background preloader

Politiques sociales et familiales

Facebook Twitter

“Aujourd’hui, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire” - Enfants. “Malnutrition culturelle”.

“Aujourd’hui, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire” - Enfants

L’expression est lancée par la psychanalyste Sophie Marinopoulos dans un rapport sur les enfants et les écrans, remis le 4 juin au ministre de la Culture. Dans cette société où tout s’accélère, elle pointe les dangers du manque d’attention et d’accompagnement des parents dans l’éveil des touts-petits. Rencontre. Les enfants sont-ils en bonne santé culturelle ? Non, et c’est un fléau sanitaire, répond la psychanalyste Sophie Marinopoulos dans un rapport remis le 4 juin dernier au ministre de la Culture, Franck Riester.

Dans votre rapport, vous parlez à plusieurs reprises de « malnutrition culturelle ». Je ne suis pas opposée aux écrans, nous sommes une génération « écrans », en revanche, l’utilisation de l’écran comme évitement de la relation, cela pose problème. C’est tout cela la malnutrition culturelle : un ensemble de comportements que nous avons aujourd’hui et qui entrave la qualité du lien parent-enfant et in fine du lien social. Créer un lieu d'accueil du jeune enfant. Les communautés d’agglomération et les communautés de communes se sont, le plus souvent, dotées des compétences pour mettre en œuvre une politique petite enfance au service des familles de leur territoire.

Créer un lieu d'accueil du jeune enfant

Le Contrat enfance signé avec la Caisse d'allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) facilite ainsi la poursuite des services existants et le développement de nouveaux projets. De manière générale, en fonction des crédits disponibles, les établissements d’accueil peuvent bénéficier de financements pour l’investissement comme pour leur fonctionnement. Des entreprises peuvent également chercher à développer des services pour répondre aux besoins de leurs salariés. En fonction de ses dotations, la CAF peut alors mobiliser des financements spécifiques. CEPE. Petite enfance. Famille. Comprendre facilement le travail de Bernard Friot en 10minutes. Sylvianegiampino.com - Le blog de Sylviane Giampino psychanalyste et psychologue.

Lilo. Les parutions de SYLVIANE GIAMPINO aux EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui s'en inspirent. Mission de Sylviane Giampino. Famille. Autorité parentale. Allez au contenu, Allez à la navigation Proposition de loi relative à l'autorité parentale et à l'intérêt de l'enfant :

Autorité parentale

Collectivités territoriales et la petite enfance. Allez au contenu, Allez à la navigation 23 septembre 2014 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information.

Collectivités territoriales et la petite enfance

Bienvenue sur diversification alimentaire. La lutte contre les inégalités commence dans les crèches. 30 millions : à quatre ans, un enfant pauvre a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant issu d’un milieu favorisé.

La lutte contre les inégalités commence dans les crèches

Avant même leur première année en CP, une forte proportion de nos enfants est déjà touchée par des difficultés que l’école peine souvent à résorber au cours des dix années suivantes. Aides aux modes de garde : la COG 2013-2017 fixe les règles du jeu. Le plan crèches du gouvernement risque le fiasco. 275 000 places d'accueil promises pour les enfants de moins de 3 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont C'est le volet positif censé mieux faire accepter par la population les économies décidées par le gouvernement sur les prestations versées aux familles.

275 000 places d'accueil promises pour les enfants de moins de 3 ans

Le gouvernement devait annoncer, lundi 3 juin, la création de 275 000 nouvelles places d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans d'ici à 2017, dont 100 000 en accueil collectif, 75 000 de préscolarisation en école maternelle, et 100 000 supplémentaires auprès d'assistantes maternelles. Pour les financer, le fonds national d'action sociale, dont la moitié va à la petite enfance, augmentera de 2 milliards d'euros d'ici cinq ans, pour atteindre 6,5 milliards d'euros par an en 2017.

L'effort est important. "Il traduit la volonté d'avoir un rééquilibrage entre les prestations financières et les services, qui sont de plus en plus plébiscités par nos concitoyens, affirme la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti. M. L’Égalité femmes-hommes au cœur de la rénovation de la politique familiale. Femmes.gouv.fr | Publié le 6 juin 2013 La rénovation de la politique familiale présentée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault , lundi 3 juin 2013, a non seulement pour objectif d’assurer la pérennité de l’un des fondements de notre cohésion sociale, mais elle porte aussi une grande ambition.

L’Égalité femmes-hommes au cœur de la rénovation de la politique familiale

Une ambition de Justice au service de tous les enfants et pour faire progresser l’égalité femmes-hommes. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et l’ensemble du Gouvernement ont tenu à mettre l’égalité femmes-hommes au cœur d’une politique familiale rénovée. Les progrès vers l’égalité s’appuient d’abord sur une réforme du congé parental destinée à accroître le taux d’emploi des femmes et l’égalité professionnelle femmes-hommes. L’égalité passe aussi par un soutien accru aux mères isolées et aux familles monoparentales particulièrement concernées par le risque de pauvreté. Pour une rénovation de la politique familiale : Dossier de presse - Politique.