background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

Apple perd son pouvoir sur les tablettes, Android domine le marché avec plus de la moitié des expéditions, la part de l'iPad chute à 28,3 % Leader incontesté du marché des tablettes, l’iPad d’Apple plie l’échine face à la vague déferlante de tablettes sous Android.

Apple perd son pouvoir sur les tablettes, Android domine le marché avec plus de la moitié des expéditions, la part de l'iPad chute à 28,3 %

Selon le rapport pour le deuxième trimestre 2013 publié par le cabinet d’analyse Strategy Analytics, sur les ventes mondiales des tablettes, Android domine largement ce segment avec plus de la moitié des expéditions. La part de marché des dispositifs sous l’OS mobile de Google a atteint près de 67 %. 34,6 millions de dispositifs sous Android ont été expédiés au cours du second trimestre de cette année. L’iPad de son côté a enregistré une forte baisse de ses ventes. Apple aurait expédié au cours de cette période 14,6 millions de dispositifs contre 17 millions il y a un an. La part du constructeur passe de 47,2 % à 28,3 %, selon Strategy Analytics. Malgré une part très faible, les tablettes sous Windows enregistrent une progression modeste, passant de 0,5 % il y a un an à 4,5 %.

Développer pour smartphones et tablettes a-t-il encore un avenir ? Jusqu'en 2015 répond AppNation, après il faudra regarder d'autres appareils. Le chiffre d’affaires du marché des « apps » aux États-Unis devrait doubler d’ici 2017.

Développer pour smartphones et tablettes a-t-il encore un avenir ? Jusqu'en 2015 répond AppNation, après il faudra regarder d'autres appareils

C’est en tout cas la conclusion d’un rapport publié par AppNation qui prévoit que les revenus de l’écosystème au sens large passera de 59,8 milliards de dollars en 2013 à 151 milliards d’ici quatre ans. Apple célébrera demain les 5 ans de l'App Store et distribuera des applications gratuitement pour l'occasion. Demain Apple célébrera les cinq ans d'existence de sa boutique en ligne.

Apple célébrera demain les 5 ans de l'App Store et distribuera des applications gratuitement pour l'occasion

Le 10 juillet 2008, Apple lançait l'App Store dans 62 pays avec 500 applications en ligne. La plateforme de téléchargement d’applications qui a été intégrée à iTunes Store permet d’obtenir des Apps certifiées pour l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch. Le 6 mars 2008, Steve Jobs dirige une keynote où il dévoile le SDK logiciel pour l’iPod Touch et l’iPhone. Mozilla lance « Firefox OS Building Blocks », une plateforme pour accélérer le développement d'applications pour Firefox OS. Firefox OS fait ses premiers pas auprès des consommateurs.

Mozilla lance « Firefox OS Building Blocks », une plateforme pour accélérer le développement d'applications pour Firefox OS

Les opérateurs de télécommunication Telefónica et Deutsche Telekom ont débuté depuis le 02 juillet dernier avec la vente des smartphones ZTE Open et Alcatel One Touch Fire sous l’OS. ZTE Open, par exemple, ne couterait que 69 euros (sans contrat), avec 30 euros de crédits de communication. Un prix relativement faible par rapport aux smartphones concurrents, mais qui ne représente pas, cependant, l’unique paramètre qui puisse séduire le consommateur. Le trafic de données mobile en hausse de 300 % entre 2012 et 2017 selon Strategy Analytics.

Nombreux sont ceux qui utilisent leur smartphone pour effectuer des tâches qu'ils faisaient traditionnellement avec leur ordinateur.

Le trafic de données mobile en hausse de 300 % entre 2012 et 2017 selon Strategy Analytics

D'ailleurs, pour signifier à quel point la culture du "téléphone intelligent" est ancrée dans les mœurs, les prévisions des analystes de Strategy Analytics indiquent que le trafic des données mobiles connaîtra une ascension exponentielle au courant de ces quatre prochaines années. Une augmentation de 300 % pour l'horizon 2017, faisant alors atteindre au trafic un pic de 21 exaoctets (21 milliards de gigaoctets).

Rappelons qu'en 2012, Strategy Analytics situe le pic à 5 exaoctets. Pour les besoins de l'étude, la source s'est appuyée sur cinq critères, à savoir la navigation web, la musique en streaming, la vidéo en ligne, les jeux ou applications nécessitant une connexion internet et "autres". Des chiffres toutefois en dessous de ceux de Cisco qui, en février de l'année passée, prévoyait un trafic à hauteur de 130 exaoctets. Source :Strategy Analytics, Cisco. Android : une faille permet de transformer les applications légitimes en cheval de Troie, 99 % de terminaux sous l'OS affectés. Les chercheurs en sécurité du cabinet spécialisé dans la sécurité mobile BlueBox ont découvert une faille critique dans Android.

Android : une faille permet de transformer les applications légitimes en cheval de Troie, 99 % de terminaux sous l'OS affectés

Cette vulnérabilité touche les versions d’Android sorties ces quatre dernières années (depuis Android 1.6 – Donut), ce qui représente 99 % de smarphones sous l’OS mobile. « Jeux Olymgeeks » : PHP et JAVA plébiscités par les développeurs, hécatombe dans les technologies mobiles. Les « Jeux Olymgeeks » sont finis depuis hier.

« Jeux Olymgeeks » : PHP et JAVA plébiscités par les développeurs, hécatombe dans les technologies mobiles

Cette compétition, qui permettait d’évaluer ses compétences dans de nombreux domaines tout en se mesurant aux autres développeurs, aura attiré pas moins de 5 000 participants. Un franc succès pour cette première organisée par Skilly. « Le langage le plus populaire a été le PHP, avec 1700 passations », explique un des organisateurs à Developpez.com. Le mobile s'invite dans le parcours d'achat des magasins. 40% des internautes utilisent leurs mobiles dans les magasins.

Le mobile s'invite dans le parcours d'achat des magasins

Crédit: D.R Le mobile est de plus en plus intégré dans les parcours d'achat des consommateurs, près de 40% d'entre eux n'hésitant pas à s'en servir y compris quand ils se trouvent en magasins, selon une étude Médiamétrie/NetRatings. « Aujourd'hui, 38% des mobinautes (détenteurs de mobiles permettant d'aller sur internet, ndlr) surfent depuis leur smartphone en magasin », a commenté Bertrand Krug, directeur des études chez Médiamétrie lors d'une conférence Fevad sur les enjeux du e-commerce.Dans ces circonstances, le mobile sert en premier lieu pour comparer les prix des produits trouvés en magasin avec ceux disponibles sur d'autres sites internet.