background preloader

Inventaire général du patrimoine culturel : page d'accueil - site ministériel

Inventaire général du patrimoine culturel : page d'accueil - site ministériel
Related:  Politiques Patrimoniales Nationales

LEONORE - dossiers des titulaires de l'Ordre de la Légion d'honneur Présentation | Recherche | Informations complémentaires | Liens utiles | Contact Base de données Léonore Mentions légales | Accessibilité Interrogation de la base Léonore Centre d’Etude d’Afrique Noire (CEAN) CEAN - IEP de Bordeaux, 11 allée Ausone, Domaine universitaire, 33607 Pessac Cedex, France Tél : +33 56844282 / Fax : +33 556844324 Site : www.cean.sciencespobordeaux.fr Expert rattaché : Dominique DARBON Fondé en 1958, le Centre d’étude d’Afrique noire (CEAN) est l’un des principaux centres d’analyse du politique en Afrique. Les activités de recherche s’articulent autour des questions relatives au politique, à ses expressions et à ses productions en Afrique contemporaine, et plus globalement dans les pays du Sud. Voir aussi : Observatoire de l’insertion et de l’impact des technologies de l’information et de la communication en Afrique (AFRICA’NTI)

L'inventaire du patrimoine de la ville de Toulouse: patrimoine.midipyrenees.fr Le 1er partenariat (1991-1993) Une première convention entre la ville de Toulouse et l’État est signée en 1991 afin de réaliser l’inventaire préliminaire du patrimoine architectural des faubourgs de la ville. Arrivé à son terme le 31 décembre 1993, le partenariat État/Ville de Toulouse a permis la réalisation d’un recensement géoréférencé sur le cadastre de la ville du patrimoine bâti des faubourgs antérieur à 1940. Environs 25 000 fiches d’identification patrimoniale ont été créées contenant des informations minimales sur chaque édifice recensé. Les données collectées, en plus de fournir des informations historiques sur l’évolution de la ville, avaient également pour but d’apporter une aide précieuse à la gestion au quotidien des autorisations d’urbanisme délivrées par les services de la Ville. De 1994 à 2003, le service de l’Inventaire a poursuivi le recensement des édifices de la ville, en se consacrant notamment à certaines thématiques (grands ensembles, édifices à pans de bois,…).

Accueil - Inventaire Général du Patrimoine Culturel Plus de 130 000 dossiers ont été constitués depuis la création du service régional de l'Inventaire en Bretagne en 1964 : textes, photographies, plans, cartes, reproductions de documents anciens alimentent un fonds de données patrimoniales exceptionnel, véritables archives architecturales et formidable outil de connaissance des territoires. Compétence de la Région depuis 2004, les enquêtes d'Inventaire sont conduites par des historiens de l'architecture accompagnés de photographes, dessinateurs, documentalistes... Parce qu'il est essentiel de rendre largement accessible la connaissance produite, le portail patrimoine.bzh permet à chacun d'accéder à ces dossiers. Yvonne Jean-Haffen Les charpentes armoricaines en Ille-et-Vilaine Ardoisières du Centre Bretagne Présentation de la commune de Plouaret Présentation de la commune de Saint-Samson-sur-Rance

Base de données d'images Ls Archives nationales d’outre-mer mettent à votre disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans. Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire des premier et deuxième empires coloniaux français, provient d’archives publiques (secrétariats d’Etat et ministères qui ont géré les colonies du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, gouvernements généraux, etc.) et d’archives privées, entrées par voie de don, acquisition, legs ou dation. Une notice descriptive simplifiée et une notice détaillée donnent les éléments d’information nécessaires à la compréhension des documents. La base sera enrichie au fur et à mesure des campagnes de numérisation et de saisie des données.

Université of Maryland Historique - Archéologie Ce n'est qu'un siècle après la création des services des Monuments Historiques que la première loi réglementant les fouilles archéologiques (loi du 27 septembre 1941, validée le 13 septembre 1945) a été promulguée. Des circonscriptions des Antiquités préhistoriques et historiques ont été créées en 1945 afin de coordonner les recherches archéologiques sur le territoire métropolitain. En 1964, le besoin d'une structure plus fonctionnelle, a conduit à mise en place d’un Service de la recherche archéologique et des antiquités devenue Bureau des fouilles en 1966. Après la création de la direction du Patrimoine en 1978, la Sous-direction de l'archéologie remplace le Bureau des fouilles en 1982. Entre 2004 à 2009, le service central chargé de l'archéologie au ministère de Culture et de la Communication a été regroupé avec les services chargés de l'Ethnologie, de l'Inventaire général et des systèmes d’information.

Histoire et Patrimoines de Lorraine

Related: