background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

Rencontres de la mobilité inclusive. Www.pourlasolidarite.eu/IMG/pdf/mobilite_durable-WEB. Www.symbioses.be/pdf/99/Sy-99.pdf. Infoscience.epfl.ch/record/114253/files/CahierLaSUR04_Motilite.pdf. Www.business.greaterlyon.com/fileadmin/user_upload/fichiers/site_eco/20111205_gl_emploi_insertion_mobilite_lyon_actes_rencontre_20111114.pdf. Plan du métro de Paris (voie, ateliers, OrlyVAL, CDGVAL, ...)

Trouvez votre quartier de résidence idéal. La mobilité, nouvelle question sociale ? 1 Voire à des âges plus avancés.

La mobilité, nouvelle question sociale ?

Ainsi de X, 55 ans, interviewé par Dominique Lefrançois : « À chaqu (...) 2 Contrat nouvelle embauche, Contrat premier emploi. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/11/05/53/PDF/these.pdf. Processus de décision et Espace d’activités/déplacements. Une approche articulant routine cognitive et adaptation événementielle. 1Aujourd’hui, la pratique dominante des déplacements de la vie de tous les jours est fondée sur l’usage préférentiel de la voiture particulière.

Processus de décision et Espace d’activités/déplacements. Une approche articulant routine cognitive et adaptation événementielle

Cette image d’Épinal masque cependant la diversité des modèles de mobilité ainsi que les nombreux contrastes inter-individuels tant du point de vue des motivations que de celui des contraintes d’accès à la mobilité (Massot, 1996 ; Kaufmann, 2000). Approcher les facteurs qui conduisent aux principales caractéristiques de la mobilité quotidienne des personnes - que l’on peut résumer à qui, fait quoi, à quel moment, dans quel lieu, avec quel mode et avec qui, en somme à l’espace d’activités/déplacements des individus - nécessite que l’on s’attache au niveau comportemental. Ce dernier est défini au sens large comme "l’activité des êtres et leurs rapports sensori-moteurs avec le milieu" (Reuchlin, 1957). Campagne Carfree France 2008: une voiture en moins.

Campagne Carfree France 2008 : une voiture en moins Carfree France lance sa campagne 2008 de communication autour du thème « une voiture de moins ».

Campagne Carfree France 2008: une voiture en moins

Cette campagne rappelle les bénéfices environnementaux de l’abandon de l’automobile, que ce soit en termes d’économies d’eau, de carburant et d’énergies fossiles en cours d’épuisement ou de diminution des rejets de CO2 et de polluants dans l’atmosphère. Cette campagne se décline en six affiches au format carte postale, que vous pouvez télécharger, distribuer et faire circuler librement. Les photos originales sont tirées du site Internet Flickr.com et sont sous licence Creative Commons. Une voiture en moins = 1,8 tonnes de CO2 par an en moins dans l’atmosphère (Pour une émission moyenne de CO2 en France de 149g/km et une moyenne nationale de 12.230 km par an) Sources: ADEME et Sécurité Routière Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 464 Ko) Télécharger l’affiche au format 1024*723 (jpg, 598 Ko)

Ressources. 1319184525_doc. La mobilité contextuelle comme lien entre la mobilité quotidienne et la mobilité résidentielle. Du concept à la pratique. 1La mobilité des précaires, thématique de départ du travail doctoral engagé, s'est construite à partir d'un constat issu d'une expérience professionnelle de plus de quinze ans d'accompagnement social lié au logement, chez un bailleur social.

La mobilité contextuelle comme lien entre la mobilité quotidienne et la mobilité résidentielle. Du concept à la pratique

La mission consistait à trouver le lieu de vie adéquat à des modes de vie spécifiques et ensuite à accompagner les ménages dans l’appropriation de ces nouveaux lieux. Or, il était difficile de faire déménager des ménages quand bien même vivaient-ils dans des conditions d'habitat difficiles. Et même s'ils accédaient à un nouveau logement, il leur était tout autant compliqué de s'y intégrer, de le faire sien. Rapport_final_Mobilite. Etude sur la conduite routière. Transportsdufutur. "Les gares, des centrales de mobilité ?" [Atelier de la Gare saison 1 n°2 02-06-10] Des services adaptés aux seniors. Le vieillissement de la population mondiale est un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Les humains travailleront plus tard et vivront plus longtemps. Il est urgent d’adapter la ville, ses services et particulièrement les transports urbains aux besoins de ces populations.

Les réseaux de transports collectifs doivent ainsi prendre en compte les difficultés et déficiences d’ordre visuel, auditif, moteur et/ou cognitif qui apparaissent avec l’âge et engendrent une perte d’autonomie. La RATP a dans ce but développé un programme spécifique destiné aux plus de 60 ans baptisé Seniorcité. Ce programme offre à des tarifs préférentiels l’occasion de découvrir la ville sous un autre jour avec les transports en commun. La RATP travaille avec des scientifiques qui s’intéressent au vieillissement, tant physique que cognitif. Invit_mobilite-2. EQUAL-Mobilite. Grenelle-des-Mobilites-Atelier-Mobilite-et-Emploi-Reunion-n5-du-06-06-12. [Atelier] Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs ? Comment parler des données ouvertes à un public de non-développeurs ?

[Atelier] Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs ?

Comment fournir les bases nécessaires pour mieux en saisir les contours, les enjeux et les limites ? Dans le cadre du séminaire Cultures numériques de Sciences Po Rennes, j’ai animé un atelier pratique qui visait à répondre, par l’exemple des données de mobilité, à ces questions. L'atelier mobilité et déplacements — Agape Lorraine Nord. Mobilite-emploi-femmes. Feuille de route mobilite. Mobilité et accès aux services en milieu rural et périurbain / Guides. Mobilité durable / Les ressources. Entre 1994 et 2008, les données moyennes relatives à la mobilité au niveau local ont peu progressé.

Mobilité durable / Les ressources

Néanmoins les tendances évoluent de manière opposée entre milieux urbain et rural : si les actifs et les étudiants des agglomérations se déplacent moins souvent et moins longtemps en 1994 qu’en 2008, ceux des zones rurales parcourent des distances de plus en plus longues entre leurs résidences et leurs différents lieux d’activité (travail, commerce…). Le milieu rural se distingue également par l’accroissement de la motorisation et du poids du poste transport dans les budgets des ménages. Organiser la mobilité constitue donc ici un enjeu à la fois économique, social et environnemental.La mobilité en milieu rural et périurbain fait l’objet de travaux collectifs de la DIACT, la DGITM, la DGAS, le CERTU et ETD depuis 2005. Ce partenariat a donné lieu à un programme de recherche-développement sur l’analyse des besoins puis à un programme sur la construction de l’offre locale de transport. Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain.

Le rapport du Centre d'Analyse Stratégique (CAS) est disponible (voir ci dessous le résumé et le rapport).

Les nouvelles mobilités, Adapter l’automobile aux modes de vie de demain

L'ADEME a été impliquée dès le départ à ce groupe de travail qui vise à proposer des mesures de politiques publiques pour se préparer aux changements à venir. Les principales mesures sont : Organiser le dialogue entre les constructeurs, les collectivités, Donner aux autorités organisatrices les compétences nécessaires pour favoriser le développement de nouvelles mobilités,Repenser le partage de la voirie, au profit du vélo, de véhicules peu encombrants, des TC et nouvelles mobilités,Faciliter l'arrivée de nouveaux opérateurs et services de mobilité par la mise à disposition locale d'espaces publics et par l'adaptation de réglementations nationalesFaciliter le développement des TIC adaptés aux nouvelles mobilités 5 pistes possibles d'organisation sont également proposées :

La mobilité, nouvelle question sociale ? 1 Voire à des âges plus avancés.

La mobilité, nouvelle question sociale ?

Ainsi de X, 55 ans, interviewé par Dominique Lefrançois : « À chaqu (...) 2 Contrat nouvelle embauche, Contrat premier emploi. 1Pendant que les colloques et programmes de recherche nationaux et européens sur les transports continuent imperturbablement sur leur lancée, celle des besoins de maîtriser un trop-plein de mobilité, notamment automobile, l’actualité récente a consacré la question de la sous-mobilité comme question sociale : la « crise des banlieues » a (re)mis sur l’agenda la question de ces territoires relégués, aux brassages insuffisants dès le plus jeune âge, aux difficultés de mobilité vers l’emploi aux débuts de l’âge adulte 1. 2Parler de difficultés de mobilité au quotidien dans une société de mobilité transformée par 40 ans de démocratisation de l’automobile et plusieurs décennies de développement des transports publics peut paraître étrange.

C’est pourquoi il nous faut d’abord élaborer un cadre de compréhension de ces difficultés. Séminaire sur la tarification sociale des transports publics. ObsAireUrbaineMobilite. Institut pour la Ville en mouvement. Mobilite. Recueil_innovations_sociales_mobilite. L’accession la propri t d’un pavillon p riurbain entre appropriation et enfermement. L’accession à la propriété d’un pavillon périurbain entre appropriation et enfermement Résumé Ce travail interroge, à partir d’une enquête compréhensive, les modes de vie des pavillonnaires toulousains et plus particulièrement ceux dont l’installation s’avère fortement contrainte par les conditions du marché immobilier et foncier.

L’accession la propri t d’un pavillon p riurbain entre appropriation et enfermement

Si l’espace périurbain demeure le lieu de vie des couches moyennes, il s’est socialement diversifié, en particulier sous l’effet de la diffusion de l’accession sociale. Alors que pour bon nombre de périurbains, vivre en maison individuelle correspond à une volonté de maîtrise de son environnement, pour les familles modestes rencontrées, l’acquisition d’un pavillon et sa localisation sont bien loin d’y répondre et nécessite une très forte mobilisation.

Dès lors, installés loin de la ville et de son agglomération, ils peinent à s’inscrire dans ce modèle d’urbanité fondé sur la mobilité facilitée. Introduction Le « choix » d’une localisation à la campagne ? Tous-egaux-devant-la-mobilite. Les transports urbains. SeminaireGRT_050109. Outils et méthodes pour l'observation urbaine - Mobilité, déplacements, accessibilité. Synthese_Mobilite. Brochure_enquete_mobilite-oliviergabrielmarchal-2008-cseftournai. Un plan national pour développer l'usage du vélo.

EXCEL

Cartes. Sécurité routière.