background preloader

Guide d'animation d'un forum de discussion

Guide d'animation d'un forum de discussion
Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement.

http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/outils/animation_forum/index.htm

Related:  johncoUtilisation des TIC dans l'enseignementUtilisations des TIC en histoire: articles, extraits de texte, eTechniques d'animation en ligneLes guides et dossiers

L'utilisation pédagogique des forums L'internet est un prodigieux moyen d'échange du savoir, auquel chacun peut participer librement. Les forums sont, de ce point de vue, des lieux importants de communication. Leur utilisation à des fins pédagogiques est productive et ouvre des espaces très riches, sans les inconvénients des échanges de personne à personne. Le courriel Abondamment utilisé pour la correspondance, le courriel est un outil souvent utilisé en pédagogie (échanges culturels entre classes, entre groupes...). 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux.

Entre simulation et réalité historique : petite critique didactique d’Assassin’s Creed III. Assassin’s Creed III est le dernier opus du jeu de rôle historique concocté par Ubisoft Montréal et qui est sorti le 30 octobre 2012. Vous jouez le rôle de Connor, fils d’un Britannique en quête d’aventures dans les colonies anglaises et d’une Mohawk. Le but du jeu est d’éliminer une société secrète, appelée les Templiers, par plusieurs moyens dont les missions d’assassinats qui ont rendu le jeu célèbre. Au-delà, de ce contexte fictif, le contexte historique est bel et bien présent : l’action se déroule dans un monde ouvert entre 1750 et 1783 durant la Révolution américaine. Vous pouvez circuler librement dans le Boston, New York, Lexington, Concord et tous les environs de l’époque, reproduits fidèlement dans de nombreux détails.

MOOC Animer une communauté privée en ligne Le MOOC Animer une communauté privée en ligne, s’adresse à tous les responsables de la communication des entreprises, des collectivités, et des associations qui souhaitent acquérir les réflexes et les outils pour optimiser les interactions avec leur communauté. Inscription * Organisateur Guide : pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publie le guide gratuit Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises (32 pages, en pdf). Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Il s’agit donc d’une activité essentielle dans le cadre professionnel.

Comment préparer et faire une bonne interview de quelqu'un Dans cet article, je vous donne 13 conseils sur comment réaliser une bonne interview. Une excellente manière de se faire connaître rapidement dans son domaine d’activité, et de générer du contenu de bonne qualité et ce, simplement, c’est de faire des interviews de personnes ayant de l’autorité dans votre domaine d’activité. Une fois interviewées, ces personnes vont en parler à leur audience et donc vous faire connaître auprès de leur public. Mais faire une interview ne s’improvise pas. Voici mes 13 conseils pour réaliser une interview de qualité. Conseil n°1 : Faites des recherches en amont sur la personne que vous allez interviewer

Licence Collégiale – Copibec Qui est Copibec? Copibec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de gérer, au nom des titulaires de droits d’auteur, les droits de reproduction des œuvres imprimées et de leurs pendants numériques. Copibec gère les droits de reproduction de millions de livres, d’articles de journaux, de revues, de magazines, de revues spécialisées, de paroles de chansons, et plus encore. Gestionnaire des droits de reproduction de la majorité des publications canadiennes et étrangères (près de 30 pays sont représentés grâce à des accords bilatéraux), Copibec est un guichet unique permettant d’acquérir rapidement et facilement des permissions ponctuelles de reproduction, tout comme des licences globales couvrant les besoins d’une multitude d’utilisateurs québécois. Copibec fait partie de l’International Federation of Reproduction Rights Organisations (IFRRO) qui regroupe des sociétés de gestion ainsi que des associations d’auteurs et d’éditeurs de tous les continents.

Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question! Le 14 novembre dernier, l’édition anglophone de Profweb et de l’APOP ont animé un webinaire conjoint sur la prise de notes en classe offert aux enseignants et conseillers pédagogiques du milieu collégial. Au menu : une discussion guidée par trois intervenants au sujet des avantages et inconvénients de la prise de note en classe, particulièrement dans le contexte de l’accessibilité accrue des contenus de cours en ligne, et de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l’information. De plus en plus d’enseignants utilisent du contenu disponible en ligne ou archivent le matériel de classe sur des espaces web accessibles par les étudiants, notamment Moodle, Léa, etc. Dans un tel contexte, la valeur de la prise de notes est remise en question. Pendant le cours, est-il plus avantageux pour les étudiants de se concentrer sur le matériel qui leur est présenté ou de synthétiser cette information à l’écrit?

Comment dynamiser une formation à distance? Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement. Et là, une question me taraude : Comment dynamiser les échanges entre les membres d’une formation à distance ? J’ai cherché à faire une petite analyse de la formation en m’appuyant sur les conseils de Luc Legay pour animer une communauté. Il me semble donc que trois idées peuvent être étudiées pour motiver les participants d’une formation :

Un guide très intéressant sur l'utilisation d'un forum de discussion et surtout sur l'animation de celui-ci. Selon moi, un forum peut rapidement devenir ennuyant. Par contre, peut-être qu'avec un telle guide et avec notre imagination d'enseignant passionné, nous allons pouvoir rendre cela intéressant pour nos étudiants. Les auteurs abordent autant la période avant le forum, que pendant et après. by laurencepouliot Feb 27

Related: