background preloader

Créations et utilisations d'Images et vidéos numériques

Facebook Twitter

Image par image, le stop-motion dans tous ses états » Courts-métrages. Papier Découpé. 20 conseils pour créer des vidéos avec un smartphone. Cet article s'adresse à ceux qui, comme moi, débutent en vidéo et ont envie d'avoir rapidement des résultats satisfaisants.

20 conseils pour créer des vidéos avec un smartphone

L'utilisation du smartphone permet de filmer, puis de traiter directement ses vidéos avant de les transférer sur un site de partage (YouTube, Vimeo). Voici quelques astuces pour produire très facilement des petits clips de qualité, en utilisant exclusivement votre téléphone. Avant de commencer à filmer Procédez à un repérage sur le terrain (cadrage, éclairage, heure optimale pour tourner,...)Préparez votre storyboard (mini-scénario)Écrivez et répétez vos commentairesEliminez tout élément visuel perturbateur (pour les plans fixes en particulier)Vérifiez l'état de votre batterie !

Pendant le tournage avec votre smartphone Tenez le téléphone horizontalement pour filmer en format "paysage"Utilisez l'application photo standard de votre appareil, en mode "vidéo"Évitez tout bruit de fond indésirable (conversations, télévision, avion qui passe,...). Faites court ! Genially. Studio de création d'images interactives. Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité.

Genially. Studio de création d'images interactives

Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially permet de vous lancer dans la création d’images, posters, cartes ou encore présentations contenant des contenus multimédia, texte, liens, photos, sons ou encore vidéos. Le tout se fait avec une facilité déconcertante pour des résultats assez remarquables. Genially se présente comme un véritable couteau suisse pour tous vos besoins de créations graphiques: Cartes, infographies, guides, invitations, bannières, posters, catalogues, mini sites ou encore présentations.

L’interface ne devrait pas dérouter les habitués de ce genre d’outil, les autres devraient vite s’y adapter. A tester. Silence, on tourne ! Stop-Motions de la Fête du livre jeunesse ! LIMINAIRE. Le CDDP (Centre de Documentation pédagogique des Hauts-de-Seine) organise tous les ans des ateliers d’écriture avec des auteurs.

LIMINAIRE

Cette année ils m’ont invité à en animer deux, le premier Écrire la ville avec Cécile Portier, elle à Sèvres et moi à Bagneux, et le second à Boulogne-Billancourt : Récit épistolaire. Le but de ces ateliers à Bagneux et à Sèvres était de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative. L’objectif était de « dire, lire, écrire » de la poésie avec le concours de deux auteurs et de s’interroger sur les spécificités de l’écriture numérique.

L’usage d’outils numériques innovants faisant partie intégrante de la démarche pédagogique. Je suis intervenu à deux reprises à Bagneux, avec les CM2 de l’école Henri Wallon (la classe de Sandrine Cornet) et les 6e du collège Joliot-Curie (la classe de Marie Le Maout). Photographies prises par les élèves de Bagneux : Créer vos papertoys, intégrer des QR Codes et mettre en scène pour films d’animation.

Issus du monde du papercraft, de l'illustration et de la street-culture, les papertoys débarquent sur la toile et envahissent notre univers.

Créer vos papertoys, intégrer des QR Codes et mettre en scène pour films d’animation

Pour vous, Toy Boy et ADMSXT parcourent le Web à la recherche des plus belles créations de papier. Dans la pure tradition DIY, retrouvez chaque jour de nouveaux papertoys gratuits à télécharger… Plus de 2095 modèles disponibles ! Faites chauffer l'imprimante, affûtez vos ciseaux et soignez vos pliages Le site Web : En savoir plus : Comment créer vos papertoys avec le logiciel Pepakura Designer : Pour imprimer et assembler vos papertoys, il est indispensable de transformer le modèle en volume que vous avez créé dans une forme aplatie que l’on appelle ‘patron‘ ou ‘gabarit’ en français, et ‘template‘ ou encore ‘pattern‘ en anglais.

Glogster. Créer un poster multimédia. Glogster est un outil tice complet qui permet de créer très facilement des posters multimédia en ligne.

Glogster. Créer un poster multimédia

Glogster est un outil déjà ancien qui pourtant n’a pas pris une ride. Bien au contraire. Le service qui propose une version dédiée à l’éducation vient même de lancer une version mobile pour iPad avec une application gratuite à tout point de vue remarquable. Glogster c’est un outil qui permet à un enseignant mais aussi et surtout à un groupe d’élèves de créer en ligne un poster ou une affiche multimédia. Une façon originale de présenter une leçon, une idée ou un travail de recherche en combinant sur une même page textes, sons, graphiques, vidéos et liens. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945).

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »

L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources Digital Comics Museum : Niveau : Populaire.