messages clairs et conflits en classe
Dans le cadre du groupe Freinet et surtout pour évoluer un peu le comportement des élèves, j'ai formalisé cette semaine "les messages clairs". Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le terme en tant que tel même si personnellement c'est le mode de communication que j'utilise face aux élèves. Mais, il est vrai que de le mettre en mot et en image permet aux élèves de mieux visualiser mes attentes. Mes sources : le site a déménagé ici : Donc, j'ai affiché au tableau les documents suivants : Une vidéo sur la médiation : Concrètement en classe : - il reformule
La boîte à messages
Voici un de mes outils de classe préféré . Il s’agit d’une boîte mise à disposition des élèves et destinée à recueillir - comme son nom l’indique - leurs messages : un tiroir pour les idées, un tiroir pour les râleries et un autre pour les compliments. Les élèves peuvent tout au long de la semaine remplir des petites fiches qu’ils déposent dans la boîte. Les messages sont lus lors du conseil de classe. Dans le tiroir « idées », les élèves proposent des modifications du fonctionnement de la classe (changer l’heure d’EPS, changer de place…), ou des thèmes de travail qu’ils souhaiteraient aborder (la préhistoire, apprendre le chinois…). Le tiroir « râleries » est un moyen très efficace de régulation non violente des conflits. Le tiroir « compliments » est un peu le pendant du précédent. Bien sûr tous mes élèves n’écrivent pas de manière autonome. Le fait que j’arrive à décoder leurs messages (avec plus ou moins de mal Je reprends leurs maladresses syntaxiques et orthographiques à l’oral.
Conseil
Pourquoi ? Des associations comme l'O.C.C.E. (lien externe) ou l'I.C.E.M. (lien externe), ont développé cette pratique depuis des années, elles ont même directement influencé les programmes scolaires. Mais, nul besoin d'être un militant dans l'une de ces associations (je n'en suis pas un !) pour mettre en place des débats.
Le conseil de coopération (ac toulouse)
Des messages clairs pour coopérer
Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Une solution simple serait d’éviter que les élèves coopèrent, option que certains collègues désabusés ont malheureusement choisie. « J’ai besoin de te faire un message clair » Léo (à Sarah) : « Ce que tu m’as fait, m’a fait souffrir. Léo : « : Je vais te faire mon message clair. Sarah : Mais je me suis pas moquée, j’ai juste rigolé ! Léo : Oui, mais ça m’a fait honte. Sarah : Je voulais pas te faire honte, ça me faisait rire ce que tu disais. Léo : D’accord. Léo : D’accord. »
sans titre
D’abord, se faire prendre en photo ou prendre en photo un camarade en train d’exprimer un sentiment ou une émotion. Ensuite : écrire un texte court qui accompagne la photo… Enfin, rassembler le tout sous la forme d’un recueil pour les CP ! Un exemple ? La peur La panique m’envahit. Tout mon corps tremble et j’ai même la chair de poule. La chose s’approche. Compétences travaillées : Vocabulaire (les synonymes). Vous n’avez pas le vocabulaire spécifique nécessaire à l’écriture de ce genre de texte ? (A venir : des exemples d’enfants.) Merci à Maéva Violette pour cette idée originale !
Les émotions
Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !
9/ Parler pour apprendre à se défendre
Parler pour apprendre à se défendre des autres et de soi-même... Ne pas se laisser faire, et ne pas se laisser aller à la violence! Avoir les mots pour exprimer son émotion, pour dire ce qui ne va pas, pour ne pas se laisser faire.... Car il s'agit bien de cela: "Ne pas se laisser faire, apprendre à se défendre !" En utilisant la violence comme seule réponse à l'agression, à la frustration ... on se prépare à en être victime soi-même! L'école élémentaire René Rucklin travaille donc à donner aux élèves les mots pour dire, les techniques pour gérer un conflit enfantin sans violence. Avoir les mots pour dire son émotion, pour identifier les émotions de l'autre... > les thermomètres des émotions, travail de la classe de Mme Richard CE1) > la roue des émotions , travail de la classe de Mme Thiriat CE2) photo à venir ... Apprendre à gérer ses conflits avec les autres et développer l'empathie > Les messages clairs (toute l'école, avec le pilotage de Mme Richard) Débattre pour comprendre