background preloader

Veille Informatique (li-fi)

Facebook Twitter

FLUX RSS

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015. INAUGURATION. Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Rien d'exceptionnel, semble-t-il. Excepté la technologie qu'il a utilisé pour réaliser cette communication. Éviter toute interférence avec les appareils IRM Et d'ici deux à trois ans, l'entreprise commencera à équiper en LiFi des lieux réticents à l'installation de WiFi, espère l'entreprise.

PRINCIPE. . © Sylvie Daoudal - UVSQ - Sciences et Avenir n°792 Une technique économique et écologique Alors que le WiFi traverse murs et plafonds, l’information LiFi ne peut être interceptée que dans le "cône" de lumière. Un projet similaire lancé en 2012 Sciences et Avenir 792. Tendance 2016 : le Li-Fi ou l’accès internet à très haut débit par la lumière. Par Etienne Froment posté le 18 décembre 2015 Imaginez une technologie capable de vous connecter à internet avec un débit de 1Gbps, simplement grâce à des ampoules LED et sans ondes potentiellement néfastes à l’organisme.

C’est précisément ce qu’offre le Li-Fi, une technologie en phase de développement, d’abord dans le cadre professionnel avant de se démocratiser dans les foyers. Le Li-Fi (pour “Light Fidelity”) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation du spectre de lumière. Son principe repose sur l’échange de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière, imperceptible à l’œil. Une technologie sûre Les avantages du Li-Fi sont multiples à commencer par l’absence d’ondes, pouvant à terme être dangereuses pour l’organisme, mais aussi d’interférences.

D’autre part, la bande Li-Fi est environ 10.000 fois plus large que pour le Wi-Fi, ce qui permet de connecter ensemble plus d’utilisateurs simultanément. La technologie Li-Fi avance, du haut débit pour 2015. La start-up française Luciom et l’institut CEA-Leti entendent développer ensemble une nouvelle version de la technologie Li-Fi (Light Fidelity) : le haut débit.

Concrètement, leur collaboration va aboutir à la mise sur le marché de produits Li-Fi haut débit bidirectionnels d’ici le deuxième trimestre de l’année 2015. Il s’agit des premiers articles du genre, assurément les précurseurs de la nouvelle génération de la technologie de communication par signaux lumineux. La configuration de ces produits les permet d’être compatibles avec de multiples sources d’éclairage à LED et avec les appareils portables. La société Luciom s’est lancée dans le projet en se basant sur le prototype de transmission Li-Fi haut-débit que Leti a présenté en début d’année. Ces travaux exploitent le pouvoir des éclairages LED à subir une modulation haute fréquence. En effet, les oscillations de la lumière produite sont si rapides qu’elles ne peuvent être distinguées à l’œil nu. Li-Fi. Li-1st, the first Li-Fi equipment Li-Fi, as coined by Prof. Harald Haas during his TED Global talk,[1] is bidirectional, high speed and fully networked wireless communications, like Wi-Fi, using light.

Li-Fi is a subset of optical wireless communications (OWC) and can be a complement to RF communication (Wi-Fi or Cellular network), or a replacement in contexts of data broadcasting. It is wireless and uses visible light communication or infra-red and near ultraviolet (instead of radio frequency waves), part of Optical wireless communications technology, which carries much more information, and has been proposed as a solution to the RF-bandwidth limitations.[2] A complete solution includes an industry led standardization process.

Technology details[edit] Visible light communications (VLC) works by switching bulbs on and off within nanoseconds,[6] which is too quickly to be noticed by the human eye. History[edit] Standards[edit] The standard defines three PHY layers with different rates: Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage.

Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin. Plus de débit que le Wi-Fi Le Li-Fi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe (l’éteindre et l’allumer des millions de fois par seconde), pour envoyer une suite de 0 et de 1, des informations numériques. Des usages à inventer Si la technologie fonctionne, les usages du Li-Fi restent encore à inventer. Le défi de la Led blanche.