background preloader

De l'école. ..

Facebook Twitter

Pedagogie explicite

Jeu et compétences scolaires. Le jeu, en tant qu’objet culturel, a été étudié par des chercheurs appartenant à bien des domaines de recherches : philosophes, sociologues, ethnologues, anthropologue, psychologues, psychanalystes, … tous se sont intéressés à ce même objet.

Jeu et compétences scolaires

Chacun a étudié le jeu selon son propre cadre conceptuel et a poursuivi les questions de recherche propres à son champ d’investigation. Ainsi, l’ethnologue tente-t-il de mettre à jour l’origine du jeu dans les différentes sociétés là où le sociologue essaye de comprendre le phénomène ludique en tant qu’organisation humaine. Face à cette surabondance d’informations, il n’est pas toujours facile de construire sa propre opinion. L’objet de cet ouvrage veut approfondir la question du jeu face aux découvertes et apprentissages de l’enfant d’abord, de l’élève ensuite. Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives.

Dès le cours préparatoire (et souvent dès la maternelle), les élèves reçoivent de bien mystérieuses consignes : « apprenez la leçon pour la semaine prochaine ».

Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives

Encore dociles à cet âge, bien peu d’élèves ont le culot nécessaire pour oser demander à leur enseignant : « mais comment fait-on pour apprendre une leçon » ? Au grand soulagement de la plupart des enseignants, qui se retrouveraient d’emblée mis en difficulté, et seraient obligés de livrer quelques consignes sommaires (et peu efficaces) : « relis la leçon jusqu’à ce que tu la retiennes ». Pourtant, si l’on y réfléchit bien, savoir apprendre de manière efficace devrait être l’une des compétences fondamentales que l’école primaire a pour mission d’enseigner, aux côtés des incontournables lire, écrire, compter. C’est en effet une compétence dont tous les élèves auront besoin tous les jours de leur longue scolarité, jusque dans l’enseignement supérieur, puis au-delà dans leur vie professionnelle. Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 2 de Mini-Lectorino&Lectorinette: Le mystère Ferdinand. 24/01/16: version mise à jour avec quelques petites modifications/précisions sur les séances 5 et 6.

Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 2 de Mini-Lectorino&Lectorinette: Le mystère Ferdinand

Voici le module 2 de mon fichier Mini-Lectorino&Lectorinette pour les CE1. J'ai choisi d'étudier avec eux l'album Le mystère Ferdinand, de Mim et Rémi Courgeon, que j'adoooooooore! Ce module comporte 6 séances, mais tout comme dans Lectorino&Lectorinette, on ne peut pas toujours boucler une séance, on la reprend donc là où on l'avait laissée la dernière fois.

Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont: Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).J’essaie de deviner ce que l’auteur ne me dit pas, en cherchant des indices dans le texte. Les fiches de prép pour l'enseignant. Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus. Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel.

Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

C'est ce qui nous est tombé sur la tête, à Delphine, Charlotte et moi, il y a quelques temps. Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante.

Arts visuels

Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.

Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.

Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? " Texte rédigé à partir de la prise de notes. Lors de son exposé, ont été présenté les résultats d’une recherche conduite en 2010-2011, avec Séverine Kakpo, intitulée Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. Cette recherche porte sur tous les éléments qui circulent entre l’école, les familles et le périscolaire. Des malentendus autour de ce que signifie « apprendre une leçon » Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Entretien croisé avec Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste et Marcel Gauchet, historien et philosophe.

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser

Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ?