background preloader

Psychogénéalogie, constellations familiales

Facebook Twitter

Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi. Par Caroline Blanco Et si la personne que nous sommes aujourd’hui n’était que le résultat de notre histoire familiale ?

Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi

Et si nos choix de vie, nos comportements, nos qualités ou nos défauts n’étaient, en réalité, que la conséquence logique de l’histoire de nos ancêtres. Si oui, alors comment se défaire de ces fardeaux ancestraux que nous portons malgré nous ? Notre famille c’est le début de notre histoire. Nous avons plusieurs histoires qui se jouent à la fois, celle de notre culture, celle de notre éducation, celle de notre sexe, celle de notre peuple, … Mais nous avons surtout notre propre histoire qui elle, est intimement liée à notre famille puisque c’est dans l’enfance que se programme la majorité des schémas et des croyances à l’origine de notre propre histoire. Que sont les histoires ? Le site d'Annouche Katzeff, psychotherapeute en constellations familiales et organisationnelles. - Home. La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite. Henri et l’énigme de son dérapage sexuel avec sa fille…Henri, la bonne quarantaine, a été incarcéré pendant cinq ans pour inceste sur sa fille de 11 ans et est actuellement en libération conditionnelle.

La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite

Dans ce cadre, il est contraint de participer à un groupe thérapeutique pour auteurs d’infractions à caractère sexuel que je coanime avec Mark Mertens [3][3] Psychiatre, psychothérapeute au Service de Santé Mentale.... Lorsque nous rencontrons Henri, il évoque une enfance empreinte d’une grande froideur affective, une mère peu à l’écoute, souvent humiliante et violente avec lui et un père plutôt « mou », incapable de limiter sa femme dans ses accès de violence. Bref, un désert affectif fait de nombreuses brimades et humiliations. Il a du mal à comprendre les actes pour lesquels il a été condamné.

ÉPIGÉNÉTISME. Psychogénéalogie. Psychogénéalogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie, appelée aussi analyse transgénérationnelle[1], est une théorie développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionneraient ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Pour élaborer cette théorie, Anne Ancelin Schützenberger s'est fondée sur ses propres observations, et sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Aujourd'hui, cette approche a donné lieu à de nombreuses pratiques psychothérapiques très différentes, certaines étant l'objet de vives critiques.

Les différentes approches tenant compte de la dimension transgénérationnelle en dehors de la psychogénéalogie[modifier | modifier le code] L'approche psychanalytique[modifier | modifier le code] Constellations familiales. Biogénéalogie. LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE. La psychogénéalogie est plus "psy" que "généalogie" ; il s'agit d'une thérapie que l'on peut faire sans même avoir réalisé le moindre arbre généalogique, simplement à partir de la mémoire familiale .

LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE

Que recouvre au juste la psychogénéalogie ? L'idée maîtresse de cette thérapie est qu'il est possible de soigner plus vite et plus facilement un "mal-être" si l'on s'intéresse non seulement au classique triangle freudien père-mère-enfant, mais aussi à la famille tout entière : un grand-père autoritaire, une tante qui se mêle de tout, un oncle dont personne ne veut parler ...peuvent peser sur l'inconscient tout autant que les parents . Psychogénéalogie : tombé par terre, la faute à grand-père. ’Poste restante’ (mkorchia/Flickr) Lorsque Marine a accouché, elle a subi une césarienne et a dû être soignée pour une hémorragie.

Psychogénéalogie : tombé par terre, la faute à grand-père

Trois mois plus tard, des crises d’angoisse l’empêchent de respirer. Lors d’un travail sur sa généalogie, elle s’aperçoit qu’une grand-tante a eu exactement les mêmes symptômes : hémorragie puis embolie pulmonaire, dont elle est morte. Une « psychogénéalogie », appelée aussi « analyse transgénérationnelle », cela commence ainsi. On souffre de quelque chose, on ne sait pas très bien pourquoi.

Psychogénéalogie, les valises transgénérationnelles ou comment on paie la faute de ses ancetres. Une des lois pour la survie du troupeau (humain également) est de rester groupé : « l’union fait la force » (devise de la Belgique).

Psychogénéalogie, les valises transgénérationnelles ou comment on paie la faute de ses ancetres

Merci à Michèle Dutrannois pour cette très belle photo qui a été prise dans les hauteurs du village de Digonera. Savoir se libérer des maux de ses ancêtres. La psychogénéalogie invite à explorer son passé familial, afin d'éviter la répétition d'événements douloureux.

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ?

Elle nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère : une part de leur vécu douloureux. Deuils non accomplis, secrets de famille, traumatismes non digérés, non-dits... La "psychogénéalogie" est un terme inventé dans les années 1980 par Anne Ancelin Schützenberger, une psychothérapeute (auteure de Psychogénéalogie, Payot, 286 p., 18 €) qui a mené des recherches sur ces transmissions invisibles, sources de maux psychiques chez les descendants.

Les constellations familiales en bref. Les constellations familiales permettent, en s’appuyant sur le ressenti de représentants de personnes de votre système familial, de réintégrer les personnes inconsciemment exclues et que vous voulez rappeler par votre comportement.

Les constellations familiales en bref

Bert Hellinger est un jésuite d’origine allemande, né en 1925. Il a travaillé pendant 16 ans comme missionnaire directeur d’école en Afrique du Sud. Il est devenu psychanalyste et a pratiqué diverses techniques telles que la thérapie primale d’Arthur Janov, l’analyse transactionnelle d’Eric Berne ou l’hypnose avec Milton Erickson. Il a créé sa propre méthode de thérapie il y a 20 ans. L’objectif est de dénouer l’intrication inconsciente que l’on a avec un membre de notre système familial. La lignée maternelle en constellations familiales. Avez-vous déjà vécu ou vu en constellations familiales une lignée maternelle ?

La lignée maternelle en constellations familiales

La fille s’appuie sur sa mère, la mère s’appuie sur sa propre mère et ainsi de suite… C’est un phénomène courant et plein de douceur… Comme celui d’une fille bercée dans les bras de sa mère. Je vais vous raconter la dernière que j’ai animée sur ce thème. Cet article est illustré par un dessin créé pour la circonstance par Pierre Legué. La question initiale de la cliente portait sur la relation avec sa mère. Frère ou soeur mort ? Si tel est votre cas, cet événement peut avoir des conséquences très importantes sur votre comportement.

Frère ou soeur mort ?

La dynamique liée à cet événement dramatique dépendra du sexe de la personne morte et du vôtre. Ici, nous prenons en compte les fausses couches, les avortements, les morts-nés, ceux qui sont morts jeunes ou… moins jeunes. Dans tous les cas Vous pouvez avoir du mal à vous endormir, car vous avez peur de dormir auprès des morts et vous confondez mourir et dormir, comme Hamlet. Vous pouvez fumer ou boire inconsciemment à la santé du mort. Voici les 2 dynamiques… Constellations familiales. Psychogénéalogie définition. Psychogénéalogie. Qu'est ce que la psychogénéalogie ? Pourquoi certaines familles présentent-elles des situations et comportements similaires à chaque génération ? Existe-t-il une reproduction inconsciente entre les générations ? La psychogénéalogie part d'un principe simple : chaque individu n'est qu'un maillon d'une longue chaîne.

Elle fait le parallèle entre le vécu émotionnel des générations passées et les troubles actuels en s'appuyant sur les recherches généalogiques des ascendants directs mais également en attribuant une importance à la fratrie. Psychogénéalogie - Tout sur les thérapies - Psychologies.com. PSYCHOGENEALOGIE. La psychogénéalogie clinique permet de se réapproprier son histoire personnelle et familiale, de mieux s’inscrire dans une lignée et une légende, et de mettre de l’ordre dans le « chantier » laissé par nos anciens, ses « mal morts » et « mal-a-dit ». Histoires de famille. Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Pour transmettre le fruit d’années de recherches et d’expériences en tant que psychothérapeute et pour être utile à mes semblables.La famille est une chose extraordinaire puisqu’elle nous a donné la vie et souvent de l’amour, mais c’est aussi une cause de souffrances, que souvent nous refoulons.

Découvrir notre psychogénéalogie, c’est nous permettre de vivre au lieu de survivre, d’aimer au lieu d’avoir peur et de nous réaliser humainement, professionnellement, et spirituellement. La psychogénéalogie nous conduit donc à mieux vivre, comment ? La psychogénéalogie, c’est l’étude de l’influence de toute notre famille sur nous. La psychogénéalogie. © Jupiter Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ? Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants. A propos de la transmission des mémoires familiales. : Généalogie & Synchronicité. L'arbre généalogique. Est-ce l'air du temps, l'augmentation de la longévité, le temps des loisirs, le dynamisme du pensionné moderne, qui veut rester actif? Les réseaux sociaux poussent-ils à se consacrer à une recherche généalogique?

Le tissu familial d'avant, dense, a éclaté. Les liens s'effilochent. La psychogénéalogie, qu'est-ce que c'est ? - Le Blog Généalogie - Toute l'actualité de la généalogie. Branche de la psychanalyse s'intéressant de près aux conséquences des actes de nos ancêtres sur notre vie, la psychogénéalogie, bien que controversée, fait de plus en plus d'adeptes en France. Les objectifs et méthodes de la psychogénéalogie.

© Yuri Arcurs - Fotolia.com.

