background preloader

Usages et enjeux des TIC en histoire-géographie

Usages et enjeux des TIC en histoire-géographie
Related:  Pour me former

Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question! Le 14 novembre dernier, l’édition anglophone de Profweb et de l’APOP ont animé un webinaire conjoint sur la prise de notes en classe offert aux enseignants et conseillers pédagogiques du milieu collégial. Au menu : une discussion guidée par trois intervenants au sujet des avantages et inconvénients de la prise de note en classe, particulièrement dans le contexte de l’accessibilité accrue des contenus de cours en ligne, et de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l’information. De plus en plus d’enseignants utilisent du contenu disponible en ligne ou archivent le matériel de classe sur des espaces web accessibles par les étudiants, notamment Moodle, Léa, etc. Dans un tel contexte, la valeur de la prise de notes est remise en question. Schéma de l’information à la connaissance. On compte sur Profweb de nombreux récits d’enseignants qui mettent de l’information en ligne. Comment la prise de notes influence-t-elle votre pratique enseignante?

Parcours Pairform@nce Le catalogue des parcours de formation est le fruit de la coopération et de la mutualisation des productions d'équipes de formateurs. Chaque parcours est décrit à l'aide d'une fiche présentant les objectifs, le public visé et une brève introduction. Les formateurs, les responsables de formation, les inspecteurs qui souhaitent accéder à l'intégralité d'un parcours, peuvent en faire la demande à l'administrateur académique qui le mettra à disposition sur la plate-forme académique. Ces parcours sont des propositions. Les parcours qui portent la mention [Acad] sont sous la responsabilité de l'académie conceptrice. TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie Il y a un mois, nous publions à l’occasion du lancement de Paris Tech Review, un essai sur l’école signé Jean Salmona. Un essai dans lequel plusieurs lecteurs ne se sont pas retrouvés, notamment du fait de sa critique radicale de l’organisation scolaire. C’est le cas de Serge Pouts-Lajus d’Education & Territoires à qui nous avons demandé de nous exposer une alternative. Depuis plusieurs décennies, le système éducatif dit traditionnel fait l’objet de toutes sortes de critiques, externes et internes. Il est rare que les porteurs de ces critiques aillent jusqu’à décrire en détail le dispositif d’apprentissage qui pourrait, selon eux, avantageusement remplacer l’actuelle organisation scolaire. Quand l’ordinateur rencontre la classe, c’est la classe qui gagne Bien que chaud partisan de l’usage des TIC dans l’éducation et, comme tout observateur attentif, conscient des défauts du système actuel d’éducation, je m’oppose à de telles analyses et je les combats à chaque fois que je le peux.

Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. Une sitographie exhaustive reprend l'ensemble des références utilisées pour élaborer ce site. Une évaluation de sites présente l'analyse critique de sites représentatifs de certains aspects envisagés au long de ces pages. F. fernand.berten@planetinternet.be

Une histoire d'intégration des technologies par deux profs d'histoire! Dans cette entrevue faite par Serge Y. Roy, conseiller pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit, deux professeurs d’histoire, Louis Lafrenière et Lorne Huston, relatent leur expérience de l’enseignement : de la révolution audiovisuelle à l’intégration des TIC telle qu’on la connaît, aujourd’hui, en passant par l’arrivée des micro-ordinateurs dans les collèges. Lorne et Louis racontent, en 60 minutes, l’histoire de deux vies d’enseignement. Pour faciliter l’écoute, l’entrevue a été subdivisée en 4 blocs de 10 à 20 minutes chacun. Enregistré, le 10 novembre 2005, dans les studios de son de la Direction des Systèmes et des Technologies de l’Information du Collège Édouard-Montpetit. Pour écouter chacun des blocs de ce récit, cliquez sur un titre dans la liste du lecteur mp3. Des cartes perforées à Chronos: une ligne de temps continue (Bloc 01) L’utilité des technologies dans l’enseignement de l’histoire (Bloc 02) Deux faits ressortent du travail avec les technologies :

[Pôle Numérique] Ressources & usages Réunissant sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur, le tableau numérique interactif (TNI) fonctionne comme un écran tactile. Un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau. Un stylet remplit non seulement les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplace également la craie ou le feutre. La DATICE a prêté cette année aux établissements volontaires à l’origine d’un projet TICE un ensemble composé d’un tableau numérique interactif (TNI), d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur. A cette date nous avons pu observer 21 séances avec des élèves et nous avons eu la possibilité d’en filmer neuf en vidéo. Jean-François Chalvet, Animateur National TICE en Sciences Physiques et Chimiques nous a transmis le compte rendu d’une réunion portant sur l’intérêt du TNI dans l’enseignement de sa discipline.

Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Clause de désistement – Le texte ci-dessous représente mes opinions personnels et pas nécessairement ceux de mon employeur. J’assume entière responsabilité des propos qu’on y retrouve. Je reconnais toutefois la grande contribution de quelques collègues et amis; Lucie, Robert, Sylvie, Patricia, Rino, Jocelyne, Marc-André, Alain, Laurie et d’autres. Au fond, un exercice de co-construction du genre qu’on voudrait permettre à nos élèves de faire plus souvent. – Zecool – Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Préambule – L’urgence d’agir… «En cinq ans, le Canada est passé du 9e au… 19e rang mondial en matière de technologies de l’information et des communications. « Les gouvernements du monde entier craignent que l’accès inégal à Internet n’amplifie les écarts sociaux et économiques entre les particuliers, les entreprises, les régions et les nations. » L’économie numérique au Canada, Industrie Canada[2] Un monde qui change et qui continuera de changer

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux Dans le cadre de sa maîtrise en enseignement collégial de Performa, Yves Morin suit de près les enseignants ayant des pratiques technopédagogiques. Plusieurs le font pour éliminer la verticalité pédagogique par une approche socioconstructiviste de la connaissance. Yves Morin fait de même depuis les années 2000. Il a d’ailleurs publié, à l’hiver 2010, [s]a petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie (Pédagogie collégiale, vol. 23, no 2). Tout dernièrement, il a greffé à sa pratique du forum et d’un site Internet sur Profweb celle d’un Facebook de classe. Extrait de la communication d’Yves Morin (AQPC 2012) : le professeur pèse les raisons de l’emploi de l’usage des TIC en classe. Facebook Fan, une introduction récente[1], pourquoi? J’ai d’abord fait l’usage de Facebook à titre expérimental pour glisser des renseignements complémentaires aux leçons et pour répondre à des questions que des étudiants me posaient. Alors, j’ai misé sur l’apport de cette messagerie rapide.

Recherche d'informations sur internet (perfectionnement) Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information (questionnement du sujet, choix des termes et formulation de sa requête) avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...). ► Support (version PDF), également disponible sur Slideshare (téléchargeable avec un compte Slideshare) ► Deux listes d'exercices (exercices 1 et exercices 2) et leurs corrigés ►L'essentiel des outils sur une carte heuristique Pour aller plus loin /sites/default/files/ab/Bouchard_Recherche_d_informations_internet_201701.pdf Auteur(s): Aline Bouchard Date de création:

Étudiants - Cégep à distance Édugéo, le géoportail de l'éducation Présentation générale La nouvelle interface d'Édugéo se décompose en trois parties distinctes. En vert ci-dessus: la fenêtre cartographique. Elle permet de visualiser les ressources cartographiques et photographiques. En rouge ci-dessus: la fenêtre de croquis. En bleu ci-dessus : la barre de menu qui permet d'accéder à d'autres parties du site Édugéo, de charger des données, de se déconnecter. La fenêtre cartographique Plusieurs éléments évoluent avec cette version. Les paragraphe ci-dessous explique l'intérêt des rectangles apparraissant sur la carte (désignés par une flèche verte), les deux suivants expliquent le fonctionnement de ces deux menus. Accès aux zones pédagogiques C'est une nouveauté qui apparait avec la version 2012 d'Édugéo. Par défaut la visualisation est centrée sur la France Métropolitaine. Les données des zones pédagogiques sont accéssibles de manière plus "classique" via l'onglet "Données" de la barre de menu (cf. Le gestionnaire de couches Les outils de navigation A venir

Amélioration du français - Accueil À la découverte de Celia | Celia 3 février 2011 Vous êtes sur le site de présentation de Celia, l’ENT (l’espace numérique de travail) des collèges de la Seine-Saint-Denis. Ce site vous accompagne dans la découverte et l’utilisation de Celia en répondant aux questions que vous pouvez vous poser : Celia, qu’est-ce que c’est ? Celia : un ENT Plus connue sous le sigle « ENT », l’espace numérique de travail est une plateforme en ligne accessible à tous depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. C’est donc à la fois un moyen de communication, de gestion et de collaboration. Un moyen de communication : tous les acteurs du système éducatif, les élèves, les parents, l’équipe éducative (enseignant et non enseignant) sont mis en relation et bénéficient avec l’ENT d’un espace d’échange et de partage. Celia : un outil personnalisé Connectés à l’ENT, les différents acteurs peuvent communiquer, effectuer des travaux collaboratifs, se tenir informés de la vie de leur collège, etc. Premiers témoignages d’utilisateurs de Celia

Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post­secondaire (APOP) est une corporation à but non lucratif, fondée en 1982, qui œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC (technologies de l’information et des communications) en enseignement et en apprentissage. L’APOP regroupe principalement des membres du personnel enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements francophones et anglophones, privés et publics, du réseau collégial et éducatif québécois. L’APOP est soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en tant qu’organisme partenaire au Comité de concertation sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Depuis 30 ans maintenant, la contribution et la collaboration professionnelle de centaines de bénévoles ont rendu possible la promotion et l’intégration pédagogique des TIC dans les réseaux collégial et universitaire québécois. Organisation

Cet article est intéressant autant pour les historiens que les géographes puisqu'il traite de l'intégration des TIC dans ces disciplines.La culture numérique est donc abordée dans son évolution, et dans ses enjeux lors de l'enseignement dans une perpective didactique. by isabellegignac Feb 19

Cet article traite de l'intégration des TIC dans l'enseignement de l'histoire. Outre la question des pratiques d'enseignement, il soulève une des finalités de cet enseignement: la critique de l'information. by dmoreau Apr 18

Il s'agit ici d'un article intéressant qui met en lumière différents enjeux liés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le programme d'histoire et géographie. Ce qui est également très intéressant avec cet article, c'est qu'il fait référence au programme d'éducation français. On peut ainsi comparer avec le programme québécois quant aux enjeux qui sont envisagés concernant les TICs et l'éducation. by myriam_lev Apr 14

Voici un article qui explique les enjeux des TICs reliés au programme d'enseignement de l'histoire-géographie. Il y a réflexion à faire sur la façon d'intégrer les TICs à ces cours et à quel point cela peut être bénéfique. by jeremyer30 Apr 10

On cherche notamment à savoir si les objectifs intellectuels (faire acquérir des méthodes d’analyse de l’information), des objectifs culturels (favoriser la compréhension du monde) et des objectifs civiques (favoriser l’insertion de l’individu dans la vie civique et professionnelle) liés au TIC répondent aux finalités de l’histoire-géographie visées. by jeffou Apr 2

Voici un site qui nous explique l'usage et les enjeux des technologies de l’information et de la communication (TIC) en histoire-géographie et éducation civique. Plusieurs pages bien intéressantes nous explique l'usage et les concepts reliés aux TICs en enseignement de l'univers social. by mariepiercaissy Mar 24

Related: