background preloader

C) Création d'une nouvelle activité

Facebook Twitter

Quelle est l’influence des bloggeuses mode internationales en 2013 ? #2. > Quand les blogueuses inspirent leur propre source d’inspiration Quand les bloggeuses mode ont commencé à s’emparer du web, elles voulaient simplement montrer au reste du monde leur sens du style ou les meilleures façons de s’habiller avec les tenues de nos magasins préférés.

Quelle est l’influence des bloggeuses mode internationales en 2013 ? #2

Elles mettaient en avant les dernières collections de nos enseignes de prêt-à-porter favorites et leur faisaient de la bonne pub. On était fans des campagnes de publicité avec des grandes stars, on s’appropriait les looks des enseignes pas chères, inspiré par les lookbooks proposés toutes les saisons. Il fut un temps où les enseignes de prêt-à-porter inspiraient les bloggeuses modes.

Aujourd’hui, ce sont les bloggeuses mode qui inspirent les enseignes de prêt à porter. >> Zara Mais ça va encore plus loin ! La page aussi appelée « People » propose une grille d’image de modeuses comme vous et moi qui portent des vêtements Zara. >> Gap Ce qui me plaît le plus dans cette idée de Gap ?

>> Club Monaco Lire la suite… Quelle est l’influence des bloggeuses mode internationales en 2013 ? #3. >> Le luxe de se payer un blogueur On parle beaucoup des marques High Street et de certaines boutiques moins connues mais il faut savoir que les grandes marques de luxe s’y mettent aussi.

Quelle est l’influence des bloggeuses mode internationales en 2013 ? #3

En France, je vous avais déjà parlé du site Kiss My French qui organisait une rencontre blogueuse / marketeurs dans le Luxe. >>Chanel En 2007, la maison Chanel avait invité plusieurs blogueuses à venir découvrir leur univers. Ils ont mis en compétition 100 bloggeurs pour en retenir 15 qu’ils recevaient chez eux.

La britannique Sussie Bubble (vu dans le jury des H&M Design Award 2011) a assisté à cet évènement et le raconte sur son blog. Susie bubble invitée par Chanel >>Burberry Chanel n’est pas la seule marque de luxe à s’offrir des blogueurs européens influents. >Le pouvoir de la niche « Plus Size » Quelle est l’influence des bloggeuses mode internationales en 2013 ? #4. Quelle est l’influence des bloggeuses mode internationales en 2013 ? #5. >Bloger’s style BryanBoy Enfin, toute cette influence finit par faire de ces girls next door des icônes de la mode internationale.

Quelle est l’influence des bloggeuses mode internationales en 2013 ? #5

On les voit dans les campagnes publicitaires, ambassadrices de marque ou encore stylistes d’un jour. Aujourd’hui, on les considère même comme des membres de la communauté mode au même titre que les rédactrices en chef de magazine, des créateurs ou des mannequins superstars. Certains blogueurs très connus sont inclus dans certains panels de jury… >> BryanBoy Lors de la prochaine saison de America’s next top model, nous pourrons voir dans le jury le bloggeur BryanBoy, très connu outre-Atlantique. Il y a deux ans, c’était la londonienne Sussie Bubble qui faisait partie du jury du H&M Design Award. Cette nouvelle reconnaissance et petite célébrité amènent certains blogueurs à avoir besoin d’assistants, d’avocats ou même d’agents pour manager leur quotidien. Les blogueuses mode sont-elles vendues aux marques ? La pub de Comptoir des cotonniers avec la blogueuse Miss Pandora En moins de cinq ans, elles ont pris une place primordiale dans un business où la relation avec l’acheteuse est le nerf de la guerre.

Les blogueuses mode sont-elles vendues aux marques ?

Choyées ou pillées par les marques, les blogueuses mode sont régulièrement critiquées, par leurs pairs ou par les magazines féminins, sur le sujet crucial de leur indépendance vis-à-vis des griffes plus ou moins puissantes qu’elles chroniquent. Depuis quelques jours, le sujet fait jaser le Web qui se pomponne : après les blogueuses créatrices de sacs ou de chaussures, les blogueuses pillées par les marques et les blogueuses invitées par des catalogues de VPC, voici la blogueuse posant pour une griffe. Il s’agit de Miss Pandora, une des stars parmi la cinquantaine de blogueuses mode françaises qui comptent (sur un total de plusieurs milliers, dont des blogueurs, bien sûr), avec 15 à 20 000 lecteurs-trices chaque jour. Quand les blogs de mode se font piller par les grandes marques.

Le T-shirt de Zara et la photo de Betty qui l’a inspirée (DR) Betty, blogueuse, l’a vite remarqué : la marque Zara a imprimé une de ses photos sur un T-shirt... sans lui demander son autorisation.

Quand les blogs de mode se font piller par les grandes marques

Les enseignes de vêtements ont pris l’habitude de puiser des idées dans les blogs de mode. A volonté. Mais où se situe la limite de ce qui est autorisé ? Le 22 mai, une amie ramène à Betty Autier un T-shirt Zara acheté en d’Asie. Sur son site, elle s’empresse de déclarer : « Zara, nous avons un problème ! « Violation des droits à l’image » Pourtant, Pierre Lautier, avocat spécialisé dans les droits à l’image et droit d’auteur, pense qu’un procès pourrait être profitable à la jeune femme : « Il y a, apparemment, une violation des droits à l’image.

Toute personne représentée sur un objet doit donc d’abord donner son accord. . « Il y a d’abord contrefaçon du travail du photographe [ici, son petit ami, ndlr], une atteinte à ses droits qui passe par la reproduction de l’objet.