background preloader

Utilisations intéressantes

Facebook Twitter

Twine Social, l'outil parfait pour votre Social Wall. Je le fais très rarement, mais cette fois j’ai décidé de vous parler d’un outil que j’ai trouvé très pratique et extrêmement complet pour vos stratégies conversationnelles.

Twine Social, l'outil parfait pour votre Social Wall

En fait, cela fait un moment que je vois apparaître des Social Wall, sur des sites internet, dans les locaux de quelques entreprises, ou encore lors d’événements. Et, paradoxalement, il n’y a pas énormément d’entreprises qui proposent ce service ! Du coup, je vais vous en recommander une. Comment gérer son service client sur Twitter ? Par contre, en cas de mauvaise expérience ou de déception, ils ne se gêneront pas pour se plaindre publiquement de vos services sur leurs médias sociaux.

Comment gérer son service client sur Twitter ?

Avec le potentiel de viralité du réseau social, ce genre de commentaires peut endommager une image de marque en quelques heures. Comment les marques peuvent utiliser Jelly : les 10 techniques marketing à retenir. Au final, Jelly est une plateforme infiniment riche en informations, qui permet aux marques d’interagir avec leurs communautés, de poser des questions, d’entrer directement dans un dialogue avec leurs fans.

Comment les marques peuvent utiliser Jelly : les 10 techniques marketing à retenir

Sur Jelly, pas question de likes, de partages, de retweets, ce que l’on veut c’est des réponses. La grande force de cette application, c’est de générer de toucher une audience qualifiée, déjà connectée à la marque sur d’autres réseaux sociaux, de récupérer des insights sur les produits ou la marque, de récolter des données des prospects et consommateurs. C’est une opportunité unique pour rassembler l’avis des internautes, et les engager de manière interactive. The 25 best Vines of 2014. 5 idées à puiser dans le CM Twitter de Tropicana. Community management de l'équipe de France de football. Le community management de l’équipe de France de football est une franche réussite dans ce magma d’enflammade collective Cela n’a échappé à personne : nous sommes en plein cœur de la Coupe du Monde 2014 de Football au Brésil.

Community management de l'équipe de France de football

Et que vous soyez un fan hystérique de votre sélection, ou bien un anti-conformiste à la norme sociale qui est d’aimer le football ( c’est que disent souvent les gens détestant le football), vous n’avez pu échapper aux conversations, publicités et autres messages sociaux qui envahissent l’atmosphère sous toute ses couches pendant un mois ! Ne vous inquiétez pas, ici nous n’allons pas déblatérer d’innombrables banalités et de lapalissades afin de combler le vide qui nous sépare du futur match de l’équipe de France. Le community management est à la base d’une utilisation uniforme et cohérente des réseaux sociaux Concernant le contenu, il est relativement similaire sur les trois plateformes sociales. Facebook et la prime au partage Twitter et la prime à l’instantanéité. Le magazine Glamour crée un scanner de looks avec sa communauté Google+

Ces marques qui créent la différence par l'usage de la vidéo dans leur stratégie social-média. A l’heure où les marques ont compris l’importance du contenu pour animer leur communauté, il leur est d’autant plus difficile de se faire entendre dans un monde social-média toujours plus bruyant.

Ces marques qui créent la différence par l'usage de la vidéo dans leur stratégie social-média

Le contenu écrit et imagé devient maîtrisé par la majeure partie des moyennes et grandes entreprises, ce qui est intéressant mais pas encore suffisant car l’internaute doit être impliqué pour que l’expérience créée par la marque soit efficace. Tout au long de cet article, je tenterai de retracer les différents usages de la vidéo faits par les marques, et donc comment selon votre problématique business, vous pourriez également rechercher à améliorer les performances de votre stratégie social-média. 1) Elles apportent de la valeur utile Depuis plusieurs années, les marques ont bien compris l’importance d’apporter des conseils écrits visant à améliorer le quotidien des internautes membres de leur communauté.

Rendre autonome le consommateur par les tutoriels. Instagram Video Done Right: 10 Brand Examples. Benchmark com' territoriale.

Spécial bibliothèques

Facebook et Twitter comme outils de « médiation numérique » L’expression « médiation numérique » semble de plus en plus populaire, alors que les professionnels des musées se forment au numérique.

Facebook et Twitter comme outils de « médiation numérique »

Je ne suis pas fan de ce terme : l’ajout de l’adjectif « numérique » au nom « médiation » sous-entend que cette pratique aurait une nature fondamentalement différente d’une médiation non numérique. À mon sens, il n’y a qu’une seule médiation, la médiation culturelle, héritée de plus de trente ans de réflexion en muséologie, à la fois par les professionnels des musées et dans diverses champs de la recherche en sciences humaines, parmi lesquels la sociologie, l’esthétique et les sciences de l’art. Ces pratiques ont pour objet la transmission d’un message aux visiteurs, pour leur permettre d’appréhender des éléments qui ne sont pas immédiatement explicites à propos des œuvres, des objets ou des concepts exposés.

Petits musées, lancez-vous ! MMDP on Twitter: "Superbe utilisation de l'outil @pearltrees par les @TransMusicales Mailn, utile, innovant quoi" Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale. Jeudi 16 octobre 2014, la Ville de Bordeaux m’a invité à intervenir lors de la journée « Culture et numérique », dans le cadre de la Semaine digitale.

Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale

Voici la trame de mon intervention, qui m’offre l’occasion de livrer quelques pistes de réflexion autour du musée participatif, en m’efforçant de montrer comment construire une culture numérique et participative au sein du musée. Il manque quelques éléments qui rebondissaient sur les interventions précédentes, notamment en réponse à mon confrère Samuel Bausson autour des cultures du web et de leur adoption par les musées. Pour plus d’informations, consultez le livetweet avec les deux hashtags #SDBX4 et #culturnumbx14. Qu’est-ce la participation ? À quel moment commence la participation du visiteur ? Mais comme on dit : ça, c’était avant. Pour amener les visiteurs à participer… Il faut commencer par l’interne… Lorsque je suis arrivé au musée il a 2 ans et demi, il n’y avait pas de stratégie numérique globale. J'aime : J'aime chargement… Romain Gaillard on Twitter: "communautaires, éditoriales... 4 utilisations de @pearltrees pour dynamiser son blog #socialmedia"

Animer une page Facebook: opération - Laissez parler les petits papiers - Comment animer une page Facebook quand on est une agence chargée du développement du tourisme d’un département français?

Animer une page Facebook: opération - Laissez parler les petits papiers -

Off the Beaten Path: 6 Unusual Ways to Use Pinterest.  A Necker les réseaux sociaux enrichissent la relation de soin. Sur les réseaux sociaux aussi, Necker assure sa mission d’assistance publique.

 A Necker les réseaux sociaux enrichissent la relation de soin

Une présence animée par le service de communication dirigé par Claudine Tanguy. Depuis 2011, date de l‘ouverture des comptes, son équipe tisse des liens de proximité avec désormais plus de 3 000 likers sur Facebook et presqu’autant de followers sur twitter. Community management : l’utilisation des médias sociaux par la ville de Paris. Paris est une ville à la renommée internationale qui accueille chaque année 29 millions de touristes (français et étrangers).

Community management : l’utilisation des médias sociaux par la ville de Paris

Comme pour une marque, l’image de la ville se joue aussi sur les réseaux sociaux, et dans le cas de Paris, cette image est évidemment exceptionnelle. Noémie Buffault, la community manager de Paris nous détaille la stratégie digitale mise en place par la ville lumière.