background preloader

Outils égalité filles-garçons

Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société. Adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer à partir des 5 BD. Découvrez les 5 BD numériques Trouvez votre référent académique

https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html

Related:  vcapdocDossie EMC: Egalité fille garçonFormation LaïcitéEgalité filles-garçonsFaire vivre la charte de laïcité à l'école

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Écoles : comment parler des attentats aux plus jeunes ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Depuis lundi 12 janvier, dans toutes les écoles de France, les enseignants ménagent des temps de parole pour permettre aux élèves d'évoquer les événements qui secouent la France depuis une semaine. Dans le groupe scolaire Molière, à Paris, que les élèves soient en sixième ou en terminale, ils sont tous invités à parler des attentats, mais pas de la même manière. Pour les collégiens, des mots écrits au tableau et une question : lesquels peut-on mettre au pluriel ?

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Télécharger la charte de la laïcité au format A5 (noir et blanc) Télécharger la Charte de la laïcité au format A4 (couleur)

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école.

Prévenir la radicalisation Cette plateforme contribue à prévenir les risques d’emprise complotiste, de radicalisation violente ou de désocialisation. Les ressources proposées aident à comprendre les ressorts et les étapes de la radicalisation, identifier dans le développement psycho social de l’adolescent les facteurs et influences qui amènent vers la radicalisation violente. Ce site intervient dans le cadre du Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) annoncé le 9 mai 2016.

Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lundi matin, les enseignants vont se retrouver à l'école face aux enfants. Quels conseils leur donner ? Les violences faites aux femmes en trois graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Selon le ministère de l’intérieur, près d’un homicide sur cinq, parmi les meurtres non crapuleux (liés à un objectif financier), est la conséquence de violences conjugales, qui touchent en grande majorité les femmes. La proportion de femmes victimes est encore plus importante lorsqu’il s’agit de violences conjugales « ordinaires » n’ayant pas entraîné la mort. La question des violences conjugales est devenue un véritable enjeu de santé public, relayée par un site dédié : stop-violences-femmes.gouv.fr.

La laicité à l'École Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.infoL’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. Il offre une mise au point sur la loi de 1905 et son ancrage dans ce début de XXème siècle avec les débats et négociations qui l’ont suivi (par exemple : accord de 1923 entre la République et l’Eglise sur la reconnaissance de l’organisation propre de cette dernière). L’article explicite les trois piliers de la « laïcité à la française » : unité nationale, rôle de l’Etat et absence de reconnaissance de la société civile.

 653 - Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 23 janvier 2013. d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (Renvoyé à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) au nom de M. Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre, Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière.

Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes Le dispositif ministériel Afin d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes survenus vendredi dernier en Île-de-France, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR) a d’ores et déjà mis en place une sélection de ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Comment organiser le dialogue avec les élèves dès le lundi 16 novembre ? Quels sont les principes cadres à appliquer pour aborder une actualité violente avec les élèves ? Comment animer la réflexion et le débat en tenant compte de l’émotion et anticiper d’éventuelles réactions hostiles de ses élèves ?

"Man Who Has It All" : le compte Twitter parodique qui inverse les genres Amante, mère et working girl. La femme 3.0 doit faire preuve d'habileté pour jongler en équilibre entre sa carrière, ses enfants, son couple et sa silhouette dans une société perfectionniste. Depuis que Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, a martelé que « oui, les femmes peuvent tout avoir », les tribunes, débats et articles concernant ces femmes actives, sorte d'amazones de l'impossible pourtant au bord du burn-out, sont légion. Laissant peu de place à une interrogation : est-ce que les hommes, de leur côté, ressentent ce besoin de tout avoir ? C'est de cette approche sexiste malgré elle que se moque le compte Twitter « Man Who Has It All ».

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Related: