background preloader

Parti Radical de Gauche │ PRG

Parti Radical de Gauche │ PRG

Politest, le test pour se positionner politiquement Mouvement Unitaire Progressiste MRC - Mouvement Républicain et Citoyen Introduction / Le socialisme libéral, une voie d'avenir pour la gauche ? Quand les historiens analyseront les expressions surgies dans le champ politique depuis la fin du XXe siècle, peut-être noteront-ils celles de « social libéralisme » et de « socialisme libéral ». En France notamment, elles sont devenues banales sans que leur sens soit bien défini. Péjoratives ou non, elles semblent désigner la mutation en cours des social-démocraties depuis les années 1990, suite à la fin du communisme et aux changements économiques liés à la mondialisation libérale. L’objectif de ce livre est précisément de sortir le socialisme libéral de ces confusions en montrant qu’il ne correspond pas à la vulgate dominante. Car il faut se méfier des erreurs de filiation faisant du centre-gauche du début du XXIe siècle, voire du Parti démocrate américain, des exemples de socialisme libéral. De fait, l’histoire moderne a été le théâtre d’un conflit entre « libéralisme » et « socialisme ».

Parti socialiste Nos Propositions | Parti Chrétien Démocrate La France est à la croisée des chemins. La crise mondiale qui la secoue, comme elle ébranle l’Europe entière, n’est pas seulement une crise économique. C’est aussi et d’abord une crise morale. C’est le sens même de l’action politique et la confiance en l’avenir qui sont atteints. Les plus fragiles d’entre nous ne se sentent plus protégés. Les familles doutent d’elles-mêmes, l’école n’arrive plus à instruire. Le PCD porte un message d’espérance et de volonté politique. Nous refusons la société libertaire portée par la Gauche, qui détruit le lien social et la dignité de la personne. Le PCD dispose d’une boussole. La dignité de la personne, le rôle fondamental de la famille, le sens du bien commun, la promotion de la responsabilité de chacun et en particulier des plus faibles, l’application du principe de subsidiarité dans la vie politique, économique et sociale, la volonté d’un juste partage des richesses parce que les biens de la terre sont destinés à tous : voilà nos références.

Appel pour une Nouvelle Donne « C’est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent. » Albert Einstein Non, la France n’est pas foutue ! Semaine après semaine, notre pays s’enfonce dans une crise d’une extrême gravité parce que ceux qui se succèdent aux affaires font sans arrêt la même chose et annoncent un résultat différent… qui n’arrive jamais. Crise sociale, financière, écologique, sanitaire, politique, démocratique… Notre société approche d’un point de non-retour, d’un point de basculement. Nous ne pouvons pas nous résigner à cet effondrement programmé. Il est temps de relever la tête. Nous créons un nouveau parti politique : Nouvelle Donne. Début 1989, beaucoup affirmaient que le mur de Berlin était encore là pour 30 ans. « Chacun de nous peut changer le monde. Vingt-cinq ans plus tard, il faut faire tomber le Mur du financiarisme, du court-termisme, du laisser-fairisme. Ils ne se résignent pas à penser que la politique ne peut rien. Ces femmes et ces hommes ne sont pas résignés.

Front Démocrate écologique et social, un nouvel élan européen Parti de Gauche Les peuples d’Europe sont dans la tourmente de la crise mondiale du capitalisme financiarisé. La crise est généralisée, le chômage et la pauvreté explosent, les économies des pays de l’UE sont très majoritairement en récession. Les dogmes ultralibéraux, les traités européens et ceux qui les défendent encore sont lourdement responsables de la crise en Europe. Les tenants du consensus libéral, quels qu’ils soient, en ont fait une opportunité pour accélérer les réformes libérales contre les travailleurs et toutes les formes de solidarités nationales, locales, européennes avec les politiques d’austérité violentes, imposées ça et là par la Troïka. En France, François Hollande a trahi ses engagements et ceux qui lui ont fait confiance en 2012. Dans ce contexte, les élections européennes du 25 mai 2014 seront décisives pour redonner la parole confisquée aux citoyens, stopper l’austérité et ouvrir la voie du redressement social, économique et écologique de notre pays. Téléchargez le document

Socialisme libéral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de socialisme libéral désigne un ensemble de courants de pensée mariant les idées socialistes et divers aspects du libéralisme : l'expression peut tendre à désigner le social-libéralisme, le concept de socialisme libéral étant employé par cette école de pensée et étant parfois confondu avec elle ; son usage s'étend cependant à un vaste ensemble de courants intellectuels britanniques, français et italiens de la fin du XIXe siècle et de l'ensemble du XXe siècle[1]. De manière large, le socialisme libéral peut être défini comme une tendance multiforme, regroupant l'ensemble des pensées en rupture avec la domination idéologique du libéralisme économique classique, son antisocialisme doctrinal et son incapacité à gérer la question sociale, comme avec les tendances autoritaires du socialisme, et qui chercherait à réconcilier ce dernier avec la philosophie libérale[2]. Contexte[modifier | modifier le code]

MRC - Mouvement Républicain et Citoyen MODEM Jeudi 17 avril, Marielle de Sarnez était l’invitée d’Europe Hebdo sur LCP. Retour sur cet entretien avec Ahmed Tazir. Ahmed Tazir : Cette diplomatie franco-allemande mais aussi polonaise sert elle réellement à quelque chose en Ukraine ? Marielle de Sarnez : Oui bien sûr, cela sert à ne pas oublier et apporter un témoignage pour faire passer notre message et à recevoir le message ukrainien. Une démocratie est en train de se construire de façon fragile actuellement en Ukraine, c’est donc important de réaffirmer notre soutien au peuple et au gouvernement ukrainien. A.T : Vous avez vous aussi été en Ukraine dans une délégation si je ne me trompe pas. MdS : Oui, je me suis rendu en Ukraine. A.T : L’Europe accuse Moscou d’être l’origine des heurts dans l’est du pays, est ce que vous êtes favorable à des sanctions économiques supplémentaires contre Moscou ? MdS : Je suis favorable à des sanctions économiques, l’Europe doit rester forte, unie et ferme vis à vis de la Russie.

François Huet (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Huet est un philosophe français, né à Villeau (Canton de Voves, Eure-et-Loir) le et mort à Paris le . Il fut professeur de philosophie à l'Université de Gand (Belgique) de 1835 à 1850. Son oeuvre se situe à la fois dans la tradition sociale du christianisme et dans celle du socialisme utopique[1]. Le philosophe Serge Audier le considère comme « le grand précurseur oublié » du socialisme libéral[2]. Durant quinze ans, il enseigne la philosophie à Gand, avec un zèle et un souci d'innovation intellectuelle qui lui valent à l'époque un grand prestige. Les idées politiques de Huet, qui se situent dans la lignée d'un socialisme chrétien soucieux de liberté et de justice sociale, suscitent la suspicion dans les milieux universitaires belges, où divers bruits courent sur les activités de la Société Huet. Après son départ de Gand, François Huet s'installe à Paris, où il se consacre entièrement à son oeuvre philosophique.

Related: