background preloader

Ukraine

Facebook Twitter

L’Ukraine s’enfonce dans la crise financière. Trouveront-ils un accord à temps ?

L’Ukraine s’enfonce dans la crise financière

Depuis plusieurs semaines, l’Ukraine a engagé un bras de fer avec ses créanciers autour de l’épineuse restructuration de sa dette publique – 90 % du produit intérieur brut (PIB). Les discussions ont connu un nouveau rebondissement jeudi 6 août. Ce jour-là, une rencontre décisive devait se tenir à Londres entre Natalie Jaresko – la ministre des finances – et le comité représentant les créanciers privés de Kiev. Mais, la veille au soir, le ministère a publié un communiqué annonçant le report de la réunion au lundi 10 ou au mardi 11 août. Le motif avancé est que les deux parties ne sont pas d’accord sur les termes de l’allégement de la dette.

Une façon de mettre la pression sur les financiers… « Le défaut de paiement a déjà été évité de justesse en juillet, rappellent les analystes d’Oxford Economics. . « Amputée de son poumon » Pour en comprendre l’enjeu, il faut remonter au 11 mars. Récession profonde en Ukraine. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Ravagée par le conflit qui l’oppose aux rebelles prorusses dans l’est du pays, l’économie ukrainienne s’est effondrée de 14,7 % sur un an au deuxième trimestre 2015 , selon les chiffres publiés vendredi 14 août par le service national de la statistique.

Récession profonde en Ukraine

La richesse nationale avait déjà chuté de 17,2 % de janvier à mars. La situation est bien pire que l’an dernier, quand, malgré la crise avec la Russie et l’annexion par celle-ci de la Crimée, le PIB n’avait cédé « que » 4,5 % au deuxième trimestre. La banque centrale ukrainienne prévoit une contraction de 9,5 % du produit intérieur brut (PIB) sur l’ensemble de 2015 après - 6,8 % en 2014. Négociation pour restructurer la dette Ces résultats catastrophiques tombent alors que Kiev négocie depuis trois jours pour restructurer sa dette afin d’éviter le défaut de paiement, qui pourrait avoir lieu dès le 2 septembre.

Les séparatistes prorusses préparent de nouvelles offensives dans l'est de l'Ukraine. Ukraine : les combats continuent, la diplomatie est dans l'impasse. Plus de 5 300 morts et des négociations sans résutat.

Ukraine : les combats continuent, la diplomatie est dans l'impasse

Alors que le conflit, qui a démarré mi-avril, s'intensifie dans l'est de l'Ukraine entre rebelles prorusses et armée loyaliste, les chancelleries occidentales veulent apaiser la situation. Le 5 février, François Hollande avait annoncé qu'il se rendrait sans plus attendre à Kiev, puis à Moscou, en vue de rencontrer, accompagné de la chancelière allemande, Angela Merkel, ses homologues Petro Porochenko et Vladimir Poutine. Les Etats-Unis ont également appelé à une résolution du conflit. Village par village, les combattants prorusses progressent en Ukraine.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine (Région de Donetsk (Ukraine), envoyé spécial) L’hiver, lorsque les corbeaux fondent en nuées sur les villes grises du Donbass, la guerre paraît encore plus triste qu’à l’accoutumée.

Village par village, les combattants prorusses progressent en Ukraine

Les visages sont crispés par le froid et la fatigue, les émotions étouffées par la neige noircie qui borde les routes. Même les victoires semblent maussades. D’ordinaire, le visage rond du commandant Douchman ne se départ jamais d’un large sourire. Le commandant est même célèbre pour cela : ses dents en or, ses yeux d’un bleu profond, et son sourire. En avril, il commandait une cinquantaine d’hommes de Sloviansk, parmi les premiers à avoir pris les armes dans cette ville qui allait devenir une place forte des insurgés.

Ukraine : « Sur la ligne de front, les civils sont pris au piège de façon dramatique » Ukraine : pourquoi les combats s'intensifient-ils dans l'est ? Sans illusion, l’UE durcit ses sanctions contre Moscou. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) Un voyage à Bruxelles a calmé les ardeurs de Nikos Kotzias, le nouveau ministre grec des affaires étrangères, et permis aux Européens de ne pas offrir à la Russie ce qu’un diplomate français appelait « la cerise sur le gâteau », à savoir leur division à propos des sanctions visant Moscou pour son soutien aux séparatistes de l’est de l’Ukraine.

Sans illusion, l’UE durcit ses sanctions contre Moscou

Les divisions existent bel et bien et le russophile Nikos Kotzias n’a sans doute pas vraiment changé d’avis, notamment sur la nécessité de créer « une Ukraine fédérale ». Mais, lors d’une réunion des chefs de la diplomatie européenne, jeudi 29 janvier, les Vingt-Huit sont encore parvenus à se mettre d’accord sur un communiqué commun. Ukraine : l’Europe désemparée face à la surenchère russe. Une « évaluation », voire un « point d’étape ».

Ukraine : l’Europe désemparée face à la surenchère russe

La réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne, convoquée jeudi 29 janvier à Bruxelles, après la recrudescence des combats dans l’est de l’Ukraine et les bombardements des séparatistes pro-russes sur la ville portuaire de Marioupol, ne sera pas celle des grandes envolées. La condamnation de Moscou et de ses alliés promet d’être dure et l’appel lancinant aux accords de paix de Minsk réitéré, même si beaucoup doutent que ce pacte signé il y a cinq mois puisse encore être vraiment respecté. Les Vingt-Huit comptent aussi accentuer leur aide humanitaire aux Ukrainiens et lancer un discours de « contre-propagande », à opposer à celui de la Russie.

Au-delà ? En Ukraine, du côté de l’armée face aux prorusses. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine (Mirnaïa Dolina, envoyé spécial) C’est une journée tranquille pour Vova.

En Ukraine, du côté de l’armée face aux prorusses

Ce vendredi 30 janvier, la position que son unité occupe, au lieu-dit de Mirnaïa Dolina, n’a reçu aucun obus. Les plus proches, tirés des positions séparatistes à deux kilomètres de là, sont tombés à quelques centaines de mètres. Pas de quoi le déranger dans sa lecture.