background preloader

CEPII - Accueil

CEPII - Accueil

http://www.cepii.fr/

Related:  Mobilité internationaleRessources ÉCOSites de sources actualiséesRessources SESECONOMIE ACTUALITES 2

Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ? La crise économique et financière de 2008 a remis à l’ordre du jour les interrogations sur la finalité de la croissance. Le début des années 1970 avait amorcé le débat, quand le Club de Rome alertait sur « les limites à la croissance » (rapport Meadows, 1972) : au-delà de la seule augmentation du PIB, comment être certain qu’une société progresse sur le long terme, c’est-à-dire sans hypothéquer les ressources disponibles et en assurant le bien-être de l’ensemble de la population, y compris des générations à venir ? Pour viser une croissance « soutenable » ou « de qualité », il est nécessaire de mesurer non plus seulement la progression du PIB, mais aussi le legs social, environnemental et productif que nous ferons aux générations suivantes. Parce qu’ils représentent de véritables choix de société, ces sept indicateurs devront faire l’objet d’un débat public. Indicateurs de qualité de la croissance en 2014 (Source : France Stratégie) Comment mesurer la soutenabilité ?

Les liens de la semaine Economie du football Euro 2016 : les économistes de Goldman Sachs prédisent une victoire de la France (La Tribune)Quel est le prix d’un footballeur ? (Didier Demazière)Nouveaux stades : trop grands, trop chers (Alter éco plus)Les très chers stades de l'Euro 2016 (Libération)Comment le privé a gagné le match des nouveaux stades (Alter éco plus)Des sponsors toujours aussi peu éthiques (Alter éco plus) Croissance, fluctuations et crises Prévisions revues à la baisse pour la croissance mondiale en 2016 (Banque mondiale)La Banque de France note une décélération de la croissance (La Tribune)Voit-on des signes de "revitalisation" de l’économie dans les grands pays de la zone euro ? (Natixis)Dans quels grands pays la zone euro voit-on aujourd’hui un écart entre la situation objective et la situation perçue de l’économie ?

L'économie pour les nuls et les autres L’économie est en crise. Aucun économiste n’a prévu la crise récente, contrairement aux anthropologues. Les modèles des économistes se sont révélés totalement inadaptés pour réagir à la crise. C’est normal : ces modèles sont faux, fondés sur un paradigme néoclassique totalement inadapté. Formation professionnelle WSDOT / Stock Photos Ces 25 dernières années, la formation professionnelle a du affronter un défi de taille : former des professionnels de plus en plus adaptables, de plus en plus autonomes, capables de s'intégrer dans des environnements de plus en plus complexes et surtout changeants. Ce discours est largement porté par les économistes de l'emploi, qui ont érigé la mobilité en sésame de l'employabilité. Les ressources en ligne pour se former sont nombreuses, si nombreuses que l'on peut s'y perdre.

Ressources Industrie Incertitudes statistiques sur l’état réel du secteur manufacturier américain - Niveau L1, L2, L3 26.09.2014 Le but de ce dossier pédagogique est de présenter les notions de production, d’intrant intermédiaire et de valeur ajoutée. Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle Le rapport sur le développement humain 2015 dévoile les Etats où la population jouit d'une meilleure qualité de vie. Pour évaluer la situation économique et sociale d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas. Afin d'évaluer le bien-être d'une population, il faut aussi s'intéresser à la façon dont les richesses sont distribuées. C'est du moins la volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui est à l'origine de l'Indice de Développement Humain (IDH).

Des bonnes nouvelles dans le domaine de la formation et de l'internationalisation Erasmus+, le nouveau programme de la Commission Européenne pour les années 2014-2020, est finalement actif. Le programme sera géré par la Commission Européenne - Direction Générale Instruction et Culture - en coopération avec les états membres, avec l’assistance de l’Agence Exécutive pour l’Instruction, les audiovisuels et la culture, ainsi que les Agences Nationales des différents pays partenaires. Erasmus+ rassemble et complète les 7 programmes déjà existants : Lifelong Learning Programme (Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig), Jeunesse in Action, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et la coopération bilatérale avec les pays industrialisés.

Expliquez-nous … la déflation Alors que l’inflation est au plus bas depuis cinq ans en France, l’Espagne est carrément touchée par la déflation. France info vous explique ce phénomène. La déflation est l'un des phénomènes économiques les plus inquiétants. Il s'agit de la baisse généralisée et durable des prix. Uber : le mirage entrepreneurial Les plates-formes de VTC ont dynamisé les créations d'entreprises en banlieue. Mais l'activité est rarement rentable. On le voit avec l'exemple qu'offre Uber dans la région parisienne : des gens souvent victimes de l'exclusion choisissent l'entrepreneuriat individuel parce que, pour beaucoup de jeunes aujourd'hui, c'est plus facile de trouver un client que de trouver un employeur", se réjouissait Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, en janvier dernier [1]. De fait, les créations d'entreprises de transport individuel ont le vent en poupe dans les départements défavorisés de la banlieue parisienne depuis l'arrivée des plates-formes de VTC, les voitures de transport avec chauffeurs [2]. Attirés par la promesse de revenus confortables et par la facilité d'accès à la profession, de nombreux jeunes se lancent.

Agence Erasmus+ France / Education Formation Erasmus + : programme pour l'éducation et la formation Le nouveau programme est composé de trois piliers principaux : l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Sur l'enveloppe totale : 77,5% seront alloués au secteur de l'éducation et de la formation3,5% au mécanisme de garantie de prêtsle secteur de la jeunesse bénéficiera de 10%le sport de 1,8%. Le programme Erasmus + En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Un blog qui s\'adresse à à tous ceux qui veulent mieux comprendre les questions économiques, mais de manière ludique, en s’appuyant sur l’humour. Soyons réalistes et pas trop sérieux, l’économie peut rebuter. Dès le 19ème siècle, elle a été qualifiée de « science lugubre ». L’économie est pourtant indispensable pour comprendre nos sociétés, les défis à relever, les efforts à partager. Ce site s’adresse aux citoyens : lycéens, actifs, retraités, étudiants, bref à tous ceux qui veulent mieux comprendre les questions économiques, mais de manière ludique, en s’appuyant sur l’humour. Les rubriques « blagues commentées » et « le feuilleton économique » se veulent objectives; ma sensibilité, mes partis pris sont plus présents dans les rubriques « dessein et dessin » et surtout dans « éco…nnerie lue ou entendue ». C!

Related:  Géopolitique - Environnement - Economie - Sciences - FuturSciences EconomiquesEconomieSites VRAC pour SESInstitutions et centres de recherche en écoRessources SES Sciences économiques et socialesressources