background preloader

Usages et enjeux des TIC en histoire-géographie

Usages et enjeux des TIC en histoire-géographie

http://media.education.gouv.fr/file/88/6/20886.pdf

Related:  Utilisations des TIC en histoire: articles, extraits de texte, e

Technology and Critical Thinking: World War II Project Thoughts I’m still waaay in the developmental phases of what my 1:1 class looks like. As of now, it consists of some whole class work - big historical thinking projects: socratic seminars, structured academic controversies (basically inquiry-based history) as well as Humanities focused items that connect my class to English content. This time is coupled with time for a ‘your choice’ section of the unit where students have the freedom to go learn about some aspect of a given unit that interests them. So based on some feedback from my students after the Rise of Totalitarian Dictators unit, changes were made to the ‘your choice’ section of my World War II unit. (WWII unit project description here.)

Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question! Le 14 novembre dernier, l’édition anglophone de Profweb et de l’APOP ont animé un webinaire conjoint sur la prise de notes en classe offert aux enseignants et conseillers pédagogiques du milieu collégial. Au menu : une discussion guidée par trois intervenants au sujet des avantages et inconvénients de la prise de note en classe, particulièrement dans le contexte de l’accessibilité accrue des contenus de cours en ligne, et de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l’information. De plus en plus d’enseignants utilisent du contenu disponible en ligne ou archivent le matériel de classe sur des espaces web accessibles par les étudiants, notamment Moodle, Léa, etc. Dans un tel contexte, la valeur de la prise de notes est remise en question. Pendant le cours, est-il plus avantageux pour les étudiants de se concentrer sur le matériel qui leur est présenté ou de synthétiser cette information à l’écrit? Schéma de l’information à la connaissance.

TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie Il y a un mois, nous publions à l’occasion du lancement de Paris Tech Review, un essai sur l’école signé Jean Salmona. Un essai dans lequel plusieurs lecteurs ne se sont pas retrouvés, notamment du fait de sa critique radicale de l’organisation scolaire. C’est le cas de Serge Pouts-Lajus d’Education & Territoires à qui nous avons demandé de nous exposer une alternative. Celle-ci, que nous publions aujourd’hui, est intéressante à plus d’un titre et d’abord, nous semble-t-il, parce qu’elle tord le cou à la sempiternelle rengaine de la révolution des TIC dans l’éducation : il n’y aura pas de grand soir de l’utilisation de l’informatique en classe, claironne Serge Pouts-Lajus. L’équipement, la formation et les ressources ne suffiront pas à faire muter le système scolaire, heureusement.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques.

Video games as historical content Think about it for a minute. Using video games not just as an instructional tool but as pieces of historical content that students analyze like they would a photograph or primary source. Incorporating sections of games or game trailers or perhaps even an entire game into the learning process with the expectation that kids will learn social studies / historical foundational content from that experience.

Une histoire d'intégration des technologies par deux profs d'histoire! Dans cette entrevue faite par Serge Y. Roy, conseiller pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit, deux professeurs d’histoire, Louis Lafrenière et Lorne Huston, relatent leur expérience de l’enseignement : de la révolution audiovisuelle à l’intégration des TIC telle qu’on la connaît, aujourd’hui, en passant par l’arrivée des micro-ordinateurs dans les collèges. Lorne et Louis racontent, en 60 minutes, l’histoire de deux vies d’enseignement.

dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Karine Turcin Quelle place pour les TIC dans l'articulation mobilité-gestion du temps ? Préfigurent-elles de nouveaux processus de socialisation de l’individu, de son rapport à l’autre ? La chercheuse et consultante Karine Turcin(1) analyse la transformation des temporalités sociales sous l’impact des TIC. L’individu mobile – de manière réelle ou virtuelle – est aujourd’hui en position de force au sein de la société.

Entre simulation et réalité historique : petite critique didactique d’Assassin’s Creed III. Assassin’s Creed III est le dernier opus du jeu de rôle historique concocté par Ubisoft Montréal et qui est sorti le 30 octobre 2012. Vous jouez le rôle de Connor, fils d’un Britannique en quête d’aventures dans les colonies anglaises et d’une Mohawk. Le but du jeu est d’éliminer une société secrète, appelée les Templiers, par plusieurs moyens dont les missions d’assassinats qui ont rendu le jeu célèbre. Au-delà, de ce contexte fictif, le contexte historique est bel et bien présent : l’action se déroule dans un monde ouvert entre 1750 et 1783 durant la Révolution américaine. Vous pouvez circuler librement dans le Boston, New York, Lexington, Concord et tous les environs de l’époque, reproduits fidèlement dans de nombreux détails. Vous rencontrez de nombreux édifices reconstitutés dont des églises, des marchés, des ports, des lieux de rencontres ayant chacun un descriptif textuel lorsque vous passez à proximité.

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux Dans le cadre de sa maîtrise en enseignement collégial de Performa, Yves Morin suit de près les enseignants ayant des pratiques technopédagogiques. Plusieurs le font pour éliminer la verticalité pédagogique par une approche socioconstructiviste de la connaissance. Yves Morin fait de même depuis les années 2000.

Les TIC et la langue française Les technologies font partie de notre vie quotidienne. Dans le système de l’éducation, il est nécessaire de les intégrer auprès des jeunes afin de susciter leur intérêt et leur motivation. Plusieurs outils technologiques permettent de corriger les erreurs d’orthographes et de syntaxes tels que les logiciels de correction. Toutefois, la technologie ne doit pas remplacer l’apprentissage. Les TIC aident les jeunes à l’amélioration du français écrit, mais peuvent aussi nuire à cette langue. Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise.

Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post­secondaire (APOP) est une corporation à but non lucratif, fondée en 1982, qui œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC (technologies de l’information et des communications) en enseignement et en apprentissage. L’APOP regroupe principalement des membres du personnel enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements francophones et anglophones, privés et publics, du réseau collégial et éducatif québécois. L’APOP est soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en tant qu’organisme partenaire au Comité de concertation sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Elle participe à l’élaboration et à la planification d’interventions et de productions contribuant à favoriser l’intégration pédagogique des technologies au postsecondaire. Organisation

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires.

Étudiants - Cégep à distance

Cet article est intéressant autant pour les historiens que les géographes puisqu'il traite de l'intégration des TIC dans ces disciplines.La culture numérique est donc abordée dans son évolution, et dans ses enjeux lors de l'enseignement dans une perpective didactique. by isabellegignac Feb 19

Cet article traite de l'intégration des TIC dans l'enseignement de l'histoire. Outre la question des pratiques d'enseignement, il soulève une des finalités de cet enseignement: la critique de l'information. by dmoreau Apr 18

Il s'agit ici d'un article intéressant qui met en lumière différents enjeux liés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le programme d'histoire et géographie. Ce qui est également très intéressant avec cet article, c'est qu'il fait référence au programme d'éducation français. On peut ainsi comparer avec le programme québécois quant aux enjeux qui sont envisagés concernant les TICs et l'éducation. by myriam_lev Apr 14

Voici un article qui explique les enjeux des TICs reliés au programme d'enseignement de l'histoire-géographie. Il y a réflexion à faire sur la façon d'intégrer les TICs à ces cours et à quel point cela peut être bénéfique. by jeremyer30 Apr 10

On cherche notamment à savoir si les objectifs intellectuels (faire acquérir des méthodes d’analyse de l’information), des objectifs culturels (favoriser la compréhension du monde) et des objectifs civiques (favoriser l’insertion de l’individu dans la vie civique et professionnelle) liés au TIC répondent aux finalités de l’histoire-géographie visées. by jeffou Apr 2

Voici un site qui nous explique l'usage et les enjeux des technologies de l’information et de la communication (TIC) en histoire-géographie et éducation civique. Plusieurs pages bien intéressantes nous explique l'usage et les concepts reliés aux TICs en enseignement de l'univers social. by mariepiercaissy Mar 24

Related: