background preloader

Initiatives des Départements : mobilité / RSA

Facebook Twitter

Département des Hautes-Alpes - Les chèques d'accompagnement personnalisé. Présentation Le Département joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques de solidarités.

Département des Hautes-Alpes - Les chèques d'accompagnement personnalisé

Il a choisi de financer une partie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), de l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que l’action Permis de Conduire pour les personnes en insertion (en cours) sous la forme de chèques d’accompagnement personnalisé (CAP). Ainsi, si vous êtes bénéficiaire de l’APA ou de la PCH, vous recevrez chaque mois à votre domicile un carnet de chèques dont le montant correspond à l’aide qui vous est habituellement attribuée pour les articles d’hygiène (matériel à usage unique, par exemple). C’est un moyen de paiement accepté par un grand nombre d’enseignes – et le Département a veillé à ce que ce soit réellement le cas. © istockCe changement apporte de la souplesse et de la simplicité et ne remet pas en cause le plan d’aide qui vous a été accordé : c’est juste un moyen de paiement différent. Département de la Haute-Garonne - Insertion et RSA. Précarité, chômage de longue durée, exclusion économique ou sociale : le Conseil départemental de la Haute-Garonne y fait face.

Département de la Haute-Garonne - Insertion et RSA

Il conduit dans le cadre de ses compétences, une politique volontariste d'insertion. Les habitants de la Haute-Garonne, confrontés à des difficultés sociales et économiques, ne sont pas oubliés. Ils bénéficient sur l’ensemble du département, du soutien de proximité des équipes médico-sociales des Maisons Des Solidarités (MDS) du Conseil départemental 31. Le RSA, un revenu minimum garanti Le Conseil départemental est également responsable de la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui garantit un revenu minimum pour les personnes aux ressources faibles ou inexistantes. Si elle est souvent une absolue nécessité, l'aide financière n'est qu'un volet de toutes les actions possibles pour aider les personnes en difficulté. Département de la Marne - Politique d'Insertion (P.3) Département de l'Ariège - Gratuité des transports. Depuis 1998, le Département de l'Ariège a souhaité développer une politique visant à garantir les moyens de se déplacer, par la gratuité des transports sur les lignes départementales, et ce, sous conditions de ressources.

Département de l'Ariège - Gratuité des transports

Cette action a été relayée par le Conseil Régional en direction des demandeurs d'emploi, pour les lignes routières régionales et les lignes S.N.C.F. Les deux dispositifs, départemental et régional, sont complémentaires. Le dispositif départemental. ouvre l'accès aux lignes routières départementales si - vous bénéficiez d’une des allocations suivantes : Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.) Département de l'orne - Guide pratique insertion (P.13) Département d'Indre et Loire - Programme Départemental d’Insertion (P.23) Département du Finistère - Insertion.

Le Conseil général délibère un programme départemental d'insertion qui se décline en Pacte Territorial d'Insertion signé notamment avec l'Etat, la Région Bretagne, la CAF et Pôle Emploi. le Conseil général construit avec ses partenaires une offre d'insertion départementale dont le but essentiel est l'accès à l'emploi durable des personnes qui en sont éloignées.

Département du Finistère - Insertion

Elle propose des actions de natures différentes adaptées aux besoins des publics bénéficiaires: d'un accompagnement social construit avec les travailleurs sociaux du département à l'accompagnement dans la création d'activité en passant par des actions destinées à lever le frein mobilité ou à s'inscrire dans une reprise d'emploi au sein d'une structure de l'IAE. Caractéristiques. Mobilité - Les actions - Insertion en Mayenne. Vous êtes dans : Accueil > Les actions > Mobilité La Plateforme mobilité de la Mayenne Cette plateforme a pour objectif de répondre aux enjeux sociaux et territoriaux du département de la Mayenne en matière de mobilité des publics en insertion pour un accès à l'emploi ou un maintien dans l’emploi et/ou pour des démarches d'insertion sociale.

Mobilité - Les actions - Insertion en Mayenne

Elle intègre un ensemble de réponses et de services opérationnels dont : Public visé Personnes pour qui la mobilité constitue un frein aux démarches d’insertion sociale et/ou professionnelle ou au maintien dans l’emploi (selon les dispositifs : bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d'emploi de longue durée, jeunes de moins de 26 ans, travailleurs précaires...).

Département de l'Ain - plan d'action mobilité / insertion. Département de Maine-et-Loire - Dispositif Mobilité-Insertion. De nombreuses personnes en fragilité économique sont confrontées à des difficultés liées aux déplacements et plus globalement à la mobilité.

Département de Maine-et-Loire - Dispositif Mobilité-Insertion

Les partenaires chargés de les accompagner dans leurs démarches insertion font régulièrement remonter ces constats et ces besoins. Pour répondre à cet enjeu, le Département a défini la mobilité comme axe de développement prioritaire dans son Programme départemental d’insertion et dans le Pacte territorial pour l’Insertion (PTI).Aussi, avec le concours du FSE, le Département a lancé une étude/diagnostic dont la finalité sera de faire évoluer l’offre pour mieux répondre aux besoins des personnes en insertion.

Cette étude porte sur : Elle devra permettre d’identifier des axes d’amélioration en ce qui concerne : Département du Pas-de-Calais - Pacte départemental Jeunesse. Fonds Départemental d'Insertion. Département de la Haute-Savoie. Aides au transport - Département de l'Ardèche. Agence de mobilité - Département de l'Ardèche. Département de l'Yonne - Politique de prévention et d'insertion : PDI/PTI. Le Programme Départemental d’insertion fixe les orientations stratégiques et pose la politique d’insertion comme un élément transversal des politiques sectorielles, le Pacte Territorial d’insertion, fixe les engagements communs des partenaires et les axes opérationnels.

Département de l'Yonne - Politique de prévention et d'insertion : PDI/PTI

Département du Nord - Présentation du schéma de mobilité. Département de Saône et Loire - fonds aide mobilite RSA. Département d'Ille et Vilaine - Des aides à l’autonomie et à la mobilité. Construire un projet professionnel, c’est d’abord lever les freins à l’insertion.

Département d'Ille et Vilaine - Des aides à l’autonomie et à la mobilité

Et parce qu’un coup de pouce est parfois nécessaire pour surmonter ces obstacles, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine déploie des aides ponctuelles grâce au fonds d’aide aux jeunes. Le Fonds d’aide aux jeunes Le FAJ concerne les jeunes de 18 à 25 ans. Il s’adresse en priorité à ceux qui présentent des difficultés d’accès à l’autonomie, à la formation professionnelle et à l’emploi : jeunes en situation de rupture familiale et sociale, jeunes dont les parents assurent leur obligation alimentaire malgré leur propre situation de précarité, jeunes inscrits dans un parcours d’insertion qui risque d’être interrompu faute de moyens financiers suffisants.

Par le biais d’un suivi et d’un accompagnement, l’aide doit permettre la responsabilisation et la participation du jeune en vue de son autonomie. La mobilité - Département de la Vienne.