background preloader

[Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs

[Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs
Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Ma collègue de CP a fait la même chose avec ses CP et on peut voir dans notre école, notre cour, des élèves se dire : » Je te fais un message clair parce que tu m’as poussé et ça m’a fait mal. Certains autres collègues trouvent ce fonctionnement « gnan gnan » ou utopiste … SAUF qu’ils n’ont pas essayé avec leurs élèves… Les documents Related:  message clair

messages clairs et conflits en classe Dans le cadre du groupe Freinet et surtout pour évoluer un peu le comportement des élèves, j'ai formalisé cette semaine "les messages clairs". Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le terme en tant que tel même si personnellement c'est le mode de communication que j'utilise face aux élèves. Mais, il est vrai que de le mettre en mot et en image permet aux élèves de mieux visualiser mes attentes. Mes sources : le site a déménagé ici : Donc, j'ai affiché au tableau les documents suivants : Une vidéo sur la médiation : Concrètement en classe : - il reformule coopération, messages clairs, gestion de conflits, pmev, freinet Par romy dans mon organisation en PMEV le 11 Janvier 2012 à 21:38 Aujourd'hui je suis allée à ma première réunion du groupe freinet ICEM 73. Je suis trop contente d'avoir enfin trouvé un groupe près de chez moi qui fonctionne en pédagogie coopérative ! Bref, aujourd'hui, le thème était la gestion des conflits, les médiateurs, les messages clairs. Nous avons parlé de ce que nous avons mis en place, des envies, des limites et des difficultés. Pour le moment je vous donne quelques références qui peuvent aider à mettre en place cette gestion des conflits et les médiateurs. un site à voir et revoir : des livres à étudier : « La formation d’enfants médiateurs - L’exercice de la non-violence au service de la coopération à l’école », Institut Coopératif de l’Ecole Moderne de l’Hérault, Sylvain Connac

La boîte à messages Voici un de mes outils de classe préféré . Il s’agit d’une boîte mise à disposition des élèves et destinée à recueillir - comme son nom l’indique - leurs messages : un tiroir pour les idées, un tiroir pour les râleries et un autre pour les compliments. Les élèves peuvent tout au long de la semaine remplir des petites fiches qu’ils déposent dans la boîte. Les messages sont lus lors du conseil de classe. Dans le tiroir « idées », les élèves proposent des modifications du fonctionnement de la classe (changer l’heure d’EPS, changer de place…), ou des thèmes de travail qu’ils souhaiteraient aborder (la préhistoire, apprendre le chinois…). Le tiroir « râleries » est un moyen très efficace de régulation non violente des conflits. Le tiroir « compliments » est un peu le pendant du précédent. Bien sûr tous mes élèves n’écrivent pas de manière autonome. Le fait que j’arrive à décoder leurs messages (avec plus ou moins de mal Je reprends leurs maladresses syntaxiques et orthographiques à l’oral.

Enseignement moral et civique * Collection "Ainsi va la vie", Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, éd Calligram, 40p, 4,90€ Ce sont des mini BD pour aider les enfants de 6-10 ans à réfléchir, seuls ou avec des adultes. Max et sa grande soeur Lili se trouvent toujours au coeur de l'action, confrontés à différentes situations "chaudes" de la vie en société. Les aventures de Max et Lili permettent de débattre en classe avec une présentation plus adaptée au CE2, voir même pour des CE1, le format BD étant une présentation plus adapté pour des élèves de cet âge. A voir absolument, le fantastique fichier élaboré par Maitresse Séverine autour des petits romans de la série Max et Lili : ici 6 grands thèmes (l'école, le respect, la confiance en soi, la famille, la maladie/la mort, l'amitié/l'amour *J'ai il y a peu de temps assisté à une conférence pédagogique menée par Oscar Brenefier. Niveau de classe : pour le cycle 3, plutôt CM1/CM2. C'est une collection qui aide les 8-13 ans,à réfléchir sur de grandes questions.

Conseil Pourquoi ? Des associations comme l'O.C.C.E. (lien externe) ou l'I.C.E.M. (lien externe), ont développé cette pratique depuis des années, elles ont même directement influencé les programmes scolaires. Mais, nul besoin d'être un militant dans l'une de ces associations (je n'en suis pas un !) pour mettre en place des débats.

Rallye-liens / Gestion des ateliers Edit du 31/08 : réactualisation de l'article qui sera peut-être enrichi de vos pratiques et de vos bilans (pour ceux/celles qui avait participé) Ajout de la participation de Delfynus, de Sobelle et de Sage En naviguant ici et là chez tous les collègues de la maternelle au CM2, j'ai remarqué qu'on avait sensiblement les mêmes interrogations, les mêmes recherches pour organiser au mieux nos ateliers. Et puiqu'on y réfléchit chacun de notre côté, pourquoi ne pas partager nos trouvailles.. C'est pourquoi, j'organise "un peu en urgence" ce nouveau rallye-liens sur Il s'adresse à tous ...de la maternelle au CM2. - quel type d'ateliers vous avez mis en place et sur quel niveau de classe? - comment vous organisez vos ateliers d'une manière générale? - combien d'élèves sont regroupés dans chaque atelier? - avez-vous un intervenant à vos côtés? - quelles sont vos rotations? - quels sont vos activités en autonomie lors des ateliers ? - quel affichage intervient pour vous aider dans votre fonctionnement?

