background preloader

Activité Sahara

Facebook Twitter

Activité en groupe sur le thème: Atouts et faiblesse du Sahara

Groupe 1 : Total
Vous êtes responsables du développement de l'entreprise Total en Afrique.

Votre activité se concentre essentiellement sur les énergies traditionnelles (pétrole, énergie nucléaire...) mais aussi sur les énergies renouvelables nouvelles.

Le PDG vous demande d'évaluer les atouts et les inconvénients de la région du Sahara pour développer vos différentes activités. Vous sélectionnerez 3 sites (classés du plus pertinent au moins pertinent) en fonction de différents critères (ressources, niveau de sécurité et de stabilité des États, Main d’œuvre disponible, niveau éducatif, infrastructures de transport...).


Groupe 2: Terre de nomades
Vous vous lancez dans une nouvelle entreprise touristique. Vous souhaitez développer une activité touristique basée sur l'aventure, "en dehors des sentiers battus", tout en assurant un certain niveau de confort et sans transiger sur la sécurité des voyageurs et de vos employés (guide, chauffeurs...)

En vous appuyant sur ce que proposent vos concurrents, évaluez les points forts et les points faibles de la région du Sahara?
Vous sélectionnerez vos trois premiers circuits en fonction de différents critères (attractivité, originalité, sécurité des voyageurs, infrastructures de tourisme et de transport, stabilité politique des États traversés.

Villes du Sahara. Le Dessous Des Cartes - Le Sahara pas si désert que cela ! (Documentaire Arte 2006) Vidéo : la carte du Mali décryptée en 5 minutes. Sahara : l’eau du désert moins fossile qu’on le croyait. Sous le désert du Sahara gisent de gigantesques nappes d’eau.

Sahara : l’eau du désert moins fossile qu’on le croyait

Les prélèvements anthropiques et naturels représentent plus du double des apports. © V. Simonneaux, IRD Sahara : l’eau du désert moins fossile qu’on le croyait - 2 Photos Grâce à une méthode s'appuyant sur des données obtenues par satellite, les chercheurs ont estimé les variations du volume d’eau qui gît sous le désert du Sahara septentrional : la recharge actuelle se serait élevée en moyenne à 1,4 km3 par an, pour la période 2003-2010. Cela représente 40 % des prélèvements anthropiques et naturels, notamment pour l’irrigation qui soutient l'économie oasienne. Jusqu’à récemment, les nappes d’eau du système aquifère du Sahara septentrional étaient considérées comme fossiles, c’est-à-dire non renouvelables, à l’instar du charbon ou du pétrole.

Une oasis en Tunisie. Grace détermine les variations de volume des nappes. Shémas Sahara. Densités Sahara. Ressources Sahara. Précipitations Sahara. Diagramme ombrothermique. Introduction Le diagramme ombrothermique est une représentation graphique des températures et quantités de précipitations moyennes mensuelles en un lieu donné.

Diagramme ombrothermique

Il comporte un axe horizontal où sont placés les 12 mois de l’année et deux axes verticaux, un à gauche pour les précipitations et l’autre à droite pour les températures. Les précipitations mensuelles sont représentées par un histogramme bleu et les températures mensuelles par une courbe rouge. L’intérêt du diagramme ombrothermique est qu’il permet d’un seul coup d’œil de caractériser un climat. Cette page vous propose les diagrammes de 1 465 villes du monde. Diagramme ombrothermique Données climatologiques Vous pouvez saisir vos propres données climatiques dans le tableau ci-dessus. Explications pour la détermination du climat Coordonnées géographiques. Présence dans le monde. Conseils aux Voyageurs - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Trek, trekking, randonnée pédestre, voyage aventure : le voyage à pied avec Terres d’Aventure. Trek, randonnée, trekking et voyage aventure - Nomade Aventure. LE DESSOUS DES CARTES-ETATS FRAGILES DANS LE SAHEL. Retour sur les trois ans de détention au Niger des otages libérés. C'est une libération, dans tous les sens du terme.

Retour sur les trois ans de détention au Niger des otages libérés

Plus de mille jours après leur enlèvement, Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand ont retrouvé la liberté, mardi 29 octobre. Cet heureux dénouement met fin à leur détention par les hommes d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et au calvaire de leurs proches qui, pendant trois ans, ont tout imaginé, tout redouté. >> Lire les réactions des familles, soulagées après cette libération L'annonce officielle a été faite par le chef de l'Etat, François Hollande, dont l'entourage a assuré que la santé des otages était "correcte" – le ministre des affaires étrangères s'est lui félicité de la "très bonne santé" des otages. Le président a tenu en particulier à remercier son homologue nigérien Mahamadou Issoufou "qui a réussi à obtenir la libération de nos compatriotes". >> Lire notre zoom sur les sept otages français toujours retenus dans le monde Pour ces quatre hommes, tout avait commencé dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010.

Les nouvelles menaces contre la France de l’émir d’Al-Qaida au Sahel. Il est l’une des deux cibles djihadistes « de haute valeur » recherchées par l’armée française au Sahel, avec Iyad ag Ghali, le chef du mouvement Ansar Eddine.

Les nouvelles menaces contre la France de l’émir d’Al-Qaida au Sahel

Yahya Abou Hamam, encore appelé Okacha, l’émir algérien d’Al-Qaida au Sahara, a pris la parole, lundi 11 janvier. Dans une « interview » qui lui est attribuée, publiée par le site d’information mauritanien Al-Akhbar – son canal de revendications traditionnel –, Abou Hamam menace de nouveau la France et encourage les katibas maliennes au regroupement.

Saluant les attaques terroristes de novembre 2015 à Paris (« Les moudjahidins sont entrés dans la capitale des Lumières comme il plaît à certains de l’appeler »), le chef djihadiste consacre une grande partie de son propos à la « guerre menée contre la France », laquelle s’est avérée « incapable depuis trois ans de rétablir sa stabilité et sa sécurité au Mali ». Encadrement décapité. Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été assassiné par les jihadistes. Le Parisien | 24 Sept. 2014, 17h11 Le groupe «Jund al-Khilafa», affilié à l'Etat islamique, a mis sa menace à exécution et a diffusé ce mercredi une vidéo mettant en scène la décapitation d'Hervé Gourdel, le guide de haute montagne niçois âgé de 55 ans, qui a été enlevé dimanche dernier au cœur du parc national du Djurdjura, en Algérie.

Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été assassiné par les jihadistes

En France, les réactions des proches et de la classe politique affluent, François Hollande dénonce un «assassinat lâche et cruel.». «Cette agression contribue à renforcer ma détermination» a continué le président français avant de confirmer que les frappes françaises en Irak se poursuivront. La justice française a ouvert une enquête pour assassinat. Cette vidéo, intitulée «Message de sang pour le gouvernement français», a été diffusée une quarantaine d'heures après l'ultimatum des terroristes exigeant la fin des frappes françaises en Irak contre l'EI. Notre question du jour : redoutez-vous un attentat sur le sol français VIDEO. CHRONOLOGIE INTERACTIVE. Indicateurs. Pour aller plus loin: Un atlas du Sahara-Sahel.

Algérie: Manifestation dans le Sahara contre l'exploitation du gaz de schiste. A.Ch. avec AFP Publié le Mis à jour le Des centaines de jeunes se sont rassemblés mardi dans deux villes du Sahara algérien pour protester contre l'exploitation du gaz de schiste quelques jours après un premier forage pilote dans le pays, a rapporté l'agence APS.

Algérie: Manifestation dans le Sahara contre l'exploitation du gaz de schiste

Une manifestation se déroulait devant la préfecture de Tamanrasset (2.000 km au sud d'Alger) et une autre devant la sous-préfecture d'In Salah, à quelques centaines de km de là. «Les étudiants protestent et réclament l'arrêt du projet», «non au gaz de schiste», proclamaient des banderoles brandies par les manifestants. «Des ressources certainement très importantes et utiles pour le pays» La manifestation «se poursuivra jusqu'à la suspension de l'opération d'exploitation du gaz de schiste dans la région d'In-Salah» en raison de la «menace sur l'Environnement», a affirmé un étudiant cité par APS.

Mots-clés : La météo du jeudi 25 février : pluies et quelques flocons, éclaircies sur la grande moitié nord. Untitled. Mali : le tourisme réduit à peau de chagrin sous la menace terroriste. Le nombre de touristes européens est passé de 71 371 en 2014 à 35 700 en 2015, sous le coup des attaques du Radisson Blu de Bamako en novembre et d'un hôtel de Sévaré, au centre du pays, au mois d'août.

Mali : le tourisme réduit à peau de chagrin sous la menace terroriste

Le chiffre était déjà tombé de 160 000 à 142 000 entre 2011 et 2013. Dégringolade du nombre de touristes au Mali. Habituellement les plus propices l’année, les mois de janvier et février ne font pas le plein, loin s’en faut. Depuis quelques semaines à Bamako, restaurants et hôtels ne voient pas l’ombre d’un touriste. Et pour cause : depuis les attaques terroristes qui ont frappé l’hôtel Radisson de Bamako fin novembre, les annulations sont allées bon train. Si le nombre de touristes européens au Mali était tombé à 71 371 en 2014 (contre 190 000 en 2008, 160 000 en 2011, 142 000 en 2013 selon la Banque mondiale), il devrait encore chuter en 2015. Festival sur le Niger lui aussi touché Une prévision qui sera très certainement encore revue à la baisse.

Baba AhmedBenjamin Polle. Afrique - Attaque contre l’hôtel Radisson de Bamako : 27 otages tués.