background preloader

Les concepts qui repensent la démocratie par vote

Facebook Twitter

Une refondation politique et culturelle, par Giovanni Allegretti. En moins de dix ans, des milliers de villes à travers le monde ont transformé leurs pratiques démocratiques.

Une refondation politique et culturelle, par Giovanni Allegretti

Symbole de ce mouvement, le budget participatif, inventé à Porto Alegre en 1989, est aujourd’hui utilisé par 15 300 communes sur tous les continents. Il s’agit de répondre aux préoccupations des populations, notamment les plus défavorisées, souvent exclues de la gestion municipale. Ce que les politologues français Loïc Blondiaux et Yves Sintomer nomment « l’impératif délibératif » de la modernité s’impose progressivement aux administrateurs et dirigeants de la planète. Concrètement, il s’agit d’ouvrir les lieux de pouvoir au dialogue, tant politique que social. Les défis de la démocratie participative. Présentation DICO. Pourquoi le Dictionnaire de la Participation ?

Présentation DICO

Faire surgir les termes du débat Le projet éditorial d’un dictionnaire sur la Participation est né au sein du Gis Démocratie et Participation pour « recenser » les mots à travers lesquels on définit, on pratique et l’on théorise la participation. Il ne s’agissait pas de mettre à plat les termes d’un débat, ni de faire surgir un langage commun, mais plutôt de proposer une analyse de la participation par une entrée inédite : celle des mots qui définissent ce champ. Un dictionnaire est une forme de réflexion et un outil d’analyse lorsqu’il ne fige pas une définition, mais lorsqu’il explore les usages, il ouvre des pistes, il propose des critiques. Faire la loi, ensemble. A TED Global en juin 2012 (vidéo), Clay Shirky (@cshirky), faisait une stimulante présentation sur ce que la programmation open source pouvait enseigner à la démocratie.

Faire la loi, ensemble

Clay Shirky y rappelle d’abord la valeur de la contribution, comme il l’a fait dans ses deux livres. Il prend pour exemple le blog de la jeune Écossaise Martha Payne qui documentait chaque jour d’une photo et de quelques commentaires ce qu’elle mangeait à l’école… Jusqu’à ce que son professeur lui demande d’arrêter… et que le tollé de cette censure fit reculer l’école et la municipalité. Si la mise en circulation d’une foultitude d’idées par les technologies de diffusion transforme la société, estime Shirky, plus il y a de débats, de passions… plus elles ont tendance à générer des tensions qu’autre chose, comme ce fut le cas entre Martha et son école. Article:Concept de démocratie - Questmachine. La démocratie est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement Caractéristiques d'une démocratie Dans une démocratie, la liberté est acquise grâce à l’égalité dans les droits civiques (par opposition aux distinctions sociales de l’Ancien Régime).

Article:Concept de démocratie - Questmachine

L'individu n'est pas contraint d’obéir à autrui, les positions sociales ne sont pas prédéterminées (par opposition avec la notion d'hérédité sociale) et quiconque est libre d’agir dans la sphère publique (éventuellement politique). De plus, la démocratie constitue une quasi-abolition des classes (par rapport à d'anciens régimes); le bien-être est ainsi possible pour tous et créable par tous.

Ceci entraîne une propension à se tourner vers une existence matérialiste car tout le monde, pouvant agir librement, peut s’enrichir ou devenir pauvre dans l’inaction. » 1230 Représentativité démocratique. Vivons-nous vraiment en démocratie? Dans «Principe du gouvernement représentatif», initialement publié en 1993 et réédité le 10 octobre, Bernard Manin remet en cause l'élection au suffrage universel comme quintessence de la démocratie.

Vivons-nous vraiment en démocratie?

Il explique pourquoi nos démocraties modernes n'en sont pas vraiment et pourquoi les révolutionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles ont préféré mettre en place un système aristocratique plutôt qu'un gouvernement du peuple par le peuple. «Principe du gouvernement représentatif.» Démocratie ? / Les croyances / Accueil - Fondation SQLI. Sommes-nous en démocratie ? - Conférence théâtralisée. TEDx: la vidéo de mon intervention sur la Démocratie Augmentée. IRG : Institut de recherche et débat sur la gouvernance - réseau de réflexion international sur la gouvernance publique. Créé en 2006 à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer, l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance a pour objectifs : d’identifier et analyser les pratiques innovantes d’interactions entre les institutions publiques et les acteurs non étatiques (société civile, secteur privé, citoyens…) permettant l’élaboration de régulations efficaces et légitimes au sein de la sphère publique ; de croiser et fédérer des approches nouvelles et des propositions allant au-delà du discours dominant, souvent très prescriptif, sur la gouvernance.

IRG : Institut de recherche et débat sur la gouvernance - réseau de réflexion international sur la gouvernance publique

L’IRG est basé à Paris. Il produit ou fait produire de l’expertise, met en place des modules de formation, organise des séminaires internationaux et diffuse des documents (sous forme numérique ou sous forme de publications), afin d’aider à l’élaboration des politiques publiques et des programmes de développement. Pour ce faire, l’Institut fonde sa démarche sur des bases : La Sagesse collective. Un groupe de citoyens ordinaires, sans compétence particulière, est-il capable de prendre de meilleures décisions qu’un petit groupe d’experts ?

La Sagesse collective

La folie des foules redoutée par Le Bon ou Schumpeter ne peut-elle pas, sous certaines conditions, céder la place à une sagesse des grands nombres ? Collective Wisdom: Lessons from the Theory of Judgment Aggregation. Historique et textes de référence. Par la loi 2002-276 relative à la démocratie de proximité, la CNDP devient une autorité administrative indépendante et sa mission s’élargit.

Historique et textes de référence

Cette nouvelle loi élargit en effet à la fois les modalités de participation du public, la compétence de la CNDP (qui ne portait alors que sur les projets de l’État, des collectivités et des établissements publics) à ceux des personnes privées, et enfin les conditions de saisine. La CNDP peut désormais :- organiser elle-même un débat public, elle constitue alors une commission particulière ;- demander au maître d’ouvrage d’organiser lui-même un débat public, elle nomme alors un garant ;- décider qu’un débat public ne s'impose pas mais recommander au maître d’ouvrage d’organiser une concertation selon des modalités qu'elle propose.

Démocratie: les villes au participe futur? Donner aux habitants le pouvoir d'agir est chose fréquente aux Etats-Unis.

Démocratie: les villes au participe futur?

Depuis des décennies, les communautés ont pris l'habitude de faire pression sur les pouvoirs publics pour faire valoir leurs droits. L'«empowerment» (littéralement prise de pouvoir) est chez eux un pilier du pacte qui lie citoyens et dirigeants. En France, l'idée n'est pas non plus nouvelle. Charte de la démocratie locale. Conseil de quartier, conseil d’initiative et de consultation d’arrondissement, (CICA) conseil de la citoyenneté des habitant-es non communautaires (CCHNC), conseil de la jeunesse, conseil municipal des enfants, (CME) le 20e a toujours été précurseur en matière de démocratie locale.

Charte de la démocratie locale

Afin de garder un temps d’avance, la mairie du 20e a lancé en juin 2008 une grande consultation avec l’ensemble des habitants sur l’avenir de la démocratie locale et participative dans l’arrondissement. DemocratieParticipative:AccueiL. Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité.

Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Analyse des pratiques de la concertation en France - Décider ensemble. Présentation des résultats - mai 2011 Une étude pour enrichir les expériences à venir...