background preloader

REPERE 2011 - REPERE2011.pdf

http://repere.enssib.fr/REPERE2011.pdf

Related:  cecilia_b

Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline Dominic Leblanc, publié le 15 mai 2014 Le réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé le 5 mai dernier une base de données recensant des logiciels libres et/ou gratuits, fort utile pour tous les ordres d’enseignement. Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation sont intéressés à intégrer et à utiliser les technologies de l’information et des communications pour enseigner, corriger et apprendre. Ils se butent toutefois à différents questionnements.

résumé d'une page automatiquement Pour les étudiants astucieux et/ou fainéants, pour les personnes pressées, voilà l’extension chrome Nestor qui peut être très utile. En effet, lors de la lecture d’une page web, l‘outil Nestor va générer automatiquement le résumé de la page, en surlignant les passages les plus importants. Avec Nestor vous aller donc pouvoir ! Résumer automatiquement des pages des principaux médias anglophone qui sont déjà programmés par défaut ( The Atlantic, Business Insider , CNN, Daily Mail, Digiday, Fox News, Gigaom (qui va fermer dans peu de temps) , The Guardian, Huffington Post, Mashable, msn, The New Yorker, The Next Web, NPR, The New York Times, Reuters, Tech Crunch, USA Today ,Venture Beat, The Verge, The Wall Street Journal, The Washington Post Yahoo!.///Cocher le type de médias que vous voulez traduire automatiquement. Pour cela il faudra aller dans les options de l’extension.

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. referencesbibliographiques.insa-lyon.fr En fin de rédaction d'un rapport, d'une thèse, d'un master, vous êtes amené à rédiger le chapitre Références Bibliographiques. Cette partie regroupe les références des documents que vous avez utilisés dans votre travail de recherche. Elle doit permettre l'identification et la localisation des documents. Ce guide a pour but de vous aider à rédiger les références bibliographiques de votre mémoire.

ESEN-Bibliographies La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site.

La recherche documentaire : méthodologie Certains sites de bibliothèque proposent des parcours très complets récapitulant la démarche et les principales étapes de la recherche documentaire, de la définition du sujet à la mise en forme de la bibliographie. CERISE : Conseil aux étudiants pour une recherche d’information spécialisée efficace. Ce guide d’initiation méthodologique à la recherche de l’information a été récemment entièrement remis à jour par l’URFIST de Paris, il est destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle. Arbradoc est un site créé par la bibliothèque universitaire de Paris 8 Saint-Denis qui permet aux étudiants de tous niveaux de se former à la recherche d’information et à la rédaction de travaux universitaires dans une interface originale et interactive. REPERE Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement, guide en ligne réalisé par l’ENSSIB et mis à jour chaque année (dernière version juin 2011).

Edu-TICE.org Les deux appellations recouvrent des champs de recherche et d'application qui peuvent apparaîtres similaires à bien des égards mais qui ne sont toutefois pas identiques. D'un côté, elles partagent le terme technologie auquel nous prêterons un sens identique à celui que nous avons relayé dans la partie consacrée à la définition de la technologie de l'éducation. Il est cependant important de souligner que pour de nombreux auteurs et praticiens le T (de Technologie) du sigle TIC est associé aux seuls "outils" (informatiques), comme en témoigne l'extrait suivant (Basque & Lundgren-Cayrol, 2003, accessible en ligne) : Au cours des dernières décennies, une quantité phénoménale de matériels, de logiciels et de services s’appuyant sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l’audiovisuel de toutes sortes ont été développés. En définitive quelles différences peut-on établir entre la "technologie de l'éducation") et les TICE ?

Related: