background preloader

Cybergeo : European Journal of Geography

Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ? Jérôme Monnet 18 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?

https://journals.openedition.org/cybergeo/

Related:  RESSOURCES - GEOGRAPHIEVeille environnement, énergie, climatMÉDIAS HISTOIREGéographie

La démarche de géographie expérientielle L’équipe de recherche en didactique de la géographie de l’IREM-Université de Paris a formalisé une démarche permettant de confronter les élèves à une expérience courante afin qu’ils questionnent leurs représentations et leurs pratiques spatiales au prisme des savoirs et connaissances acquises en classe. Cette démarche, intéressante pour l’enseignement de la géographie, peut être approfondie dans un stage de formation continue au PAF 2020-2021 « Apprendre la géographie par l’expérience » 1. Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie La revue Développement durable & territoires rejoint le mouvement des revues en lutte contre la LPPR La revue Développement durable & territoires et les membres de son comité de rédaction s’associent au collectif des revues en lutte et tiennent à afficher leur solidarité avec les mobilisations actuelles dans les universités et laboratoires. Ils dénoncent les objectifs du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui, en promouvant l’individualisation et la mise en concurrence des personnes, collectifs et instances, font peser de graves menaces sur l’autonomie de la recherche et l’enseignement supérieur en France, ainsi que sur les conditions d’un financement de cette recherche. Les objectifs de la LPPR remettent notamment en question le rapport au temps, dimension fondamentale pour les questions qui fédèrent les contributeurs.trices et lecteurs.trices de la revue Développement durable & territoires.

Tracés. Revue de Sciences humaines Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse. Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ?

ÉVALUER EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE Le contexte récent a de nouveau placé l’évaluation au coeur des problématiques et des débats au sein de la communauté scolaire. Nous pensons donc le moment venu de faire un point au regard des interrogations de nombre d’enseignants d’Histoire-Géographie, sans pour autant avoir l’ambition de faire intégralement le tour de la question. Cet article est construit à partir de ces questionnements. Il repose aussi sur des exemples de situations de classe, des pistes pédagogiques travaillées en formation et proposées par les inspecteurs. Il s’appuie enfin sur des éclairages liés à des travaux de chercheurs en éducation. Compte tenu du thème traité Il articule des principes pédagogiques transversaux à des situations et des exemples dans nos disciplines.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Convention climat : les architectes soutiennent les 150 propositions des citoyens Les architectes ont fait part de leur soutien aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, dévoilées il y a quelques jours et discutées aujourd'hui. Le Conseil national de l'Ordre des architectes a apporté "tout son soutien" aux près de 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat, auxquelles le président Emmanuel Macron s'apprête à apporter de premières réponses. Les propositions sont "dans la ligne de celles que le Conseil a porté auprès du gouvernement, lors du grand débat national, ou plus récemment auprès des maires", souligne-t-il dans un communiqué. Réinvestissement des friches et matériaux plus sains "Construire et rénover avec le meilleur bilan écologique est possible, que cela soit lors du chantier et pendant la vie du bâtiment, en utilisant des matériaux sains, biosourcés, et en circuit court", estime le conseil de la profession, alors que les besoins de logements restent toujours très importants en France.

Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement - Territory in movement Journal of geography and planning Territoire en Mouvement est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille. La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement-urbanisme, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement. Territoire en Mouvement est indexée et référencée dans l'Emerging Sources Citation Index (ESCI) du Web Of Science, SCOPUS, Scimago Journal & Country Rank, le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et par le Hcéres pour le domaine « Géographie, Aménagement-Urbanisme, Architecture ». Tous les numéros publiés sont en libre accès intégral. Les numéros publiés de 1963 à 2004/2005 sous le titre Hommes et Terres du Nord sont disponibles sur Persée :

Cahiers de recherches médiévales et humanistes - Journal of medieval and humanistic studies Les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes publient des articles portant sur la période médiévale comme sur la Renaissance, mais aussi sur la façon dont l’une et l’autre ont été reçues ou interprétées ultérieurement, du XVIe au XXIe siècle. La revue a vocation interdisciplinaire et les études touchant tout domaine – histoire et littérature au premier chef, mais aussi histoire des sciences, du droit, des religions, etc. – sont les bienvenues. Les langues officielles des CRMH sont le français et l’anglais ; en fonction du sujet, des travaux en italien, espagnol, portugais et allemand peuvent être proposés. Les CRMH publient deux numéros par an, d’environ 400 pages chacun. Chaque numéro comporte un dossier principal, accompagné d’un ou deux dossiers courts (3/4 articles), ou bien de varia ; de leur côté, les comptes rendus d’ouvrages ne sont publiés qu’en ligne.

[Les géographes face au covid] Sylvie Brunel : « Le virus a réaffirmé le rôle essentiel de la puissance publique » Pour ce deuxième épisode de notre série « Les géographes face au covid », nous avons tendu notre micro à Sylvie Brunel, professeur à Sorbonne Université, ancienne présidente d’Action contre la Faim et auteur d’une quarantaine d’ouvrages (dont le dernier en date Pourquoi les paysans vont sauver le monde est paru en 2020 aux éditions Buchet-Chastel). Des orientations prises à l’échelle mondiale aux menaces pesant sur l’organisation des sociétés locales, Sylvie Brunel nous livre une analyse passionnante et distanciée de la crise sanitaire et de ses conséquences géographiques. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? La cécité des grandes puissances face à l’arrivée de ce nouveau coronavirus a eu quelque chose d’effarant. Les mesures de confinement précoces se sont révélé les plus efficaces pour sauver des vies, comme en Nouvelle-Zélande, au Danemark ou au Maroc.

Paysage naturel, paysage urbain, de la ligne à l’espace Pratiques artistiques et histoire des arts-français / cycle 3 Par Christine Gettliffe, professeure agrégée en arts plastiques Point de vue et jeux d’emboîtements DOC A Beatus de Liebana, « Babylone et le serpent », Commentaire de l’Apocalypse, v. 950.

Related:  revues géographiquesSites ressources