Le conseil de coopération (ac toulouse) Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !

Des messages clairs pour coopérer Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Une solution simple serait d’éviter que les élèves coopèrent, option que certains collègues désabusés ont malheureusement choisie. « J’ai besoin de te faire un message clair » Léo (à Sarah) : « Ce que tu m’as fait, m’a fait souffrir. Léo : « : Je vais te faire mon message clair. Sarah : Mais je me suis pas moquée, j’ai juste rigolé ! Léo : Oui, mais ça m’a fait honte. Sarah : Je voulais pas te faire honte, ça me faisait rire ce que tu disais. Léo : D’accord. Léo : D’accord. »

l'école sans notes: le cahier de réussites - Pédagogie Institutionnelle Isabelle ROBIN De l’évaluation en maternelle : le cahier de réussites extrait du libre La pédagogie institutionnelle en maternelle Le chemin se fait en marchant … Chacun à son rythme, chacun à ses niveaux. Le cahier de réussites matérialise les progrès, les réussites de chaque enfant. Je respecte les programmes de l'école maternelle sans, pour autant, les organiser en progression. Les parents peuvent prendre rendez-vous pour parler des progrès de leur enfant. "L’école sera sur mesure ou ne sera pas." Prendre soin de soi - EMC (CP) Le thème de la "Le soucis de soi" peut être traitée en 9 à 10 séances (de 30 minutes), soit 5 semaines. Comment faut-il se comporter ? (débat) fiche de travail : je me tiens bien.Débat philo : pourquoi faut-il faire des efforts ?Débat philo : pourquoi je ne peux pas faire tout ce que je veux ?Le règlement de la classe.Comment prendre soin de son corps ? Séance 1 : Comment faut-il se tenir ? Lecture et échange autour du texte : « Les bonnes manières » Que se passe-t-il dans cet extrait ? → (Les parents ont avant tout la volonté de bien paraître, de faire bonne figure auprès de l’ami Léon) Pourquoi les parents n’ont-ils pas envie que leur fils se tienne mal ce soir-là ? → Bien se tenir, c’est donner une bonne image de soi-même aux gens qui nous entourent. → Bien se tenir, c’est savoir qu’à partir du moment où l’on est avec d’autres, il faut respecter des règles et des façons d’être, pour soi et pour les autres (on n’est pas tout seul) Fiche 1 Séance 2 : Comment prendre soin de son corps ? Fiche 2

sans titre D’abord, se faire prendre en photo ou prendre en photo un camarade en train d’exprimer un sentiment ou une émotion. Ensuite : écrire un texte court qui accompagne la photo… Enfin, rassembler le tout sous la forme d’un recueil pour les CP ! Un exemple ? La peur La panique m’envahit. Tout mon corps tremble et j’ai même la chair de poule. La chose s’approche. Compétences travaillées : Vocabulaire (les synonymes). Vous n’avez pas le vocabulaire spécifique nécessaire à l’écriture de ce genre de texte ? (A venir : des exemples d’enfants.) Merci à Maéva Violette pour cette idée originale ! Les techniques Freinet Les techniques FreinetNote: Ce texte est extrait de la BT2 no.193, des Publications de l’Ecole Moderne Française (PEMF), publiée en 1987 et intitulée “Célestin Freinet et l’Ecole moderne”. Il nous a semblé illustrer de bonne manière ce qu’on pourrait appeler une description, non seulement des techniques Freinet, mais du contexte dans lequel elles prennent place en classe.Cependant, il ne s’agit pas ici d’un texte actualisé, et il ne tient évidemment pas compte de nouvelles techniques ayant pris de l’importance depuis cette époque, comme l’informatique, ni d’autres ayant perdu leur place prépondérante, comme l’imprimerie... Dans "L’École moderne française", Freinet énumère, suivant l’ordre où il conseille de les introduire, vingt-huit techniques susceptibles de transformer une classe selon l’éducation du travail. Il commence par l’abolition de l’estrade, la constitution d’une coopérative et l’introduction du texte libre. Techniques d’expression libre 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

9/ Parler pour apprendre à se défendre Parler pour apprendre à se défendre des autres et de soi-même... Ne pas se laisser faire, et ne pas se laisser aller à la violence! Avoir les mots pour exprimer son émotion, pour dire ce qui ne va pas, pour ne pas se laisser faire.... Car il s'agit bien de cela: "Ne pas se laisser faire, apprendre à se défendre !" En utilisant la violence comme seule réponse à l'agression, à la frustration ... on se prépare à en être victime soi-même! L'école élémentaire René Rucklin travaille donc à donner aux élèves les mots pour dire, les techniques pour gérer un conflit enfantin sans violence. Avoir les mots pour dire son émotion, pour identifier les émotions de l'autre... > les thermomètres des émotions, travail de la classe de Mme Richard CE1) > la roue des émotions , travail de la classe de Mme Thiriat CE2) photo à venir ... Apprendre à gérer ses conflits avec les autres et développer l'empathie > Les messages clairs (toute l'école, avec le pilotage de Mme Richard) Débattre pour comprendre

Related: