background preloader

Inventaire général du patrimoine culturel : page d'accueil - site ministériel

Inventaire général du patrimoine culturel : page d'accueil - site ministériel
Related:  Politiques Patrimoniales Nationales

LEONORE - dossiers des titulaires de l'Ordre de la Légion d'honneur Présentation | Recherche | Informations complémentaires | Liens utiles | Contact Base de données Léonore Mentions légales | Accessibilité Interrogation de la base Léonore La Tribune de l'Art

Répertoire des bibliothèques Pour toutes questions ou remarques concernant le répertoire, veuillez remplir le formulaire en cliquant ici Ce Répertoire a été réalisé par la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art (Claire Fons, Nicole Picot, Martine Poulain, assistées d’Alexandre Bezsonoff, Amélie Le Bihan, Cécile Castro et Aude Guého). Il répertorie à ce jour plus de 400 établissements. Ce répertoire ne comporte que des établissements qui ont donné leur accord à la mise sur le site de l’Inha du descriptif de leurs collections. Ce Répertoire propose pour chaque établissement des renseignements pratiques mis à jour (adresses, contacts,...), les conditions d’accès, le public accueilli, les domaines couverts, les collections, les catalogues, les différents services offerts au public. Toutes les adresses internet sont actives et donnent accès directement aux sites et aux catalogues des établissements quand ils existent. La base est en français, son interrogation ne peut se faire qu’en français.

L'inventaire du patrimoine de la ville de Toulouse: patrimoine.midipyrenees.fr Le 1er partenariat (1991-1993) Une première convention entre la ville de Toulouse et l’État est signée en 1991 afin de réaliser l’inventaire préliminaire du patrimoine architectural des faubourgs de la ville. Arrivé à son terme le 31 décembre 1993, le partenariat État/Ville de Toulouse a permis la réalisation d’un recensement géoréférencé sur le cadastre de la ville du patrimoine bâti des faubourgs antérieur à 1940. Environs 25 000 fiches d’identification patrimoniale ont été créées contenant des informations minimales sur chaque édifice recensé. Les données collectées, en plus de fournir des informations historiques sur l’évolution de la ville, avaient également pour but d’apporter une aide précieuse à la gestion au quotidien des autorisations d’urbanisme délivrées par les services de la Ville. De 1994 à 2003, le service de l’Inventaire a poursuivi le recensement des édifices de la ville, en se consacrant notamment à certaines thématiques (grands ensembles, édifices à pans de bois,…).

Base de données d'images Ls Archives nationales d’outre-mer mettent à votre disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans. Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire des premier et deuxième empires coloniaux français, provient d’archives publiques (secrétariats d’Etat et ministères qui ont géré les colonies du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, gouvernements généraux, etc.) et d’archives privées, entrées par voie de don, acquisition, legs ou dation. Une notice descriptive simplifiée et une notice détaillée donnent les éléments d’information nécessaires à la compréhension des documents. La base sera enrichie au fur et à mesure des campagnes de numérisation et de saisie des données.

Site officiel du musée du Louvre 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Les Moteurs de recherche d'images Notes

Historique - Archéologie Ce n'est qu'un siècle après la création des services des Monuments Historiques que la première loi réglementant les fouilles archéologiques (loi du 27 septembre 1941, validée le 13 septembre 1945) a été promulguée. Des circonscriptions des Antiquités préhistoriques et historiques ont été créées en 1945 afin de coordonner les recherches archéologiques sur le territoire métropolitain. En 1964, le besoin d'une structure plus fonctionnelle, a conduit à mise en place d’un Service de la recherche archéologique et des antiquités devenue Bureau des fouilles en 1966. Après la création de la direction du Patrimoine en 1978, la Sous-direction de l'archéologie remplace le Bureau des fouilles en 1982. Entre 2004 à 2009, le service central chargé de l'archéologie au ministère de Culture et de la Communication a été regroupé avec les services chargés de l'Ethnologie, de l'Inventaire général et des systèmes d’information.

Related: