background preloader

FI

Facebook Twitter

Union économique eurasiatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union économique eurasiatique

Union économique eurasiatique Drapeau et emblème de l'Union économique eurasiatique Institutions L’Union économique eurasiatique (UEEA) ou Union économique eurasienne[N 1], en russe Евразийский экономический союз, en biélorusse Еўразійскі эканамічны саюз, en kazakh Еуразиялық Экономикалық Одақ, est une union fondée par la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie par un traité du . L'Arménie signe le traité d'adhésion le 9 octobre 2014[3],[4]. L’idée, basée sur l'intégration de l'Union européenne, a été évoquée par le premier ministre de la Russie, Vladimir Poutine, en octobre 2011[7],[8], mais a été proposée pour la première fois en tant que concept par le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, pendant un discours en 1994 dans une université de Moscou[9]. Elle prend donc la place et la succession de la Communauté économique eurasiatique. Union économique et monétaire ouest-africaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union économique et monétaire ouest-africaine

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine qui a comme mission la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Histoire[modifier | modifier le code] Le siège de l'UEMOA à Ouagadougou Succédant à l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA) créée en 1962, elle a été créée à Dakar (Sénégal) le [1].

Son siège est à Ouagadougou (Burkina Faso). Conseil de coopération du Golfe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conseil de coopération du Golfe

Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (arabe : مجلس التعاون لدول الخليج العربية) ou Conseil de coopération du Golfe (CCG) (arabe :مجلس التعاون الخليج العربية) est une organisation régionale regroupant six pétromonarchies arabes et musulmanes du golfe Persique : l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar. États membres[modifier | modifier le code] Le Conseil de coopération du Golfe est composé de six États : l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar. Dans le contexte des révolutions arabes du début 2011, le CCG a proposé d'intégrer les royaumes du Maroc et de Jordanie avant de retirer sa proposition[1], préférant d'abord renforcer « la coordination, la coopération et le partenariat stratégique » avec les deux pays, notamment, par la création d'un « fonds du Golfe Persique pour le développement ».

Union douanière d'Afrique australe. Communauté économique des États de l'Afrique centrale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté économique des États de l'Afrique centrale

États membres de la CEEAC. La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. La CEEAC découle du Plan d’Action de Lagos d’avril 1980. Liste des pays membres[modifier | modifier le code] Diagramme d'Euler cliquable montrant les relations entre divers accords et organisations multinationaux africaines.v • d • m. Communauté d'Afrique de l'Est. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté d'Afrique de l'Est

Pour les articles homonymes, voir EAC. Union du Maghreb arabe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union du Maghreb arabe

Pour les articles homonymes, voir UMA. Union du Maghreb arabe Logo de l'UMA Institutions Diagramme des différents partenariats entre les pays de la Ligue arabe. L'Union du Maghreb arabe (UMA) (arabe : اتحاد المغرب العربي) désigne l'organisation économique et politique formée par les cinq pays dits du « Maghreb arabe » — à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie ainsi que la Mauritanie — et dont le siège du secrétariat général est situé au Maroc, à Rabat. La population totale des cinq États membres s'élèvait à 90 344 000 habitants en 2012. Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest

Diagramme d'Euler cliquable montrant les relations entre divers accords et organisations multinationaux africaines.v • d • m La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le . C'est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l'Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l'intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

En 1990, son pouvoir est étendu au maintien de la stabilité régionale avec la création de l'ECOMOG, groupe militaire d’intervention qui devient permanent en 1999. 5 notions pour comprendre - Des textiles étonnants à la fibre innovante. Les textiles communicants n’existent le plus souvent qu’à l’état de prototypes.

5 notions pour comprendre - Des textiles étonnants à la fibre innovante

Des recherches portent sur les textiles communicants avec une technologie appliquée - câblerie, broderie... - et sur ceux ayant une technologie intégrée, dans le tissage par exemple. On pense au clavier numérique d’un téléphone, d’un lecteur MP3 brodé sur une partie d’un vêtement, une manche de veste. Les nombreux produits comme le clavier numérique nécessitent une câblerie encombrante. Afin d’obtenir un circuit flexible et beaucoup plus confortable, une solution serait d’imprimer le circuit électronique directement sur un textile. Des chercheurs ont même découvert une façon de fabriquer un transistor en fibre textile, ce qui ouvre la possibilité de littéralement tisser les composants électroniques.

Un autre prototype prometteur est l’écran souple en fibres optiques tissées. Autre catégorie, les textiles lumineux, textiles capables d’émettre de la lumière à des fins de design ou médicales. Bryophyta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bryophyta

L'embranchement des Bryophyta ne concerne que les mousses au sens strict, tandis que le terme bryophyte pris au sens large s'applique aux trois embranchements de plantes terrestres qui ne possèdent pas de vrai système vasculaire (Hepaticophyta, Anthocerotophyta et Bryophyta). Dépourvues de racines et de lignine, leurs rhizoïdes permettent l'ancrage au substrat et, pour certaines espèces, une vie épiphyte. Elles sont dépourvues de tissus conducteurs comparables à ceux des plantes à graines : leur appareil végétatif ne contient ni xylème, ni phloème.

Classification[modifier | modifier le code] Cet embranchement est divisé en 8 classes : Organisation[modifier | modifier le code] Les mousses se contentent de peu.