Concepts

Facebook Twitter

The True, good and Beautiful. Dossier - Intelligence collective, noosphère, capitalisme cognitif, déterminisme technique, autorégulation, propriété intellectuelle. Questions de communication - Revue de recherche en sciences de la Communication. Spécificité du réseau comme organisation du travail et de l'emploi solidaire. Serendipity-Sérendipité.

Roles & Functions... Enneagram Institute: Enneagram Testing & Training. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg

Gamification. La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative | Travail en Réseau - Lilian Ricaud. Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative | Travail en Réseau - Lilian Ricaud

Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Spira Mirabilis, l'orchestre sans chef. La musique classique a ceci d'étrange que sa figure la plus prestigieuse, le chef d'orchestre, est à proprement parler superflue.

Spira Mirabilis, l'orchestre sans chef

Laissé seul à son sort, un orchestre peut jouer une symphonie plus ou moins bien. Mais un chef d'orchestre n'est rien sans son orchestre. Cet état de fait doit traverser l'esprit de nombreux musiciens lorsqu'ils s'évertuent à suivre les gesticulations et les grimaces expressives d'un maestro inexpérimenté – et surpayé – à peine descendu de son avion pour s'envoler vingt-quatre heures plus tard vers d'autres horizons. 10 Components of Collaborative Intelligence. We all know about IQ (Intelligence Quotient) and even EI (emotional intelligence), but very few people seem to deal with CI or Collaborative Intelligence.

10 Components of Collaborative Intelligence

Since I have been focused on collaboration for the last 20+ years, I have become aware that true collaboration is rarely successful without all those involved having the mindset of collaboration. This is not as easy as it sounds, even though thousands of collaboration vendors promise great collaboration by using their tool. IQ is a way, through testing, to measure intelligence (if it does that accurately is another story), EI measures emotional intelligence, so what does CI measure? Emotional Intelligence (EI) is about recognizing and managing your emotions.

Spirale logarithmique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spirale logarithmique

Spirale logarithmique d'équation Une spirale logarithmique est une courbe dont l'équation polaire est de la forme : où a et b sont des réels strictement positifs (b différent de 1) et la fonction exponentielle de base b. Cette courbe étudiée au XVIIe siècle a suscité l'admiration de Jacques Bernoulli pour ses propriétés d'invariance. Main Page - Handbook of Collective Intelligence. La typologie du changement d’Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole. En 1998, Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole étaient récompensés du prix de l’académie américaine de management pour leur article intitulé Explaining Development and Change in Organizations.

La typologie du changement d’Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole

En une trentaine de pages, les auteurs développaient une typologie originale du changement en entreprise. Celle-ci se décline en quatre catégories de changement, déterminées par le croisement de ce que les auteurs appellent le « mode de changement » et le sujet concerné concerné par le changement, ici désigné sous le nom d’« entité » ou encore d’« unité ». La matrice du changement de Van de Ven et Poole (1) Le mythe de l'intelligence collective. Publié par jballay le 11 Janvier, 2010 - 23:42 RESUME : Notre époque, qui ne se paye pas de mots, a inventé la notion d’« intelligenceBêtise">i collective » pour glorifier ses exploits technologiques et autres "success stories".

Le mythe de l'intelligence collective

Mon propos ici est de voir de plus près ce qui, éventuellement, pourrait être escamoté dans ce mythe. Comment se fait-il que, malgré cette impressionnante série d’exploits créatifs, l’homme contemporain fasse preuve en même temps de tels aveuglements (collectifs) ? A priori, il ne faut pas s’étonner de cet apparent paradoxe, si l’on se souvient que, à l’échelle individuelle, un homme (ou une femme) réputé intelligent peut tout aussi bien être aveugle à ses propres démons intérieurs. L'intelligence collective est-elle un mythe? "Pas de convention, pas de maçons" ou encore "Plus de protection, halte au dumping" figuraient ce vendredi sur les pancartes de la journée nationale de protestation dans la construction.

L'intelligence collective est-elle un mythe?

A l'appel des syndicats, plusieurs milliers de travailleurs ont manifesté dans les principales villes suisses pour réclamer des améliorations dans leur convention collective de travail, après l'échec des négociations avec le patronat. Sur le vif: Evelyne Baumgartner, secrétaire générale de la section genevoise de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), et Alessandro Pelizzari, responsable de la section genevoise d'UNIA.

CNV

Nudge - coup de coude coup de pouce. Intelligence collective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence collective

L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie. [réf. souhaitée] Catégorie:Intelligence collective. Intelligence collective sur Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence collective sur Internet

Cependant, les membres de la communauté des internautes ne possèdent qu'une perception partielle de l'environnement virtuel dans lequel ils baignent ; et n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe en interaction. Mais, sous certaines conditions particulières, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés cognitives de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés. L'étude de l'intelligence collective sur Internet implique ainsi l'étude des effets psychosociologiques des interactions entre membres d'un groupe d’internautes, en situation virtuelle.

Internet, le réseau cérébral planétaire[modifier | modifier le code] Category:Collective intelligence. Collective intelligence. Types of collective intelligence Collective intelligence is shared or group intelligence that emerges from the collaboration, collective efforts, and competition of many individuals and appears in consensus decision making. The term appears in sociobiology, political science and in context of mass peer review and crowdsourcing applications. Integral Approach. Holisme. Les réseaux sociaux, accélérateur de révolution. XEnvoyer cet article par e-mail Les réseaux sociaux, accélérateur de révolution Nouveau ! 6 accords pour inviter la sagesse.

Les codes sociaux habituels de la conversation conviennent-ils pour inviter la sagesse ? Certainement pas ! Ils servent le mental, défendent les mécanismes survivalistes de l’ego, utilisent le pilote automatique qui n’aime que les zones de confort et les certitudes. Veut-on inviter la sagesse et ses abyssales possibilités ? Présentation de Fabien et Patricia Chabreuil, fondateurs de l'Institut Français de l'Ennéagramme. De formation initiale, Fabien Chabreuil est ingénieur en Informatique et Mathématiques appliquées. Il occupe pendant 17 ans en entreprise des postes de management, puis de direction. Patricia Chabreuil est diplômée en gestion des entreprises et des administrations. Elle a exercé pendant 14 ans d'expérience en entreprise des responsabilités dans les domaines comptables et financiers. Passionnés depuis toujours par la communication et le développement personnel, Fabien et Patricia décident de s'y consacrer à partir de 1987.