background preloader

Les concepts en info doc

Facebook Twitter

Recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche d'information

La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets.

Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Introduction[modifier | modifier le code] Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... Support information JO journal officiel definition. Support (en informatique) Le support de l'information est un élément physique qui peut recevoir, conserver et restituer l'information dans un système informatique ou électronique.

Support information JO journal officiel definition

Il en existe de différents types : - magnétique, - optique, - électronique, - ou sous toute autre forme qui permet de stocker durablement des données. Support On appelle support tout moyen matériel, quelles qu'en soient la forme ou les caractéristiques physiques, permettant de recevoir, conserver ou restituer des informations ou des données.

(Source : Instruction générale interministérielle sur la protection du secret et des informations concernant la défense nationale et la sûreté de l’État n° 1300/SGDN/ PSE/SSD du 25 août 2003 - Voir : Arrêté du 23 juillet 2010 portant approbation de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale - NOR: PRMD1019225A) Voir également. Information. Ressource documentaire. Ressource documentaire I.

Ressource documentaire

D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995).

Le passage au sens moderne s'est fait par déplacement métonymique sur les moyens à employer pour assurer ce rétablissement. Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. II. Termes corrélés. Document : Définition simple et facile du dictionnaire. Document numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Document numérique

Antonymes[modifier | modifier le code] La notion de document numérique s'oppose à celle de document sur papier. Selon le contexte, il existe plusieurs adjectifs antonymes de "numérique" : document imprimé, document manuscrit, document matériel ou matérialisé. L'emploi du substantif "papier" comme adjectif est réprouvé par les autorités linguistiques francophones (Académie française, Office québecois de la langue française, notamment).

"Dire ou écrire "un document papier", "un dossier papier" relève d'une connaissance défaillante de la langue française et d'une façon de s'exprimer tout à fait infantile"[1]. Historique[modifier | modifier le code] Tablet Rimush Louvre AO5476. Deux parallèles historiques semblent être possibles. En 1963,Theodor Nelson[5] invente le terme Hypertext, synonyme d’hypermédia. Concept[modifier | modifier le code] Le document numérique incite à réfléchir sur le concept du document à proprement parler. Barbe Lionel.