background preloader

COURS MOBILITE

Facebook Twitter

Transports - Contexte. Mobilité durable. Enjeux, possibilités et conflits. Le regard des sciences sociales. Les fractures françaises (3/5) : les transports, ou comment le modèle ferroviaire fait débat. Une navette-drone volante autonome fait décoller le salon auto de Genève. De l'automobile à l'auto-mobilité. L'automobile du XXIe siècle sera plus "partageuse", mieux intégrée dans l'espace public urbain où elle formera avec d'autres modes de transport (collectifs, doux, etc.) des compositions intermodales et des hybridations transmodales innovantes.

De l'automobile à l'auto-mobilité

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Georges Amar, consultant en mobilité et prospectiviste L'automobile du XXIe siècle s'inscrira pleinement dans la double révolution écologique et numérique. Elle sera plus "partageuse", beaucoup mieux intégrée dans l'espace public urbain et dans des systèmes de mobilité où elle formera avec d'autres modes de transport (collectifs, doux, etc.) des compositions intermodales et des hybridations transmodales innovantes.

Ce portrait-robot est déjà consensuel. Mais inspire-t-il vraiment, en pratique, les stratégies du monde automobile ? Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Institut pour la ville en mouvement. PDU cle02ad4c. Méthodologie d'élaboration - PDU Ouest Étang de Berre.

Le BHNS, un Bus à Haut Niveau de Soucis ? - Amiens : La Fabrique. C’est indéniable, l’un des points de cristallisation de la campagne des dernières municipales fut le projet de tramway porté par la majorité sortante.

Le BHNS, un Bus à Haut Niveau de Soucis ? - Amiens : La Fabrique

Les Amiénois se sont notamment opposés à ce projet qu’ils n’ont pas trouvé désirable. L’annonce récente d’un projet alternatif de transport nommé BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) mérite qu’on s’y intéresse de près, car les impacts sont importants pour la ville. Après son élection, la nouvelle équipe municipale a aussitôt stoppé le projet de tramway. Elle n’est pas restée inactive puisqu’elle a pris de nombreuses initiatives : en rouvrant aux voitures la rue des otages, sur les parcours des transports en commun et ses nouvelles dessertes, ou encore sur la communication avec la mise en place d’une application mobile Ametis.

Rapidement un projet de mandat est lancé avec pour objectif annoncé d’améliorer le transport en commun, mais sans les coûts d’un tramway. Amiens : après l'abandon du tram, le BHNS se précise. Le tracé des trois lignes et leurs variantes. © DR Le projet de trois lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) se précise à Amiens.

Amiens : après l'abandon du tram, le BHNS se précise

L'agglomération vient de lancer un appel d'offres européen pour la maîtrise d'œuvre, la conception et la réalisation de trois lignes de BHNS, soit 45 kilomètres. La première phase pourrait être mise en service début 2019. Un investissement estimé à 85 millions d'euros. Après les municipales de mars 2014 et la victoire de la droite, qui a entériné l'abandon du projet de tramway porté par la précédente majorité, on attendait les solutions alternatives proposées par les nouveaux élus d'Amiens métropole. Quelques jours plus tard, Pascal Rifflart, vice-président d'Amiens métropole chargé des transports, apportait quelques précisions à l'occasion des premières assises annuelles des transports organisées dans la ville.

Amiens : douche écossaise pour le tramway - transporturbain - Le webmagazine des transports urbains. Le Grand Paris, premier conflit né de la décentralisation : par Marc Wiel. Encore un peu de lecture en ce début d’année, avec cette publication de l’urbaniste Marc Wiel aux éditions de l’Harmattant : « Le Grand Paris, premier conflit né de la décentralisation. » Un ouvrage qui s’inscrit dans la continuité de ses analyses sur le Grand Paris et sur l’évolution de la planification territoriale en France.

Le Grand Paris, premier conflit né de la décentralisation : par Marc Wiel

"Le Grand Paris, premier conflit né de la décentralisation" Marc Wiel analyse dans cet ouvrage, la démarche du Grand Paris comme un conflit entre des institutions, qu’il considère logique dans l’état actuel de la décentralisation en région parisienne. Il propose une grille d’analyse, décortique les prises de positions des divers acteurs, les interprète et en tire des conclusions. Il suggère de donner la priorité à une réforme de la fiscalité locale pour privilégier certaines politiques urbaines et préparer un nouveau fonctionnement entre des institutions rénovées et aux compétences redéfinies. Transport alternatif. La semaine européenne de la mobilité valorise le partage de l’espace public et la sécurité des usagers.

transport alternatif

Les Français sont invités à repenser leurs modes de déplacement en faveur d’une mobilité plus durable et plus sécurisée. La semaine a lieu chaque année du 16 au 22 septembre. Elle est l’occasion de découvrir et de tester de nouveaux moyens de transports : transports en commun, covoiturage, autopartage, vélo… A l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, divers temps forts sont mis en place au niveau national, en voici le programme. Mardi 16, journée des vélo-écoles Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables pour familiariser le public à la pratique du vélo en milieu urbain.

Les 7 différences entre les tramways de banlieue et le tramway parisien. Sdac-sgp-sept2014.pdf. Demarche gare Grand Paris rapport des Groupes de travail cle1bc874. Congrès mondial sur les ITS Bordeaux 2015. Le blog du congrès ITS de Bordeaux a prévu d’interroger régulièrement un certain nombre de personnalités de premier plan, en lien avec l’événement.

Congrès mondial sur les ITS Bordeaux 2015

Nous entamons cette série avec le chef de file de la filière des transports intelligents en France, le Délégué Général de l’ATEC ITS France. Est ce une chance pour la France d’accueillir à nouveau un congrès mondial des ITS ? La France accueille ce congrès mondial pour la seconde fois depuis sa création en 1994. Ce n’est d’ailleurs que la huitième fois qu’il se tient en Europe. Chaque édition confirme l’intérêt croissant de l’ensemble des donneurs d’ordre, opérateurs de services, et industriels pour les ITS. Mobilités et modes de vie : Vers une recomposition de l'habiter - Philipe Gerber, Samuel Carpentier.

Les enjeux de la mobilité, 8 façons d'appréhender le transport. Pld est ensemble diagnostic. Les plans locaux d’urbanisme - Les plans locaux d’urbanisme - Plan de déplacements urbains Île-de-France. La manière dont la ville est organisée et structurée est un déterminant majeur des besoins et des pratiques de déplacements.

Les plans locaux d’urbanisme - Les plans locaux d’urbanisme - Plan de déplacements urbains Île-de-France

Agir sur les formes urbaines et sur l’aménagement est la condition préalable pour une mobilité durable. C’est l’objet du défi 1 du PDUIF. Les plans locaux d’urbanisme (PLU) élaborés par les communes ou les EPCI constituent le maillon des planifications d’aménagement à l’échelle locale.

PLD PLAINE COMMUNE

(20+) Vendredi, c'est Grand Paris. Le Grand Paris est – enfin !

(20+) Vendredi, c'est Grand Paris

– créé le 1er janvier 2016. Mais pour quoi faire ? A-t-il un ou des visages, des objectifs, des moyens, des représentants… une adresse ? Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Frédéric Gilli (1), économiste, chercheur à Sciences Po et directeur associé de Campana Eleb Sablic, un agence spécialisée dans la conduite du changement. A lire aussi: Tous nos articles dans le dossier «Grand Paris, en construction» Vendredi 1er janvier est officiellement créé le Grand Paris...

Concrètement, au 1er janvier, la métropole du Grand Paris et les 12 territoires qui la composent vont commencer à fonctionner. Depj-transmission. Socio-économie des transports : une lecture conjointe des instruments et des concepts. 1Les études sur la mobilité connaissent depuis la fin des années 1990 des redéfinitions massives, à tel point que le terme de « mobility turn » proposé par John Urry (2000) est devenu un mot-clef d’un nombre croissant de publications.

Socio-économie des transports : une lecture conjointe des instruments et des concepts

Ce virage prend ses racines dans différents champs disciplinaires, en particulier la géographie, la sociologie et les études de genre. Flashback : 2002 – BETC Euro RSCG « Ligne de vie  de la RATP. A la fin des années 90, la RATP souffrait d’un sévère problème d’image : wagons bondés, matériel vieillot, propreté discutable des couloirs… Pour améliorer cela, fut mis en place la fameuse campagne « Ligne de vie », amorcée en 2000, signée BETC Euro RSCG et maintes fois primée pour sa créativité : les stations de métro y étaient illustrées symboliquement par des associations de sens.

Flashback : 2002 – BETC Euro RSCG « Ligne de vie  de la RATP.

Voici la déclinaison d’affiches de 2002 qui était la suite de la campagne démarrée en 2000. J'aime : J'aime chargement… Getpart.php?id=lyon2.2000. 1.1 : Une définition de la mobilité urbaine Une première nécessité pour le raisonnement qui suit est de préciser ce qu’il convient d’entendre par mobilité urbaine.

Le terme de mobilité, tout d’abord, contient une idée de mise en mouvement. Il fait référence à une notion de déplacement. De manière très générale, un déplacement est une opération qui consiste à se rendre d’un lieu à un autre, dans le but de réaliser une activité, en utilisant un ou plusieurs modes de transport. Getpart.php?id=lyon2.2000. Loi Mapam : la nouvelle carte des compétences en matière d'environnement et de transports. La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite Mapam, a apporté de nombreux changements dans l'exercice des compétences des différents niveaux de collectivités dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et des transports.

Elle introduit aussi de nouvelles responsabilités en matière de gestion des milieux aquatiques ou d'organisation de la mobilité, notamment. Pv semio 4 picto. Vers des plateformes réellement coopératives. Les professeurs Nathan Schneider (@nathanairplaine) et Trebor Scholz (@trebors, le père du concept de Digital Labor) publient sur The Next System Project (@thenextsystem) un intéressant manifeste. L’économie solidaire nécessite un internet de la solidarité La plupart des technologies inventées (radio, télévision, internet, blockchain…) prônent dans leurs premières versions un idéal de liberté et de démocratie, de décentralisation. Mais récupérées par « l’ordre social en place » (entreprises, gouvernements et surtout investisseurs…) elles tendent à devenir des monopoles centralisés bien loin de leurs idéaux originels.

Malgré tous les discours sur le partage et la démocratisation, l’industrie de la technologie est devenue accro à un modèle d’investissement à la recherche de retour sur investissements massifs et à court terme. A l’inverse, l’économie sociale et solidaire, elle, est créative et énergique. De l’esprit du partage… au partage réel Coopératives ou services publics 2.0 ? La Science de l’information : origines, théories et paradigmes / Fidelia Ibekwe-SanJuan. Analyse de Sylvie Dalbin. Grandeur%20et%20dependance. Grandeur%20et%20dependance. PLUm - Les mobilités sur le territoire métropolitain. "Motilité", innovation et imaginaire. Séminaire de recherches « Imaginaires, industrie et innovation », à l’invitation de Pierre Musso, Chaire « Modélisations des imaginaires, innovation et création » Jeudi 5 avril 2012 à 16 heures.

Martucelli_imaginaire_de_la_mobilite.pdf. Bertrand de jouvenel. Biographie en résumé. La « socio-anthropologie » : champ, paradigme ou discipline ? Pierre Bouvier, Le lien social. 1Ce récent essai de Pierre Bouvier, est à la fois une somme érudite sur l’histoire du vaste spectre que recouvre l’expression « lien social » dans les sciences humaines, ainsi qu’une ouverture vers des questionnements nouveaux.

Le gouvernement des technosciences - Dominique PESTRE. Ce livre décrit comment le progrès technique et ses effets sociaux et environnementaux ont été gérés depuis l’après-guerre dans le monde. Il analyse, de 1945 à 2014, la mutation des technosciences, de l’ordre économique et financier, des écosystèmes. Historiens, ses auteurs partent des noeuds de pouvoir et observent comment se sont reconfigurés les rapports entre États, société civile et marchés dans toutes sortes d’espaces de gouvernement, légaux comme scientifiques, politiques comme économiques, locaux comme globaux.

Articulation urbanisme-transports : une occasion de réinventer la ville ? « Vers un renouveau territorial. Faire face à l’étalement urbain est l’un des principaux défis des politiques d’aménagement actuelles. Ce mitage du territoire est une catastrophe à la fois urbaine, environnementale mais aussi – à l’heure de l’assèchement des finances publiques – économique. Des démarches expérimentales visant à articuler les politiques d’aménagement et les politiques de mobilité voient le jour en France et à l’étranger.

Le train en France depuis 1827. Laboratoire de recherche i3M - Information Milieux Médias Médiations. Hal.archives-ouvertes. 2015 Usages et usagers de l'information à l'ère numérique. Transport. Ubérisation de l'économie: faut-il craindre les briseurs de rente? L'enfer de l'information ordinaire : boutons, modes d'emploi, pictogrammes, graphisme, informations, vulgarisation / Christian Morel. Macro-système technique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’emprise du macro-système sportif. 1La notion de « système sportif » est d’un usage fréquent dans les sciences sociales comme dans le langage courant.

C&T_1990_21_75. Guillaume Carnino, « L’invention de « la science » dans le second XIXe siècle. Épistémologie, technologie environnement, politique » Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, Yves Bouvier, Christiane Demeulenaere-douyere, Annabel Vallard, and Olivier Evrard -