background preloader

Utilisation des huiles essentielles  Aroma-Zone

Utilisation des huiles essentielles  Aroma-Zone
Related:  guide huile essentiellebien être

Utilisation huiles essentielles - Utilisation huiles essentielles Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Lavande Vraie de Bulgarie Propriétés : - Régulation du système nerveux, - Calmante, sédative, antidépressive, - Antispasmodique puissante, décontractante musculaire - Antiseptique général et pulmonaire, - Tonicardiaque et calmant des nerfs du cœurs, hypotensive, - Cicatrisante cutanée puissante, régénératrice cutanée en usage externe, - Antalgique remarquable Indications : - Affections cutanée infectieuses, cicatricielles ou allergiques : acné, couperose, psoriasis, prurit, eczéma - Plaies, brûlures, piqûres d’insectes, feu du rasoir, escarre, ulcère, vergetures - Insomnies et troubles du sommeil, spasmes, irritabilité, anxiété, état dépressifs, stress - Crampes, contractures et spasmes musculaires - Hypertension artérielle, palpitations, tachycardies - Troubles d'origine nerveuse : asthme, spasmes digestifs, nausées, migraines - Rhumatismes Usage externe : - Massages et diffusion pour les troubles nerveux et pour faciliter le sommeil - Frictions localisées pour les douleurs musculaires et les rhumatismes Synergies : 1. 2. 3. 4.

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. *_en prise interne : soit 1 goutte soit 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou dans une petite cuillére de miel (précautions demandées, voir une naturopathe si méconnaissance.) *_en diffusion, ne jamais diffuser plus de 15 minutes à la fois. *_Dans un bain, ne pas mettre l’HE directement dans l’eau (insoluble dans l’eau, risque de contact cutané désagréable ou dangereux : la diluer avant dans un peu d’huile (amande douce par exemple) ou un autre liquide miscible. *_en massage, quelques gouttes mélangées avec une huile de base, (sésame, noix de coco, moutarde, noisette, macadamia, etc ). Bibliographie : (Collection aromathérapie-Les huiles essentielles-MDB editions) liens pour des sites sur les HE

Mode d'emploi La pratique de l'aromathérapie : L'emploi des huiles essentielles nécessite le respect de certaines règles de base. 1 - Etant très concentrées, les huiles essentielles doivent être diluées dans une substance adéquate dans toutes les formes d'utilisation, interne ou externe. 2 - Etant de consistance huileuse, elles ne se mélangent pas à l'eau ou à un liquide aqueux, il faut donc utiliser un émulsifiant naturel (qui a la faculté de permettre de mélanger intimement l'huile et l'eau en créant une émulsion). Selon les usages, les suivants peuvent être utilisés: le "dis­per"*, émulsifiant à base de cellules végétales, l'alcool de 70 à 95°, les huiles végétales, le miel, le yaourt... Précautions: -Aucune huile essentielle, quelle qu'elle soit, ne doit entrer en contact avec les yeux. -Ne mettez jamais des huiles essentielles pures dans les oreilles! -Tenez les huiles essentielles hors de porté des enfants et de toutes personnes n'ayant plus les moyens normaux de discernement (vieillards etc). 1. 2.

Les huiles essentielles par ordre alphabétique - Le blog de Delphine Basson Psychologue Toutes ces informations sont extraites du site : centre arome Il est préférable d'éviter les huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement. Les huiles essentielles sont photosensibles : attention au soleil !!! Elles peuvent aussi irriter la peau. Certaines peuvent être utilisées en diffusion. Si vous utilisez un diffuseur électrique, ne pas diffuser dans la chambre fermée d’un enfant de moins de 6 ans. On peut le faire en son absence une demi-heure avant qu’il n’y entre. Nom latin: citrus aurantium L. ssp. bergamia(rutacées) Partie utilisée: Peau des fruits Principes actifs majoritaires: acétate de linalyle Origine: Italie Action: L'huile essentielle de bergamote est une huile essentielle antiseptique Elle agit sur les vergetures en retendant les tissus. Précaution: photo sensibilisante Beauté Si vous avez la peau grasse: versez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote dans un bol d'eau chaude et placez votre visage au-dessus du bol pendant 3 à 4 minutes. Santé Maison Cuisine

Huiles Essentielles, l'Encyclopédie : votre Guide Aromathérapie Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique "Le 17 décembre 2005, une maman applique quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles sur le body de sa fille de onze mois. Censé être utilisé « dès les premiers refroidissements », le mal nommé produit Esculape (1) ne porte sur son emballage aucun avertissement particulier. Quelques instants après, la petite fille devient amorphe, sans réaction. Les spécialistes, eux, ne sont guère étonnés de cet accident. Depuis que le produit a été acheté par cette famille, le fabricant a d’ailleurs modifié son emballage, qui précise désormais : « Ne pas utiliser chez les enfants au-dessous de 3 ans. » L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a fait retirer les flacons ne portant pas cette indication. Faudra-t-il d’autres accidents plus dramatiques pour que les pouvoirs publics se décident à mieux encadrer ce secteur ?"

Comment préparer de l'huile de lavande: 5 étapes Édité par WikiHow Traduction, TranslationAdminFR, Team FR La lavande est appréciée pour sa splendeur et sa fragrance purement vertigineuse. En plus de créer une ambiance exquise, cette fleur a des propriétés antispasmodique, cicatrisante et calmante. Elle peut alléger les spasmes ou crampes musculaires, certaines plaies ou encore le stress affectif. L'huile essentielle de lavande est également bénéfique pour la peau. Ajoutez-en des extraits dans vos savons liquides ou dans l'eau de votre bain pour répandre toute sa fraîcheur. Publicité Étapes 1Versez l'huile dans un flacon et ajoutez en remuant les fleurs de lavande. 5Après l'égouttage final, versez l'huile dans une bouteille de verre foncé. Conseils Vous pouvez mélanger la lavande à d'autres plantes telles que la menthe ou encore à de l'écorce de citron ou d'orange.En ce qui concerne l'huile de base, optez pour une huile raffinée qui concentrerait et fusionnerait les huiles essentielles des/de la plante(s). Eléments Nécessaires

Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles Nous autres amoureux de la nature apprécions beaucoup les huiles essentielles, ces produits faits maison recommandés pour notre bien-être comme celui de notre intérieur. Pour extraire les huiles, les laboratoires spécialisés procèdent soit par distillation à la vapeur (d’eau), soit par centrifugeuse (à pression pour les agrumes, au regard de leurs écorces). Processus compliqués et difficilement transposables chez soi. Le matériau végétal est humidifié par la vapeur ; ses tissus végétaux se rompent, libérant l’huile essentielle ; la vapeur emporte l’huile essentielle ; toutes deux sont ensuite refroidies dans un échangeur, et se séparent alors facilement. SUR LE MÊME THÈME : Recettes de shampoing à base de pois chiches et de poudre d’argile Par facilité, partons d’une huile d’olive, disponible dans toute cuisine qui se respecte, et d’une tasse de 250ml pour nos mesures. DÉCOUVREZ : Comment fabriquer son savon écologique et bio ! En ce qui concerne la méthode à froid : Préparation.

huiles essentielles associées aux chakras Bonjour je me présente, Chantalle, médium pure sur Francovoyance . Aujourd’hui je vais vous présenter les huiles essentielles associées aux chakras: Elles dégagent un parfum qui peut influencer votre humeur et font appel à vos sens pour créer une réaction positive. 3 huiles essentielles associées au chakra de la base: On a le cèdre, nard et patchouli qui rappellent l’odeur de la terre. Elles offrent sécurité et protection et aident à activer votre premier chakra. 3 huiles essentielles associées au chakra ombilical ou hara: On a le ylang-ylang, santal et gingembre qui rappelle la chaleur et douceur, sensualité. 3 huiles essentielles associées au chakra du plexus solaire: On a la bergamote, genèvrier et camomille romaine. 3 huiles essentielles associées au chakra du cœur: On a la rose, mandarine et vétiver qui vous permettent de relaxer,trouver la paix. 3 huiles essentielles associées au chakra de la gorge: 3 huiles essentielles associées au chakra du 3 ième œil:

20 utilisations incroyables de l’ huile essentielle de tea tree Cette huile essentielle est la vapeur de l’huile essentielle de la plante australienne distillée Melaleuca alternifolia . La couleur de l’huile essentielle de tea tree va généralement d’un or clair à très pâle et elle a une odeur de camphre frais. On l’appelle souvent armoire à pharmacie dans un flacon et elle est efficace contre les bactéries, les champignons et les virus et stimule le système immunitaire. 20 utilisations incroyables de l’huile essentielle de tea tree 1. 12. REMARQUES IMPORTANTES: *Assurez-vous qu’elle se trouve dans un flacon en verre foncé avec un compte-gouttes.

Propriétés de 10 huiles essentielles - Et fleur la Vie, Détente et Bien-être dans le Var. Je vous propose de découvrir 10 huiles essentielles facile à trouver, et à utiliser dans le cadre de l'aromathérapie familiale. Huile essentielle de citron (citron linus) Famille des Rutacées. Provient d e la Région méditerranéenne, Californie, Brésil et Argentine Pour une meilleure circulation. Son huile est extraite du zeste de citron par pression à froid. C'est un antiseptique très puissant. Indications : maladie infectieuse, anémie, varicosités, hypertension, soin de la peau, rhumatismes. Ne pas exposer votre peau au soleil apres application car l'huile essentielle de citron est photosensibilisante. Huile essentielle d'Orange douce (citrus sinensis) Famille des rutacées. Originaire de Chine, elle est cultivée au Brésil, en Floride, et en Israël. Elle est obtenue par pression à froid. L’huile essentielle d’orange est antispasmodique, antiseptique, désinfectante, et sédative. Indications : fievre, indigestion, troubles nerveux, cellulite, retention d'eau... Famille des Lamaciées. Sources :

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro Stress et troubles digestifs : Soigner les troubles digestifs dus au stress Constipation : Les huiles essentielles contre la constipation Lire aussi : Les huiles essentielles pour atténuer le stress et l’anxiété Et : Atténuer le stress des enfants Remèdes naturels pour soulager les maux de tête Aphtes Acné

Un intérieur purifié par les huiles essentielles Un intérieur purifié par les huiles essentielles Plusieurs huiles essentielles parfument délicatement les intérieurs (bureau, salon, chambre, etc.), tout en les assainissant : L'huile essentielle de citron soutient le système immunitaire et purifie les intérieurs (bureau, salon, etc.), surtout en période d'épidémie.L'huile essentielle d'orange douce est calmante, relaxante et ouvre l'appétit.L'huile essentielle de ylang-ylang a des vertus stimulantes (physique, mental, psychologique, sexuel) et anti-déprime. Parfait contre les coups de blues de l'hiver ! Merveilleuse lavande ! Si vous ne deviez en acheter qu'une, ce serait celle-là. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste, à votre médeicn ou pharmacien, car certaines huiles peuvent être contre-indiquées dans certaines situations. Mis à jour par Isabelle Eustache le 12/11/2015Créé initialement par Candice Leblanc, journaliste santé le 14/12/2011 Sources : Guide de poche d'aromathérapie, de Danielle Festy et Isabelle Pacchioni.

Related: