background preloader

C'est pas sorcier - Agriculture biologique

C'est pas sorcier - Agriculture biologique

http://www.youtube.com/watch?v=QioWHYGCX70

Related:  Débats 3ème - Activités humaines et environnementSujet 6: Biodiversité et activité humaineSVT 6eLa température moyenne augmente sur TerreAGRICULTURE ET JARDINS

La biomasse On utilise la biomasse de trois manières: l’énergie-bois, le biogaz et les biocarburants. L’énergie-bois peut être utilisée dans la chaudière d’une maison individuelle, mais aussi par une centrale électrique. Comment ça marche? Des résidus de bois ou des déchets secs sont brûlés pour chauffer de l’eau, qui se transforme en vapeur. Fondation Nicolas Hulot : la biodiversité La biodiversité, notre assurance vie "L'homme est un animal qui a trahi, l'Histoire est sa sanction" s'afflige et s'inquète le philosophe Cioran. Force est de constater que, peu à peu, nos sociétés se sont désolidarisées du reste du vivant érigeant un rempart odieux entre l'homme et la nature. La notion de monde vivant s'est au fil du temps, délitée, pour laisser place à des perceptions confuses ou abstraites.

Après les abattoirs, "l'enfer des cages" de poules pondeuses Après les abattoirs, l'association L 214 épingle un élevage industriel de poules pondeuses de l’Ain qui fournit la marque Matines. Et des publicités présentant de beaux oeufs frais à la réalité de l'endroit, le pas à franchir est grand : un bâtiment sans fenêtre dans lequel s'entassent 200.000 poules, des volatiles et des œufs infestés de poux, des cadavres en décomposition dans les cages, un sol sur lequel prolifèrent les asticots. Bienvenue au GAEC du Perrat dans l'Ain, une exploitation qui avait déjà été dénoncée par L 214 en 2013.

Qu'est ce que l'empreinte écologique? L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature. L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ? Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. Nous sommes également capables de calculer grâce à cet outil la quantité de ressources naturelles consommée par différents pays, personnes ou entreprise, et ainsi évaluer si leur consommation rentre à l’intérieur de ce "juste" partage.

mrmondialisation Quand l’humain s’inspire de la nature pour coopérer avec elle, des choses magnifiques peuvent se construire. En témoigne la Jellyfish Barge, un projet durable totalement hors du commun. Saviez-vous que d’ici 2050, la demande globale de nourriture aura augmenté de 60 à 70% ? Le Monde - Pierre-Marie Grondin : L'eau n'est pas privatise et ne doit pas l'être Pierre-Marie Grondin est directeur de l'ONG Programme Solidarité Eau. Pierre-Marie Grondin est directeur de l'ONG Programme Solidarité Eau. La répartition de l'eau potable sur la planète est de plus en plus inégale. Quelles sont les raisons de la pénurie grandissante de cette ressource ? La première raison est l'exploitation de l'eau pour l'agriculture : 85 % de la consommation mondiale est représentée par des usages agricoles, et les techniques utilisées sont très dispendieuses.

Les espèces invasives ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s’est établie. franceinfo junior. C'est quoi des produits "bio" ? Du samedi 5 au dimanche 13 novembre 2016, le parc floral de Paris accueille le Salon Marjolaine, un espace dédié aux produits issus de l'agriculture biologique, qu'on appelle parfois plus couramment "le" bio ou "la" bio. Au programme, dégustation de produits bio, rencontre avec des producteurs, des conseils pour créer un habitat écolo, des idées de voyage solidaire et respectueux de l'environnement. Ce salon existe depuis 40 ans, une période pendant laquelle le bio a conquis des consommateurs et du terrain.

Related:  c'est pas sorcier