de l'Occident. Voilà déjà dix ans que l'Otan est implantée à la frontière russe, dans les Etats baltes. En séparant la Crimée de l'Ukraine, la Russie entend aujourd'hui empêcher que sa flotte de la mer Noire se retrouve bientôt en zone Otan.

Sérieusement, comment s'en étonner ? C'est bien autre chose qui avait été promis, juré la main sur le cœur en 1990. Géopolitique de l'Ukraine et de la Russie - CEI.