background preloader

LI-FI - Utilisations actuelles et à venir

Facebook Twitter

Oledcomm : Le Li-Fi très haut débit disponible d'ici un an. Le Li-Fi est un raccourci pour Light Fidelity.

Oledcomm : Le Li-Fi très haut débit disponible d'ici un an

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est très certainement que cette technologie est actuellement très peu répandue et méconnue du grand public. Une technologie jeune présentée en 2011 par Harald Haas et dont Oledcomm, une société française a fait sa spécialité. Le Li-Fi est un système de communication sans fil qui utilise la lumière visible comprise entre la couleur bleu 670 THz et la couleur rouge 480 THz. Là ou le Wi-Fi utilise des ondes radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi lui, se base sur le spectre optique. Cette technologie se destine principalement en usage interne avec des distances sensiblement équivalentes à celle du Bluetooth, soit une dizaine de mètres. La communication se fait ainsi à l’aide de LED qui clignotent rapidement pour créer un code binaire. France TV teste l'Ultra HD à Roland Garros. Oledcomm diffuse en Li-Fi. La jeune entreprise a profité de Roland-Garros pour présenter ses nouvelles technologies.

Oledcomm diffuse en Li-Fi

À Roland-Garros, une Peugeot en démonstration était équipée d’écrans retransmettant les vidéos des finales via le compte Twitter de France Télévisions, grâce au Li-Fi, une communication sans fil qui passe par les éclairages à LED du véhicule. "Le réseau peut être commuté constamment avec le Wi-Fi sur les appareils intelligents afin de libérer la bande passante", explique Suat Topsu, professeur de l’université Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec son associé, Cédric Mayer, professeur dans la même université, et Guang Hangyu, ingénieur de recherche, il a créé Oledcomm en février 2012. Leur ambition : développer le transfert de cette technologie brevetée. Mais ces chercheurs travaillaient déjà depuis 2008 avec Valeo pour faire communiquer les véhicules entre eux par la Li-Fi grâce aux phares à LED.

L’opportunité géolocalisation à l'intérieur des bâtiments L’innovation Thérèse Bouveret. Avec Philips connectez-vous à Internet avec de la lumière. Philips permet de surfer sur Internet à la vitesse de la lumière. Le leader mondial de l'éclairage mise sur une technologie qui utilise un faisceau lumineux pour transmettre des données en haut débit et sans fil.

Philips permet de surfer sur Internet à la vitesse de la lumière

Bientôt plus besoin de trouver une connexion Wi-Fi pour surfer sur Internet. Dans tout lieu équipé de LED, une invention de Philips permettra d'utiliser ces ampoules comme relais pour transmettre des images, du texte ou des vidéos. «Le LED s'allume et s'éteint très rapidement pour former un signal imperceptible par l'œil humain, mais qui peut être détecté par la caméra d'un smartphone ou par une tablette», explique Gerben van der Lugt, directeur de la stratégie pour la division professionnelle de Philips Lightning. Le leader mondial de l'éclairage cible avant tout les magasins avec son invention qu'elle présentera cette semaine lors du salon Eurohop aux acteurs de la grande distribution.

Les distributeurs travaillent déjà sur ce genre de services, qui permettent de se différencier, y compris des sites Internet. LeWeb 13 : les premiers spots Li-Fi bientôt commercialisés. 01net. le 12/12/13 à 15h33 © Amélie Charnay Hassan Ghannoum de la SNCF, expérimentant une application GPS fonctionnant grâce au Li-Fi.

LeWeb 13 : les premiers spots Li-Fi bientôt commercialisés

Ils passent inaperçus et pourtant ils sont à la pointe de la techno. Certains des spots lumineux qui équipent le stand de France Télévisions sur Le Web13 sont en effet équipés en Li-Fi. En 2012, nous avions rencontré Suat Topsu, un chercheur qui venait de créer sa start-up Oledcom. . « Aujourd’hui on est plus dans les labos. Concrètement, cela veut dire que vous pourrez vous connecter chez vous à Internet... grâce à vos lampes ! A la SNCF, on suit de près cette techno expérimentée actuellement par son service innovation et recherche. « On s’intéresse, par exemple, à des lampadaires fonctionnant comme des balises GPS lumineuses », nous explique Hassan Ghannoum, chef de projet Télécommunications sans fil à la SNCf. « Quand on rentre dans un bâtiment comme dans une gare , on perd le plus souvent le signal GPS.