background preloader

Concepts-idées

Facebook Twitter

Comprendre la vie - Nightly. Des hommes d’élite ? L’identification des écrivains à une classe sociale en reconstruction (Belgique, XIXe siècle) - Nightly. 1 Meizoz (Jérôme), Postures littéraires.

Des hommes d’élite ? L’identification des écrivains à une classe sociale en reconstruction (Belgique, XIXe siècle) - Nightly

Mises en scène modernes de l’auteur, Genève, Slatkine Érudi (...) 1Je voudrais ici démontrer que la notion de posture littéraire, telle que l’ont conçue et expérimentée les sociologues de la littérature et telle que l’a définie Jérôme Meizoz – « la manière dont les écrivains produisent et contrôlent une image d’eux-mêmes1 » – est certes essentielle pour comprendre les trajectoires des individus dans le champ littéraire, mais peut également être très utile pour comprendre les possibles posturaux dans le champ social d’une manière plus globale. 2Le travail de mise en relation de ces deux régimes de posture – le champ littéraire et le champ social général – m’apparaît particulièrement pertinent, et surtout opérant, en ce qui concerne les élites culturelles. 3La tentation est évidemment grande de se tourner vers la France où l’existence DDT « élites culturelles» semble avérée. 4 Proust (Marcel), A la recherche du temps perdu.

Bonté + compassion - Nightly. « Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier. » – Marcus Aurelius Note : cet article est une traduction de l’article kindfully + mindfully de Léo Babauta.

Bonté + compassion - Nightly

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Il y a quelque chose de merveilleusement simple, de profondément beau, dans cette citation du Dalaï Lama : « Ma religion est très simple. Ma religion est la bonté. » C’est une philosophie que j’ai explorée pendant un certain temps, et bien que je ne prétende pas être ne serait-ce que proche de la maîtriser, il se trouve que ce simple mot peut devenir un principe central de votre vie, si vous le permettez : « bonté ». Oser être bon, un nouveau courage.

© Jupiter C’est un pari.

Oser être bon, un nouveau courage

Sur nous-même, sur autrui, sur l’avenir. Dans un monde brutal où la tendresse n’est pas toujours de mise, s’ouvrir à l’autre et accepter le risque qu’il profite de nous, c’est faire preuve de bravoure. Rigueur et rigidité - Nightly. La différence entre la rigidité et la rigueur est importante.

Rigueur et rigidité - Nightly

Pour certains, ce qui sera rigueur pourra paraître rigidité. Trop de rigueur dévie automatiquement sur la rigidité. La rigueur est une qualité, trop de rigueur est ce que vous pourriez appeler un défaut. La rigueur c'est appliquer les choses justes, respecter les lois Divines, les lois établies dans le but d'une vie harmonieuse en communauté. Ceci est le premier niveau de la rigueur. Vous êtes un peu rigides car dans vos comportements vous ne mettez pas toujours la flexibilité nécessaire.

Il ne sert à rien de vouloir imposer ce que vous êtes même si vous savez que vous êtes dans la vérité. Dans votre vie au quotidien, vous devez non seulement être rigoureux lorsque cela est nécessaire, mais aussi être un peu plus flexibles. World Kindness Movement - Australia, Brazil, Canada, Dubai, France, India, Italy, Japan, Korea, Nepal, Netherlands, New Zealand, Nigeria, Oman, Romania, Singapore, USA, UK - Nightly. World Kindness Movement - Australia, Brazil, Canada, Dubai, France, India, Italy, Japan, Korea, Nepal, Netherlands, New Zealand, Nigeria, Oman, Romania, Singapore, USA, UK - Nightly.

Honnêteté - Wikipédia - Nightly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Honnêteté - Wikipédia - Nightly

L'honnêteté est la qualité de ce qui est conforme à la vertu[1], à la morale, à une convention reconnue. Lorsqu'on définit l'honnêteté comme la qualité de ce qui est conforme à la vertu. Application en philosophie[modifier | modifier le code] En revanche, lorsqu'on définit l'honnêteté comme la qualité de ce qui est conforme à la morale ou une convention, on affirme que la croyance en un principe qui provient d'un accord entre les individus d'une même communauté est une condition suffisante, si on agit conformément à lui, pour dire la vérité et faire ce qu'il se doit, même si cela implique de ne plus pouvoir être la chose même. L'individu honnête distingue donc la vertu de la morale et des conventions de sa communauté.

Seulement si un sentiment est éprouvé chez l'individu de ne pas être en respect de la convention de son être propre et que celui-ci admet raisonnablement qu'un changement doit être apporté. Le « Li »le « Yi »le « Ren » Honnête homme - Wikipédia - Nightly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Honnête homme - Wikipédia - Nightly

Au XVIIe siècle, l’honnête homme a une culture générale étendue et les qualités sociales propres à le rendre agréable (aisance sociale). Homme de cour et homme du monde, il se doit de se montrer humble, courtois et cultivé mais aussi de pouvoir s'adapter à son entourage. Au nom de la nature, il refuse tout excès et sait dominer ses émotions. Historique et sociologie[modifier | modifier le code] Vérité - Wikipédia - Nightly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vérité - Wikipédia - Nightly

La vérité (du latin veritas, « vérité », dérivé de verus, « vrai »)[1] est la qualité de ce qui est vrai. C’est l’adéquation de l’idée, la pensée, avec son objet, adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel. On distingue vérité et sincérité, cette dernière n’étant que la volonté de dire ce que l’on croit être vrai[2]. De ce fait, il est difficile de séparer l’histoire de la vérité de l’histoire de la philosophie, apparaissant pourtant antinomiques[3], les notions de philosophie et vérité sont inévitablement liées[3]. La diversité des interprétations du mot a engendré par le passé et jusqu’à maintenant bien des controverses et suscité de nombreuses « spéculations philosophiques »[4]. Vérité en Philosophie[modifier | modifier le code] Différents types[modifier | modifier le code] L'origine de l'idée de Vérité[modifier | modifier le code] Accord de jugement[modifier | modifier le code] Valeurs[modifier | modifier le code]

Vivre et espérer - Nightly. La bonté humaine.

Vivre et espérer - Nightly

Est-ce possible ? La recherche et l’engagement de Jacques Lecomte. Quel est notre regard sur l’homme, sur l’humanité ? Comment nous représentons-nous les êtres humains ? Plutôt négativement ou plutôt positivement, plutôt avec méfiance ou plutôt avec confiance ? Beau - Wikipédia - Nightly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beau - Wikipédia - Nightly

Temple bouddhique dans les montagnes, copie ancienne d'après Li Cheng. Une thèse courante associe contemplation de la beauté et élévation spirituelle. Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Races : Q.I et intelligence humaine - Nightly. Race: a social destruction of a biological concept, Biol Philos, 2010 Table des matières. 1.

races : Q.I et intelligence humaine - Nightly

Introduction. 2.