Syndrome du gisant

Troubles psychiatriques et différences culturelles: Shin-byung. CAIRN - Résultats de la recherche "transmission intergénérationnelle" Transmission de l'angoisse des pères et défaillance de leur fonction de pare-excitation dans un contexte de troubles du sommeil chez des enfants en période de latence. Nous transmettons nos souvenirs génétiquement: Que devient la prédestination? «Tour ce que la nature a fait acquérir ou perdre aux individus [...] elle le conserve pour la génération de nouveaux individus»

La grande avancée : nous héritons bien des traumatismes des générations passées et ce sont les gènes qui les transmettent. Atlantico : Des expériences menées sur des souris par une équipe de chercheurs de l'université d'Atlanta ont mis en évidence le fait que des événements traumatisants provoquaient des modifications sur l'ADN observé dans leur sperme, et avoir des effets sur le cerveau et le comportement des générations suivantes (voir ici). Épigénétique. Le stress, facteur héréditaire sur au moins trois générations. Et si Lamarck n'avait pas eu tout à fait tort ? La peur d’une odeur peut être transmise sur plusieurs générations. Le stress des souris se transmettrait sur plusieurs générations. Le stress des souris se transmettrait sur plusieurs générations !

Des chercheurs de l'université de Tufts à Boston (Etats-Unis) viennent de montrer que, chez la souris, dans certaines conditions qui restent à préciser, le stress accumulé pendant la jeunesse peut se transmettre aux générations suivantes ! Les traumatismes se gravent dans l'ADN et dans la mémoire familiale : preuves scientifiques. Les traumatismes dans l'enfance marquent l'ADN et le cerveau [vidéo]

EFT & psychogénéalogie

Psychogénéalogie - J'aime l'EFT. S'initier à la psychogénéalogie. Ce mini cours va vous permettre de vous initier à la psychogénéalogie. Il s'adresse aux personnes qui s'intéressent à la psychologie ou qui cherchent des moyens de mieux comprendre certains types de comportements. SYNDROMES D'ANNIVERSAIRE. Site de Michel Diviné sur les constellations familiales selon Bert Hellinger. Accueil - Généasens.

Psychogenealogie.com. A.I.P. - Association Internationale de Psychogénéalogie. Site de Maureen Boigen, Psychogenealogie, Analyse transgenerationnelle, Constellations familiales. Psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle - psychogenealogie .biz. Qui sommes nous? - Généalogie, Constellations familiale et systémique. Que pensez-vous de la psychogénéalogie ? Y a-t-il des familles maudites ? Généalogie & Synchronicité. Anne Ancelin Schützenberger. Le goût du risque expliqué par la généalogie. Anne Ancelin Schutzenberger, psychogénéalogie, psychodrame. Saisir l'Avenir par le Passé - "Re-Connaissance" de Sa Biographie avec Sa Carte de Vie. Psychosectes et psychothérapies, petit dictionnaire critique.

Revue Thérapie Familiale Editions Médecine et Hygiène. Voyage en psychogénéalogie (Alternative Santé. L'Impatient . Juillet-aout 2001) La psychogénéalogie: Explorer son passé familial et mieux se connaître - Elisabeth Horowitz. Pour la psychogénéalogie, l'histoire individuelle s'inscrit dans l'histoire familiale. D'étonnantes coïncidences. Serge Tisseron : "Il faut naviguer entre tout dire et ne rien dire" Génogramme. Psychogénéalogie : L’influence des guerres sur notre système familial. Descendants de nazis, l'héritage infernal, en VOD, DVD - ARTE Boutique. Dynamiques familiales transgénérationnelles : le cas de descendants de survivants juifs de la Shoah (Holocauste) à Montréal - M12514. Constellations familiales, stages et formations constellations systémiques, formations en psychogénéalogie. Livre « Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle » "histoire et trauma : la folie des guerres" de françoise davoine, jean-max gaudillière.

La psychogénéalogie : Qu'est-ce que c'est ? Le syndrome du gisant: un subtil enfant de remplacement - Salomon Sellam. "Sur la piste de nos ancêtres" - Editions Dervy 2008. Elisabeth Horowitz. La langue des oiseaux. Savez-vous pourquoi vos parents ont choisi vos prénoms ? Interprétation des Prénoms. Signification des prénoms en psychogénéalogie.

Signification des prénoms en psychogénéalogie. Origine et étymologie de vos nom de famille et prénom. Origine historique des noms de famille et des prénoms l. Décodage des prénoms (langage des oiseaux) - Page 2. Ancienne dates des fêtes des Saints (pour comparer avec dates naissances, mort, conception etc.) L'importance transgénérationnelle des rites funéraires. La Métagénéalogie selon Alexandro Jodorowski. Les rituels psychomagiques d’Alejandro Jodorovski. PSYCHOGENEALOGIE (médias) AIMER son ESPRIT (Thèmes)