background preloader

Naissance d'une espèce

Naissance d'une espèce

http://www.dailymotion.com/video/xue7f1

Related:  Evolution

L'homme aussi évolue Par Evelyne Heyer et Patrick Pasquet, Professeur et Maître de conférences au MNHN Pouvons-nous affirmer que l’homme est un animal qui évolue comme les autres ? L’évolution (partie 1) Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant. L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs.

Homo sapiens : une histoire revisitée ? - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Des fossiles de l’espèce humaine de plus de 300 000 ans ont été retrouvés au Maroc. Les récentes découvertes réalisées par Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue français, sur le site archéologique de Jebel Irhoud au Maroc, indique que Homo sapiens vivait sur ce site il y a plus de 300 000 ans. Relatée dans cet article du Monde, la datation de ces restes humains « déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain ».L’article est illustré de plusieurs reconstitutions de crânes et d’un arbre présentant la diversification du genre Homo ces derniers 900 000 ans. Les deux publications scientifiques font toutefois l’objet de contestations : « La faune de rongeurs d’Irhoud que j’ai pu étudier correspond à une date plus récente que 125 000 ans" », explique de son côté Jean-Jacques Jaeger, professeur émérite à l’université de Poitiers.

Espace des sciences Placez les dragons de votre choix dans les vignettes des procréateurs puis générez une portée. Vous pouvez observer les chromosomes de chaque descendant obtenu. Une paire contient l’information de la couleur de la peau et l’autre la taille des ailes.Chaque caractéristique est codée par un gène, élément de la chaîne d’ADN (acide désoxiribonucléique) constituant le chromosome. Les deux solutions de chaque gène, orange et violet par exemple, sont les allèles. Les chromosomes sont en double dans le noyau des cellules avec une paire d’allèles identiques ou opposés. L’allèle dominant impose sa caractéristique. Un site : Lifemap, l’arbre du vivant interactif - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Un site : Lifemap, l’arbre du vivant interactif

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience - Plan du site Plan du site Voir le texte intégral Crédits Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash Les 14 étapes du Voyage Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique Transcription de la vidéo Note : les éléments entre crochets [] sont des ajouts par rapport au texte original. Bonjour.

Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. 8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution Un entretien avec Jean-Sébastien Steyer Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum national d’histoire naturelle. Avec l’astrophysicien Roland Lehoucq, l’archéologue Jean-Paul Demoule et l’écrivain de science-fiction Pierre Bordage, il vient de co-signer Exquise Planète (éditions Odile Jacob, 190 p., 19 €), un livre où, sur le principe du cadavre exquis, les auteurs imaginent une planète où se développe la vie, en suivant les lois de la physique et de la biologie. L’exercice permet de réinterroger la théorie de l’évolution, souvent déformée par une série d’idées reçues que j’ai demandé à Jean-Sébastien Steyer de décrypter pour les lecteurs du Monde.fr.

Les théories de l'évolution L'idée d'évolution biologique est largement admise par les scientifiques : les espèces animales et végétales actuelles sont issues d'autres espèces. Au sein du monde vivant coexistent des groupes d'animaux, de végétaux très diversifiés mais aussi des groupes très ressemblants. Par ailleurs, tous possèdent un même code génétique et une même unité de structure et de fonctionnement : la cellule . Comment expliquer cette diversité, ces ressemblances et cette unité ? I - Les théories ignorant la génétique et la géochronologie

Related: