background preloader

Utilisation huiles essentielles - Utilisation huiles essentielles

Utilisation huiles essentielles - Utilisation huiles essentielles
Si vous êtes débutant dans le monde des huiles essentielles ( il faut bien débuter un jour ) ce petit guide d’aromathérapie est fait pour vous. Nous avons demandé à Claire Delaigue, responsable du centre de formation des « Jardins Intérieurs » et spécialiste de l'utilisation des huiles essentielles, de vous faire découvrir de façon très simple les possibilités infinies offertes par les huiles essentielles. Conçu à l’usage de ceux qui veulent commencer la première partie de cette formation s’attache à répondre aux questions de base que se pose tout débutant sur l'utilisation des huiles essentielles : Qu’est-ce qu’une huile essentielle, Comment la choisir ? Comment l’utiliser ? Comment la manipuler, quelles sont les précautions d’emploi à respecter. Une seconde partie explore les 5 huiles majeures de l’aromathérapie.

http://www.utilisation-huiles-essentielles.org/

Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. [ Tableau d’utilisation des huiles essentielles A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne.

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo Oubliez taches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité. Recettes Naturelles Les bains aux plantes apportent au corps et à l'esprit leurs agréables bienfaits. Bain relaxant aux plantes: La camomille, la lavande et le tilleul peuvent aider à relâcher la tension physique ou émotionnelle. Mélangez 3 cuillers à soupe de camomille, de lavande et de tilleul séchés, placez-les dans une double couche de gaze que vous attacherez avec un ruban et que vous plongerez dans la baignoire pendant qu'elle se remplira. Immergez-vous pendant 20 min; Pour rehaussez l'effet relaxant du bain, buvez à petites gorgées une tasse de camomille ou de tilleul pendant votre bain. Bain stimulant aux plantes:

Savon noir : efficace et magique Naturel et économique, le savon noir possède de nombreuses propriétés. Véritable élixir de beauté pour la peau, le savon noir est également un excellent nettoyant pour la maison mais aussi un insecticide très efficace pour le jardin. Un produit multi-usages à toujours avoir chez soi, d'autant qu'il s'agit d'un produit écolo ! Le savon noir : un produit polyvalent Composé d’huile d’olives noires et de potasse, le savon noir se présente sous forme d’une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau tiède, devient onctueuse. Les trois réseaux sociaux écolos du moment Le 19 décembre 2012 | Par Anne-Sophie Ses articles Son Twitter Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle... Ils se multiplient depuis plus de quatre ans maintenant : après le boom de 2008 et les nouveautés de 2010, voilà la cuvée 2012 !

Finance participative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finance participative (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. Crowdfunding : comment financer son projet même quand les donateurs manquent à l'appel Le crowdfunding a le vent en poupe. Entre 15.000 et 20.000 projets par an seraient lancés en France grâce au financement participatif. Les sites Kisskissbankbank et Ulule, les deux leaders sur le marché hexagonal, se développent à une vitesse fulgurante.

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013. La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet. Eclairages. « Changer a du bon, mais changer massivement est encore mieux » Rachel Botsman en impose et c’est plutôt « la chance » de la rencontrer, dans le petit milieu de l’économie collaborative. L’auteur de l’ouvrage de référence What’s mine is yours (ce qui est à moi et à toi) n’était pas venue dans l’hexagone depuis sa publication et passer un peu de temps avec elle a tout d’un luxe… dont j’ai profité afin de l’interroger sur sa vision des enjeux à venir de cette économie en devenir.

Apéruche #2 La consommation collaborative Retour sur l’Apéruche du 6 janvier sur la consommation collaborative… Merci à Régis Chatellier de l’association BUG pour ce compte-rendu très complet de son intervention. Consommez qu’ils disaient La deuxième moitié du XXème siècle fut celle de la création d’un idéal collectif : le poussé de caddie, la communion du parking, la joie de la caisse enregistreuse. L’ère de l’hyperconsommation, consommer plus pour consommer plus, jeter plus pour consommer plus.

Related: