background preloader

Travailler efficacement

Facebook Twitter

111 juin 2016. Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne. Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ?

Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne

Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Voilà qui va vous intéresser. Dans la série « j’ai testé pour vous »… Outils ultra-branchés : un carnet et un stylo …Je vous présente le « Bullet Journal », déconnecté mais moderne, efficace et « hype ». Le concept est né à New York, dans l’esprit fertile d’un créatif, directeur artistique, et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll.

Bien que connecté, totalement à l’aise dans les nouvelles technologies et évoluant dans un milieu ultra-branché, Ryder ressentait le besoin de rester en contact avec le concret, le tactile, le papier. Eh bien Ryder, un beau jour, il a dit « stop ». Et, croyez-moi ou non, son « Bullet Journal » (c’est comme ça qu’il l’a baptisé en référence aux petits signes qu’il utilise) connait un grand succès. 27 Ways To Make This The Best Year Ever!! Psychologie : rêvasser stimule la créativité.

PRODUCTIVITÉ - Vous culpabilisez parce que vous avez passé l'après-midi à rêvasser?

Psychologie : rêvasser stimule la créativité

Pas de panique. Sans le savoir, vous étiez peut-être en train de résoudre un problème. D'ailleurs, cela vous est peut-être déjà arrivé. Au volant, en voiture, en train de faire les courses, vous êtes concentré sur quelque chose qui n'a rien à voir avec votre travail lorsque soudain, Eurêka! , une idée ou la solution à un problème vient à vous. L'une d'elles, entreprise par des chercheurs de l'Université de Californie à Santa Barbara a même pu prouver que rêvasser aidait à résoudre des problèmes et dépasser certains blocages. Lire aussi: » Les lève-tôt seraient plus créatifs le soir. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser.

Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens (partie 2) (Voir la première partie du dossier pratique) ;;;;;• La mémoire lexicale : la bonne recette, c’est le bon vieil « apprentissage par cœur' La mémoire à long terme correspond pour l’ordinateur au disque dur qui contient les logiciels et les connaissances spécialisés, texte, calculs, images.

Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens (partie 2)

La grande différence avec l’ordinateur est que la mémoire contient deux « bibliothèques » spécialisées pour les mots (et les textes), la mémoire lexicale pour la carrosserie des mots et la mémoire sémantique pour leur sens. Pour ces deux mémoires, les méthodes sont bien différentes. La mémoire lexicale est la bibliothèque de la carrosserie des mots ; c’est l’usine de fabrication de la carrosserie mais pas du moteur.

Cette carrosserie est composée de l’orthographe (qui vient des mémoires visuelles), de la phonologie (qui vient de la mémoire auditive), de la prononciation (mémoire vocale) et de l’écriture (mémoire motrice graphique). ;;;;;• La mémoire imagée : de belles images… virtuelles ! ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2) La simplicité est la sophistication suprême -Léonard de Vinci Ca faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué un système de productivité complet sur C’éclair.

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2)

Le dernier devait être mon résumé du livre Do it tomorrow de Mark Forster. Retour aux sources donc avec Zen To Done, un livre écrit par Léo Babauta, l’auteur du célébrissime blog Zen habits. A ses tout débuts, Léo Babauta bloguait beaucoup à propos du système de productivité culte Getting Things Done (connu en France sous le nom S’organiser pour réussir). Pourtant il s’est rendu compte qu’en pratique il n’était pas possible, ni même souhaitable de l’utiliser en entier. Ce système de productivité avait notamment la fâcheuse tendance d’encourager à passer beaucoup trop de temps sur la gestion des tâches et le perfectionnement de l’outil au lieu d’agir.

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (2/2) Voici donc la deuxième partie de notre article sur la méthode de productivité ZTD, par Léo Babauta du blog Zen Habits, qui est devenue une des grandes références en matière de gestion du temps dans la blogosphère anglophone.

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (2/2)

Pour rappel, nous avions vus lors de la première partie, les 5 habitudes suivantes : Habitude n°1 : CollecterHabitude n°2 : TraiterHabitude n°3 : PlanifierHabitude n°4 : AgirHabitude n°5 : Un système simple et fiable Examinons à présent les 5 habitudes restantes… Habitude n°6 : Organiser Le meilleur moyen de prédire le futur est de le créer. Pour cette habitude, Léo nous conseille simplement de nous rappeler de l’éternel adage : "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place".