background preloader

Violences conjugales, interpersonnelles, familiales

Facebook Twitter

Acid Attack Survivors Pose As 'Calendar Girls' To Redefine Beauty. This thing about male victims. Sex-differences and ‘domestic violence murders’ «En France, 80 % des femmes handicapées sont victimes de violences» INTERVIEW La présidente de l’association «Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir» explique l'ampleur du phénomène à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau numéro d'appel ...

«En France, 80 % des femmes handicapées sont victimes de violences»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Un premier pas pour prendre en compte la souffrance des femmes handicapées. Vendredi l’association «Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir» (FDFA) lance le premier numéro d’appel* en France dédié à l’écoute des femmes en situation de handicap victimes de violences. Maudy Piot, psychanalyste et présidente de l’association, explique à 20 minutes pourquoi il est urgent d’agir. Les femmes handicapées sont-elles souvent la cible de violences? Colette, torturée pendant 30 ans par son mari : arrêtons de culpabiliser les victimes. L'ex-mari de Colette (à gauche), elle-même au second plan, lors du 1er jour du procès, le 10/02/14 à Aix-en-Provence (B.

Colette, torturée pendant 30 ans par son mari : arrêtons de culpabiliser les victimes

Langlois. AFP) Du 10 au 12 février 2014, la cour d’assises d’Aix en Provence jugera un homme, retraité de l’enseignement, poursuivi pour torture et actes de barbarie commis sur son épouse. Violence conjugale. Violence and Women’s Psychological Distress After Birth: An Exploratory Study in Italy. Interview n°2: Patricia Romito. Patricia Romito est professeure de psychologie sociale à l’université de Trieste (Italie).

Interview n°2: Patricia Romito

Elle travaille sur la santé mentale des femmes et les réponses sociales aux violences qu’elles subissent. Auteure de nombreux articles en anglais et de plusieurs livres en italien, elle a écrit un livre en français La naissance du premier enfant, étude psycho-sociale de l’expérience de la maternité et de la dépression post partum. À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, elle a accepté de répondre à nos questions.

S. -Tout d’abord, je voudrais dire que votre livre m’a beaucoup impressionnée et que je le place au niveau des Dworkin, McKinnon etc. pour la justesse de ses analyses et sa force expressive. Pr%C3%A9sentation%20Prof.%20Dr%20Patrizia%20Romito%20-%20article.pdf. Benay : l’épouse agressée n’a pas survécu - Moÿ-de-l'Aisne - L'Aisne Nouvelle. Par L.Q.

Benay : l’épouse agressée n’a pas survécu - Moÿ-de-l'Aisne - L'Aisne Nouvelle

Bernadette Lespagnol, 43 ans, est décédée dimanche à l’hôpital de Saint-Quentin où elle avait été admise la veille dans un état critique. Son mari a été déféré. Ses chances de survie étaient minimes. Bernadette Lespagnol a succombé à ses blessures deux jours après avoir été poignardée à l’arme blanche, probablement par son mari (voir notre édition de samedi). Vendredi matin, cette mère de trois enfants avait été retrouvée par un proche de la famille blessée à la gorge, au domicile conjugal, qu’elle avait quitté quelques jours plus tôt. Elle risque la prison si elle n'écrit pas 3 fois par an à l'homme qui lui a tranché la gorge. Il sauve une femme, agressée par son mari, avec pour seule arme, un seau en plastique... (Vidéo) Face aux conjoints agresseurs… La danse avec l’ours. Peux-tu nous brosser un bref portrait de l’analyse féministe de la violence conjugale en Amérique du Nord et notamment au Québec ?

