background preloader

EMC

Facebook Twitter

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Canopé - les valeurs de la République. 2016 : année de La Marseillaise À l’occasion de l’année de La Marseillaise, Réseau Canopé réédite sous forme d’ePub et d’un dossier en ligne son ouvrage intitulé « La Marseillaise ».

Canopé - les valeurs de la République

Le dossier en ligne est enrichi d’une version de notre hymne national en langue des signes française. En savoir plus La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique. Semaine de la démocratie scolaire. Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2015-2016, la semaine du 8 octobre. Sénat junior. Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois.

Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois

</p> Format texte 1. Home - Cyberbullying Research Center. Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados. Le 5 novembre 2015, se tiendra pour la première fois, une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école.

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados

Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de romans pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation, sur Lirado ou sur Amazon. A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Be Cool - Stop Bashing! Prix "Non au harcèlement" Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale avec le soutien de la MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Prix "Non au harcèlement"

Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de : Cyberharcèlement netecoute.fr. Le cyberharcèlement, c'est quoi ?

Cyberharcèlement netecoute.fr

Ce type de harcèlement qui utilise les technologies comme le mobile ou l'Internet, peut blesser une personne non seulement à l'école mais aussi jusque dans sa maison. Comme ça se passe dans le monde virtuel, c'est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu'un sans qu'il ne sache quoi faire pour s'en sortir. Ce harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d'un faux profil à ton nom, l'envoi de messages d'insultes ou la diffusion de fausses rumeurs. Quoi qu'il en soit il ne faut pas laisser faire et en parler à un adulte de confiance. Cyberharcèlement. Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance.

Cyberharcèlement

Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné. Il est aussi conseillé d'enregistrer des preuves sur l'ordinateur (captures d'écran, discussions menées dans des tchats, photos, etc.) avant d'effacer – si possible – tous les contenus en ligne ou en demander le retrait aux gestionnaires du portail. Non au harcèlement. Bienvenue sur le site de la Miviludes. Qu'en est-il du racisme? Publié le 03-02-2014 - Mis à jour le 06-04-2015 Il faut faire une distinction avec la discrimination. « Être raciste, c'est croire qu'il existe des races et que certaines se sont supérieures à d’autres», explique l’Observatoire des inégalités.

Qu'en est-il du racisme?

Les personnes racistes rejettent des personnes qui sont différentes parce qu'elles ne parlent pas la même langue, n'ont pas la même couleur de peau, ne pratiquent pas la même religion ou non pas les mêmes coutumes. La majorité de la population n'est pas raciste, ajoute l’Observatoire des inégalités « mais beaucoup ont des préjugés et ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas bien et de ce qui est différent d’eux.» En temps de crise, certains rendent même les étrangers responsables des problèmes de la société : chômage, manque de logements, etc. » Il est au passage important de rappeler que la loi punit les actes de racisme à des peines d'emprisonnement et à des amendes. Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie.

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017 Ce plan a été annoncé en avril 2015 par le Premier ministre.

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Pour accompagner sa mise en œuvre dans le système éducatif, un numéro spécial du BOEN a été publié en juin 2015 et le ministère participe aux travaux du groupe de suivi du plan, animé par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le Plan et le BOEN spécial à télécharger (pdf). Une action diversifiée, structurée autour de 5 axes. Agir contre le racisme - Lois antiracistes. Droit international Convention internationale relative à l'élimination de toute forme de discrimination raciale du 7 mars 1966 Droit européen Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950.

Agir contre le racisme - Lois antiracistes

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. LICRA – Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927. Egalité contre le racisme. Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobieContactez-nous au 01.48.06.42.41. Association CONTACT, dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bis, leurs familles et amis. Association "Le Refuge".

Information contre l'homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale. Égalité filles-garçons - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le cadre réglementaire La loi n°2010-769 du 9 juillet 2010 La loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a institué la journée du 25 novembre dans son article 24 : "Il est institué une journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes fixée au 25 novembre".La loi sur Légifrance.

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole. Canopé - Égalité filles/garçons. Accueil. Promouvoir Les Sciences Et Les Techniques Auprès Des Femmes, Promouvoir Les Femmes Dans Les Sciences Et Les Techniques. Femmes & mathématiques. Transmettre la passion, susciter des vocations. Réussir l'égalité femmes-hommes - Accueil.

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Le cybersexisme est une cyberviolence à caractère sexiste et sexuelle. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Quels en sont les formes ? Comment lutter contre ce phénomène ? Comment agir ? Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes. AFFDU Association Française des Femmes Diplômées des Universités. France Télévisions. DOCUMENTAIREUN JOUR, UNE HISTOIREFlorence ArthaudDiffusé à 20h55.Proposé et présenté par Laurent Delahousse.

Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse. Qui était vraiment Florence Arthaud ? Éduquer aux droits de l'Homme - Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen. À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique.

Qu’est-ce que la citoyenneté ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères. Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme. Défense des droits de l'enfant.

Les Itinéraires de Citoyenneté. Cybercitoyen. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique. Ligue Enseignement : Portail de la laicité. Institut européen en sciences des religions. Observatoire de la laïcité. Les valeurs de la République. EMC - Actions éducatives de l'académie de Besançon.

Les Itinéraires de Citoyenneté. Www.cidem.org. DOSSIER. Parcours citoyen et EMC- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. Enseignement emblématique de l’école républicaine du début du XXème siècle, l’éducation morale va s’estomper peu à peu au fil de ce siècle et finalement disparaître totalement des programmes officiels au lendemain de 1968. Elle réapparaît en 2008, sous les termes d’« instruction civique et morale », dans les programmes d’enseignement pour l’école primaire (CP, CE1) précisée et rebaptisé « instruction morale à l’école primaire », en 2011 .

Mais ce fut bien sûr le projet ministériel d’instituer dès la rentrée 2013 des cours de « morale laïque » du primaire au lycée qui a retenu l’attention. Cette double résurgence, portée par deux options politiques différentes, témoignent d’une tendance sociale lourde. Sans doute faut-il voir dans l’appréhension d’une montée des incivilités l’une des causes de cet appel à la ré-introduction de la morale dans l’éducation qui, si elle se fait ici pressante et explicite, se cache depuis près de 30 ans derrière l’éducation à la citoyenneté C.

Exemple de parcours citoyen dans un collège L. Bonnemaille. Débat en classe : la liberté d'expression (EDUSCOL)