background preloader

Utilisations des huiles

Facebook Twitter

Bien-être et santé avec les huiles essentielles. Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination. L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques.

Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination

Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes.

C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare Obtenu par incision : le tronc de l’arbre ou de la plante est lésé.

La famille Le genre. Utilisation huiles essentielles - Comment manipuler les huiles essentielles ? Les huiles essentielles que vous avez commandées se présentent dans un flacon-goutteur.

Utilisation huiles essentielles - Comment manipuler les huiles essentielles ?

La façon la plus simple de les utiliser consiste à les doser en comptant les gouttes. Dans le paragraphe consacré aux huiles essentielles fondamentales, vous trouverez, à la fin de chaque fiche technique, des recettes qui indiquent le nombre de gouttes à mettre en oeuvre. Même chose sur NeroBlog : nos recettes cosmétiques indiquent le nombre de gouttes à employer dans une base grasse (huile ou beurre végétale) ou base neutre (crème, lait, gel douche etc.) ou. Pour information, sachez qu'un millilitre d'huile essentielle représente, selon sa densité, entre 30 et 35 gouttes-standard.

Soyez créatif ! D'aromathérapie. Ils peuvent être, à votre guise, dotés de goutteurs ou de pipettes en verre, ce qui facilite l'utilisation de vos produits. Si vous voulez travailler en olfaction sur une huile dont l'odeur vous a plu ou interpellé, pensez aux carnets de touches parfumeur en papier neutre non traité. Huiles essentielles et utilisation : 12 conseils. Huiles essentielles et utilisation : 12 conseils. Huiles essentielles bio classées par utilisation - Conseils d'aromathérapie - Claire Nature.

Les huiles essentielles: mode d'emploi. René Maurice Gattefossé C'est en 1928 que René Maurice Gattefossé (1881-1950), qui avait consacré ses recherches et travaux sur l'action thérapeutique des huiles essentielles, donna son nom à l'aromathérapie.

Les huiles essentielles: mode d'emploi

Puis, c'est grâce au docteur jean Valent (1920-1995) que l'aromathérapie pris enfin son essor dans les années cinquante. Les huiles essentielles sont un concentré de plantes à l'état pur, dont les principes actifs sont plus puissants. Certes, l'absorption de plantes, sous forme de tisane, de décoction, de fumigation ou de macération, n'a que peu d'effets néfastes, sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes, ou certaines personnes à problèmes cardiaque ou asthmatiques.

Dans ces cas, il vous faudra bien suivre la posologie. Huiles essentielles : le guide. Guide d'utilisation huiles essentielles - Philippe GOEB - Didier PESONI Editions Ravintsara. Conseils d'utilisation des huiles essentielles. Ecrit par Zenzitude dans Bien-être le 26/09/2011 | 13 commentaires Depuis quelques années maintenant, les huiles essentielles font partie de notre quotidien et envahissent les rayons de nos magasins préférés.

Conseils d'utilisation des huiles essentielles

Apprenez à utiliser ces huiles en toute sécurité et à profiter pleinement de leurs propriétés pour les tâches du quotidien. Voici quelques conseils non exhaustifs, qui vous aideront à mieux connaître ces huiles aux principes actifs fortement concentrés. Utilisation huiles essentielles - Utilisation huiles essentielles. Utilisation des huiles essentielles  Aroma-Zone.

Conseil d'utilisation

Utilisation huiles essentielles - Utilisation huiles essentielles. Dossier thématique - Mode d'utilisation des huiles essentielles. Ajoutez des huiles essentielles anti-bactériennes dans vos produits d’entretien ménager "fait-maison" pour désinfecter ou détartrer vos WC, poubelles, vos sols ou surfaces… >> Quelques idées : Tea-tree, Citron, Lemongrass, Lavandin, Eucalyptus radié, Pin sylvestre...

Dossier thématique - Mode d'utilisation des huiles essentielles

Pour la lessive, remplacez l'adoucissant par du vinaigre blanc additionné d'huiles essentielles ou ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huiles essentielles dans le tambour de la machine à laver pour parfumer votre linge. >> Quelques idées : Citron, Orange, Néroli, Ylang-Ylang, Lavandin... Pour faire fuir les insectes, certaines huiles essentielles répulsives peuvent vous aider à faire fuir les moustiques ou autres insectes. Vous pouvez fabriquer un spray hydro-alcoolique pour pulvériser les endroits infestés de votre maison.

Mode d'emploi. La pratique de l'aromathérapie : L'emploi des huiles essentielles nécessite le respect de certaines règles de base. 1 - Etant très concentrées, les huiles essentielles doivent être diluées dans une substance adéquate dans toutes les formes d'utilisation, interne ou externe. 2 - Etant de consistance huileuse, elles ne se mélangent pas à l'eau ou à un liquide aqueux, il faut donc utiliser un émulsifiant naturel (qui a la faculté de permettre de mélanger intimement l'huile et l'eau en créant une émulsion).

Mode d'emploi

Selon les usages, les suivants peuvent être utilisés: le "dis­per"*, émulsifiant à base de cellules végétales, l'alcool de 70 à 95°, les huiles végétales, le miel, le yaourt... Précautions: -Aucune huile essentielle, quelle qu'elle soit, ne doit entrer en contact avec les yeux. Utilisation des huiles essentielles. Nous nous adressons à des professionnels avertis qui se doivent d'informer eux-mêmes leur clientèle.

Utilisation des huiles essentielles

Il nous a paru cependant nécessaire de rappeler les principales précautions à prendre pour l'utilisation des huiles essentielles. En cas de doute, il faut toujours demander l'avis d'un médecin aromathérapeute et utiliser les huiles sous son contrôle. Ceci est surtout indispensable pour les personnes fragiles, les femmes enceintes et les enfants. Les HE peuvent s'utiliser par voie interne et par voie externe.

Leur mode de préparation varie en fonction de la voie d'administration. Vous pouvez aussi consulter les livres spécialisés indiqués dans la bibliographie pour de plus amples renseignements. Par voie orale Elles ne peuvent être utilisées pures sans l'avis d'un médecin aromathérapeute car elles peuvent entraîner des brûlures digestives (phénols). La voie cutanée est la moins toxique (elle agit comme un filtre), la plus rapide et offre l'action la plus prolongée. Massage plantaire Bains. Tout savoir sur les huiles essentielles. Ce guide des huiles essentielles et de l'aromathérapie répond aux questions les plus fréquemment posées.

Tout savoir sur les huiles essentielles

Huiles essentielles : utilité et précautions d'usage. Huiles essentielles, comment et pourquoi les utiliser ? Comment utiliser sans risque les huiles essentielles.