background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

L’urbanisme en cause dans les problèmes d’obésité. Les 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond... > Lire la suiteLa petite ceinture de Par...Construite autour de Paris sous le Second Empire (1852 ... > Lire la suite#Innovation : Glowee révo... Utiliser les propriétés luminescentes de ... > Lire la suite. Les périurbains franciliens : vers de nouveaux comportements de mobilité ? 1De nombreux travaux ont souligné le rôle croissant des territoires de résidence dans les comportements de mobilité des ménages, et la spécificité de l’aire urbaine de Paris, dont les distances et les durées moyennes de déplacements plus élevées s’expliquent par l’étendue, la densité et le niveau de congestion, mais aussi les profils sociodémographiques de ses habitants (Gallez et Orfeuil, 1998 ; Armoogum et al., 2010).

Les périurbains franciliens : vers de nouveaux comportements de mobilité ?

Ainsi les habitants des espaces périurbains sont le plus souvent décrits comme parcourant des distances très longues pour se rendre à leur travail, effectuer leurs achats, fréquenter des équipements et services d’usage courant, ou pour leurs loisirs (Baccaïni et al., 2007 ; Hubert et Delisle, 2010 ; Grimal, 2012). 1 Ces travaux ont été menés dans le cadre de deux recherches réalisées pour le PUCA (Bonnin-Oliveira (...) 2 Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’une recherche coordonnée par l’IAU-IdF portant sur les (...) Source : INSEE, 2010 ; auteur : M. Berger. OMNIL. Apur - Observatoire des gares. DES DRONES ET DES IMPRIMANTES 3D COMME AVENIR DU TRANSPORT EN AFRIQUE ? Dans un récent post, je vous parlais des réflexions engagées pour développer un réseau de drones en Afrique afin de ne plus dépendre d'un réseau routiers globalement en piteux état - voir "et si les drones redessinaient les routes africaines ?

DES DRONES ET DES IMPRIMANTES 3D COMME AVENIR DU TRANSPORT EN AFRIQUE ?

" L'idée fait son chemin et certains cabinet d'architecture comme Fosters travaillent concrètement sur des projets de droneport - voir "Proposal for Droneport Project". A retenir deux idées : - d'abord, celle de sauter l'étape voiture via le drone, - ensuite, celle de construire ces droneports de façon light via des imprimantes 3D. Dit autrement, et si grâce aux drones et aux imprimantes 3D l'Afrique pouvait sauter l'étape des infrastructures lourdes, fixes et couteuses pour déployer et inventer de nouveaux concepts de mobilité, de construction et de distribution ? En terme de construction, on est dans la lignée de : - "entre drones et imprimantes 3D, c'est quoi un chantier demain ? " Jean-Pierre Orfeuil, Fabrice Ripoll, Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités. 1Dans une économie mondialisée, la question des mobilités est devenue centrale pour comprendre la complexité de nos sociétés.

Jean-Pierre Orfeuil, Fabrice Ripoll, Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités

La mobilité peut être sociale, résidentielle et s’analyser sur des temps longs, mais peut aussi s’inscrire dans nos quotidiens. Elle diffère selon les lieux où nous habitons, les obligations qui pèsent sur nous (emploi) et nos besoins en termes de loisirs et de consommation. 2En deux siècles, nous sommes passés d’une société stationnaire (la société féodale) à une société de mouvement où la mobilité devient la norme. Aujourd’hui, le citoyen ordinaire se déplace plus facilement que Louis XIV au sommet de sa gloire.

On constate depuis les années 70 une accélération de ce phénomène. 3L’intérêt de ce livre est de mettre en regard deux points de vue différents sur la mobilité. 4Dans un contexte de crise, la mobilité est au cœur de la question sociale. Mobilité résidentielle - mobilité de la main d'oeuvre. Les passagers du Grand Paris Express. Du 13 juin au 20 septembre 2015, le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, accueille la première exposition sur le métro du Grand Paris et ses territoires.

Les passagers du Grand Paris Express

Les visiteurs y découvrent les différentes facettes du projet, dans un parcours révélant en exclusivité l’architecture des futures gares de la ligne 15 Sud et des créations artistiques inédites. L’exposition en accès libre est produite par la Société du Grand Paris, en partenariat avec le Conseil départemental du Val-de-Marne et l’association Orbival. Alexia Fabre, conservateur en chef du MAC VAL, est commissaire de l’exposition et Ruedi Baur, designer et concepteur de la signalétique du Grand Paris Express, en est le scénographe. Plus d’information sur le site Internet de l’exposition Du 13 juin au 20 septembre 2015, le MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, accueille la première exposition sur le métro du Grand Paris et ses territoires. Plus d’information sur le site Internet de l’exposition. Subway/Metro/Tube Maps - Page 36. Une piste cyclabe aérienne s’élève au-dessus du port de Copenhague. Baltimore : Un abri bus bien original !

Atelier 01 - Courbe isochrone des transports en commun en Île de france. Nouveau-Grand-Paris-carte.pdf.