Face aux conjoints agresseurs… La danse avec l’ours

Pour être très bref, je dirais que les femmes ont conclu qu’il s’agissait d’une violence proprement masculine, donc en lien avec la construction sociale du masculin et les différentes dynamiques de pouvoir et privilèges s’y rattachant. Comme l’écrit Susan Schechter, cette violence est à la fois socialement construite et individuellement choisie. Ce qui explique pourquoi il y a autant de violence conjugale c’est que, d’une part, au niveau de la construction sociale, depuis bien longtemps et jusqu’à très récemment, les hommes pouvaient essentiellement se servir de la violence pour arriver à leurs fins impunément et ils étaient même encouragés à utiliser ce moyen-là. Il s’agit donc d’abord d’une violence masculine, qui pose la question du genre. «La stratégie patriarcale permet de nier la violence conjugale»

COLLOQUE - Les lois visant à interdire la violence conjugale sont lacunaires: les femmes continuent de subir des agressions masculines.

«La stratégie patriarcale permet de nier la violence conjugale»

Un symposium national s'est interrogé sur la question. Cristallisées au sein de la sphère familiale, les violences envers les femmes ont la peau dure. Mardi, à Bienne, le colloque national sur les violences conjugales a posé un regard féministe critique sur les nouvelles pratiques d'intervention contre la violence. Organisé par la Marche mondiale des femmes, la Coalition féministe et la Fédération suisse des maisons d'accueil Solidarité femmes, le symposium s'est penché sur cette problématique délicate, qui ne va pas sans remettre en cause le modèle patriarcal. Six women murdered each day as femicide in Mexico nears a pandemic. Yaël Mellul. Colloque "Violences et soins" Documentaire : Amours Toxiques. LES DÉBUTS D’UNE RELATION ABUSIVE. Hier, je me suis rendue compte que je ne vous ai pas raconté par quoi commence l’horreur.

LES DÉBUTS D’UNE RELATION ABUSIVE

J’ai beaucoup parlé des pires choses qu’il m’a faites, des forçages en tous genres, mais assez peu de : mais comment cette situation s’est-elle installée ? Comment quelqu’un laisse-t-il faire ce genre de choses sans partir ? Je vais donc tenter de répondre à cette question aujourd’hui par le biais de ma propre expérience. Il est bien évident que mon ex n’a pas essayé de me forcer ou de me soumettre immédiatement. Tout commence très doucement, insidieusement. Je me souviens de notre premier bout d’été ensemble. Mes seconds souvenirs plus anciens datent du lycée, à mon entrée en 1e.

Premièrement, j’étais en rébellion vis à vis de mes parents qui n’acceptaient pas que je grandisse et que je prenne en autonomie. Deuxièmement, la sape du moral. Et enfin, le plan sexuel. JE TE VOMIS. Ce soir j’ouvre mon cœur, que dis-je, mon ventre, mon âme.

JE TE VOMIS

Je suis encore dans le brouillard. Mon histoire est récente, elle est même très fraiche. J’ai passé deux ans avec un homme. Après 4 mois de comas, elle est partie. Violence conjugale, violence de genre. Partout au monde, les femmes représentent l'immense majorité des victimes de violence conjugale: en ce sens, la violence conjugale est une violence de genre, sans doute la pire.

Violence conjugale, violence de genre

En février 2006, une conférence interministérielle a adopté pour la Belgique une définition unique des violences conjugales. Depuis lors, cette définition constitue le cadre de référence des pouvoirs publics – tous niveaux confondus - en la matière. Une violence de genre. Victimes - Trousse média sur la violence conjugale => non-équivalence H/F 2. Accueil - Trousse média sur la violence conjugale. Ampleur - Trousse média sur la violence conjugale => non-équivalence hommes-femmes.

Violence against women : the hidden health burden. Www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/1999/04/28/000009265_3970716144635/Rendered/PDF/multi0page.pdf. Cycle de la violence et victimisation. La notion de cycle de la violence dans les couples a été introduite en 1988 par la psychologue américaine Leonor Walker et reprise ensuite par la chercheuse québécoise Ginette Larouche.

Cycle de la violence et victimisation

Ce modèle permet d’appréhender la dimension temporelle des violences conjugales et d’expliquer comment s’instaure l’usure des repères et la victimisation. Dans ce modèle, le cycle de la violence se compose de quatre phases bien distinctes : la tension, la crise, la justification et la rémission ou lune de miel. L'escalade la violence: un continuum La violence s’installe progressivement dans le couple. Elle passe tout d’abord inaperçue, car les premières manifestations ne sont pas brutales et peuvent être confondues avec des preuves d’amour (jalousie, repli sur le couple, etc.) Le point de vue de la victime et celui de l’auteur Durant les phases de tension, de désaccord ou de conflit, l’auteur cherche à conserver le contrôle sur l’autre et sur la situation.

INFOGRAPHIE. Violences conjugales: Radioscopie des agressions au sein des couples. Afin d'être publiée, votre note : Un drame familial se termine par un coup de fusil dans les rues de Grenoble. LETTRE OUVERTE À MON FRÈRE. Je t’écris cette lettre, parce que je serai bien incapable de te dire ce qui va suivre en face à face. Parce que l’expérience de jeudi dernier m’a suffi, que j’en suis sortie écœurée, blessée, triste et sans voix. Parce qu’il est difficile pour moi de tenir un argumentaire construit et posé face à toi, qui couvre mes paroles par ta grosse voix. Parce que je suis obligée de crier pour faire en sorte que tu m’entendes, et qu’alors tu t’empresses de me qualifier d’hystérique et de féministe excitée.

Très cher frère, si je suis obligée de crier pour couvrir ta voix, ce n’est pas parce que je suis une harpie, mais c’est pour une raison biologique très simple : tu as une voix grave de mâle, et moi une voix plus aigüe de femelle. Jeudi dernier, donc, nous étions chez nos parents pour un repas de famille, l’ambiance était chouette et bon enfant. Projet Crocodiles. Lettre ouverte à Julie Escudier et à l'ensemble du Conseil municipal de Toulouse Métropole  Très chère Julie Escudier, Je vous écris car je suis en colère.

Je viens d'apprendre votre décision d'interdire l'exposition des planches de Thomas Mathieu pour sa BD "Crocodiles" dans le square Charles de Gaulle à Toulouse, à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce 25 novembre. Je suis M., l'anonyme qui a fourni son témoignage de viol conjugal qui semble vous poser tant problème. Cette expérience traumatisante, que vous qualifiez de "vulgaire" et "immorale" est non seulement la mienne, mais celle de millions de femmes.

Violences conjugales #etleshommesalors. Direction de la Communication - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes - Sandra Barnes : « J'exhorte toutes les collectivités territoriales à s'engager dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes » Communiqué de presse - 883(2009) Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Sandra Barnes : « J’exhorte toutes les collectivités territoriales à s'engager dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes » Strasbourg, 24.11.2009 – « La violence domestique est la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 19 à 44 ans dans le monde, devant la guerre, le cancer et les accidents de la route », a déclaré Sandra Barnes (Royaume-Uni, PPE/DC), Rapporteur du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe sur la violence à l'égard des femmes, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre. « Combattre la violence à l'égard des femmes est au cœur des valeurs que défend le Conseil de l'Europe, c'est-à-dire les droits de l'homme et l'égalité entre les femmes et les hommes.

. « J’exhorte tous les élus, locaux et régionaux, à faire de ce combat un engagement personnel. Pour perpétuer sa domination, le patriarcat fait croire que les femmes sont aussi violentes que les hommes. La seule conclusion que l’on peut tirer de ces mises en scène filmées, c’est que : - les passants viennent au secours d’une femme violentée par un homme, - les passants ne viennent pas au secours d’un homme violenté par une femme, - les passants sourient lorsqu’un homme est violenté par une femme. En d’autres termes, ces séquences filmées (pour autant qu’elles soient vraies) prouveraient plutôt que : - quand la violence conjugale masculine est montrée au grand jour, elle ne peut se perpétuer, car la population vient au secours des femmes ;

No, women aren't as likely to commit violence as men. Page. Andrea Dworkin. Chiffres clés - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes. Contre les violences conjugales, un procureur français lutte à sa manière!