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Utilisations des TIC en histoire: articles, extraits de texte, e

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Apprendre avec les Tice en histoire-géographie. Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques.

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie

A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage.

Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question! Le 14 novembre dernier, l’édition anglophone de Profweb et de l’APOP ont animé un webinaire conjoint sur la prise de notes en classe offert aux enseignants et conseillers pédagogiques du milieu collégial.

Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question!

Au menu : une discussion guidée par trois intervenants au sujet des avantages et inconvénients de la prise de note en classe, particulièrement dans le contexte de l’accessibilité accrue des contenus de cours en ligne, et de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l’information. De plus en plus d’enseignants utilisent du contenu disponible en ligne ou archivent le matériel de classe sur des espaces web accessibles par les étudiants, notamment Moodle, Léa, etc. Guide d'animation d'un forum de discussion. Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution.

Guide d'animation d'un forum de discussion

TIC'Édu Histoire-Géo — Histoire, géographie, éducation civique. Usages et enjeux des TIC en histoire-géographie. Technology and Critical Thinking: World War II Project Thoughts. I’m still waaay in the developmental phases of what my 1:1 class looks like.

Technology and Critical Thinking: World War II Project Thoughts

As of now, it consists of some whole class work - big historical thinking projects: socratic seminars, structured academic controversies (basically inquiry-based history) as well as Humanities focused items that connect my class to English content. This time is coupled with time for a ‘your choice’ section of the unit where students have the freedom to go learn about some aspect of a given unit that interests them.

So based on some feedback from my students after the Rise of Totalitarian Dictators unit, changes were made to the ‘your choice’ section of my World War II unit. Facebook, nouveau media d'apprentissage ? Video games as historical content. Think about it for a minute.

Video games as historical content

Using video games not just as an instructional tool but as pieces of historical content that students analyze like they would a photograph or primary source. Incorporating sections of games or game trailers or perhaps even an entire game into the learning process with the expectation that kids will learn social studies / historical foundational content from that experience. Yeah. It’s a little weird. Even today, with lots of research suggesting a positive impact on learning, many educators have a hard time seeing video games as a legitimate teaching tool.

Entre simulation et réalité historique : petite critique didactique d’Assassin’s Creed III. Assassin’s Creed III est le dernier opus du jeu de rôle historique concocté par Ubisoft Montréal et qui est sorti le 30 octobre 2012.

Entre simulation et réalité historique : petite critique didactique d’Assassin’s Creed III.

Vous jouez le rôle de Connor, fils d’un Britannique en quête d’aventures dans les colonies anglaises et d’une Mohawk. Le but du jeu est d’éliminer une société secrète, appelée les Templiers, par plusieurs moyens dont les missions d’assassinats qui ont rendu le jeu célèbre. Au-delà, de ce contexte fictif, le contexte historique est bel et bien présent : l’action se déroule dans un monde ouvert entre 1750 et 1783 durant la Révolution américaine.

Vous pouvez circuler librement dans le Boston, New York, Lexington, Concord et tous les environs de l’époque, reproduits fidèlement dans de nombreux détails. Vous rencontrez de nombreux édifices reconstitutés dont des églises, des marchés, des ports, des lieux de rencontres ayant chacun un descriptif textuel lorsque vous passez à proximité. Répertoire d'applications - EDUCAPPLIS.