background preloader

Observatoire de la laïcité

Observatoire de la laïcité

http://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite

Related:  Laïcité et Valeurs de la Républiquetank support (laïcité)EMCLaïcitéSites

Six séances pour tout savoir de la laïcité L’Observatoire de la laïcité, en partenariat avec le CNFPT et le CGET, a présenté un Mooc sur « Les Clés de la laïcité » le 9 décembre dernier, journée de la laïcité. Créé à la demande de la région Île-de-France et du département de Seine-et-Marne, ce cours sera en ligne en mars 2018 et accessible à tous. Qu’est-ce que la laïcité, et que n’est-elle pas ? Liberté de conscience, liberté d'expression - Principes fondateurs de la République Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Laïcité à l'école - La laïcité à l'École Valeurs de la République et Laïcité : la grande mobilisation de l'École Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée. Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République dont les onze mesures ont été présentées par Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 22 janvier 2015. Les deux premières rendent compte de l'optique retenue pour asseoir la laïcité à l'École : mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'École ;développer la citoyenneté et la culture de l'engagement avec tous les partenaires de l'École ; cette deuxième mesure prend appui sur les Assises de l' l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. La poursuite d'un plan exceptionnel de formation pour former les formateurs

Conférence avec le philosophe et penseur de la laïcité Henri Pena-Ruiz : Questions vives de la laïcité à l'école INSPIrE - Henry VII and his journey to Rome (1310-1313)Interview with Jean-Marie Lehn, Nobel Prize in Chemistry, 1987Interview with Robert Gresser, Executive Vice President Research α...OpenLAB - Message de Serge PotierOpenLAB - Message de Laurence Maréchal-DrouardOpenLAB - Message de Stéphane VincentSavoirs et/ou compétences : (r)ouvrons le débat !Marie Curie FellowshipPourquoi l'informatique met le monde à l'enversCassini, 13 ans d’exploration de la merveille aux anneauxLa communication scientifique : Un chercheur de plus en plus renommé et...XIIe Rendez-Vous Européens de Strasbourg : L'Heure des Choix : Quels...Table ronde : « Un parquet européen, pour quoi faire ? »Conférence : La Mindfulness dans la relation de soin : Établir un pont...DÉBAT : L’UNIVERSITÉ DU FUTUR ET LA PENSÉE MOSAÏQUEConférence de M. Matthieu Arnold : "Il faut enseigner aux chrétiens".

Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) • La laïcité dans les séjours de vacances (2013) Des entreprises toujours sur le qui-vive face à la religion L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le lundi 15 avril dernier, a suscité un désarroi partagé en France et à l’étranger, quelles que soient les croyances religieuses ou les cultures. Cette situation met en lumière la forte porosité de la religion avec les pans historiques et culturels de la société. Il en est de même dans les entreprises, où les questions religieuses se sont invitées depuis une dizaine d’années. Si les statistiques globales de l’Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE) et les propos d’observateurs tendent à dessiner une vision apaisée du sujet, ces mêmes statistiques soulignent aussi les difficultés de certaines entreprises à régler ces questions.

La Séparation de l'Eglise et de l'Etat L’imminence de la Séparation A l’orée du siècle, les relations de la France avec le Saint-Siège s’enveniment du fait de la politique anticléricale menée par Emile Combes et de l’intransigeance du nouveau pape Pie X. Le 29 juillet 1904, le gouvernement décide de rompre les relations diplomatiques avec le Vatican. Dès lors, la voie est ouverte à la séparation de l’Eglise et de l’Etat.Il s’agit en fait d’une revendication ancienne (et essentielle) des républicains dont l’anticléricalisme s’apparentait à une " foi laïque ", rationaliste et positiviste, en partie issue des Lumières.

Le débat en histoire-géographie Le débat en classe d'histoire-géographie est souvent considéré, par les élèves comme par les enseignants, comme un moment récréatif, peu producteur de savoirs. Face à l'incitation institutionnelle à privilégier des moments de débats dans la classe, l'INRP a conduit une recherche exploratoire (2000-2003) pour analyser la place d'une argumentation véritablement "disciplinaire" dans ces situations didactiques en rupture avec le modèle dominant du cours dialogué. Sont regroupées ici des contributions portant sur les résultats de cette recherche. Rôle et place de l'argumentation dans les débats et discussions menés dans la classe La communication de N.

La laïcité par les textes, Table des matières - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public Présentation Chapitre I – Éléments juridiques de la laïcité républicaine Chapitre II – Du mot à l’idée Chapitre III – Enjeux et controverses contemporains La laïcité et l'école - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905 Quels sont les fondements de l’école laïque? Comment pratiquer la laïcité à l’école? Dominique Borne et Jean-Paul Delahaye, Inspecteurs généraux de l’éducation nationale, s’interrogent ainsi et apportent des réponses dans l’article «La laïcité dans l’enseignement : problématique et enjeux», Regards sur l’actualité, n° 298, février 2004. L’extrait suivant est l’introduction de leur contribution.« L’école a toujours été au cœur des débats de société concernant la laïcité.

« Une laïcité conçue comme “religion d’Etat” contribue à renforcer un climat de guerre » Tribune. En affirmant, le 24 octobre, lors d’un déplacement à La Réunion, que le voile dans l’espace public n’est pas l’affaire de l’Etat, Emmanuel Macron a confirmé l’ancrage philosophique libéral qui est le sien en matière de laïcité. Car il se joue aujourd’hui dans les usages de la laïcité des conceptions du bien public et des guerres de territoires politiques et moraux. Historiquement, la définition de la laïcité en France oscille entre deux grands pôles. D’un côté, un Etat fort dans l’organisation de l’ordre public. De l’autre, la liberté individuelle et ses possibilités d’expression, garanties par l’Etat.

l'Arbre à défis - Décoder les faits religieux dans le quotidien - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Un jeu ludo-éducatif qui permet d’aborder les faits religieux à partir de questions traitant du quotidien de l’enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes. En conformité avec les programmes, ce coffret s’adresse aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans. Objectifs : Décoder les manifestations du religieux dans l’environnement proche pour : Comprendre le monde dans lequel l’enfant évolue : l’environnement « fixe » (le temps, l’espace,les symboliques) et les pratiques ;

Autre site de référence, celui du Gouvernement. Ici, le site généraliste qui s'adresse à tous les acteurs de la société. by cdijjaures Sep 28

Related:  EMCValeurs de la RépubliqueLa laïcitéLaicité / Valeurs de la républiqueLaïcité