background preloader

REPERE 2011 - REPERE2011.pdf

http://repere.enssib.fr/REPERE2011.pdf

Related:  cecilia_b

Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline Dominic Leblanc, publié le 15 mai 2014 Le réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé le 5 mai dernier une base de données recensant des logiciels libres et/ou gratuits, fort utile pour tous les ordres d’enseignement. Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation sont intéressés à intégrer et à utiliser les technologies de l’information et des communications pour enseigner, corriger et apprendre. Ils se butent toutefois à différents questionnements.

De twitter et de la littérature… J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de dire les potentialités littéraires de Twitter en contexte pédagogique, à quel point cette petite grande chose permettait des expériences d’écriture fort intéressantes. Je voudrais inverser le coeur de cible dans ce billet pour écrire tout le bonheur que j’ai à lire certaines expériences numériques d’une réelle beauté. La dernière découverte et en même temps la première : le livre de Christine Jeanney, Les Sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus.

Les flux RSS, avec ou sans Google Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. Isidore Toutes les sciences humaines et sociales (SHS) développent de grandes collections de documents et de données, des bases comparatives de matériaux et ressources diverses, sous des formes variées : sources textuelles, orales ou audio-visuelles, séries de calculs, modélisations, etc. Ces "données multimédia", aux supports bientôt exclusivement numériques, posent des problèmes de préservation, de stockage, de signalement par des métadonnées normalisées et partagées, de ré-actualisation ou de ré-utilisation. Une des particularités des recherches menées en SHS tient à la place qu’occupe le texte, pris au sens large, dans le processus de construction des savoirs.

ESEN-Bibliographies La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée 10 outils pour surveiller vos liens entrants La création de liens entrants de qualité est une arme essentielle du Web marketing (voir à ce sujet « Le Web marketing en 2010« ). Plus vous obtenez de liens entrants de qualité et plus vous avez de chance de bien figurer dans les moteurs de recherche et donc d’augmenter votre visibilité. La surveillance des liens entrants est également une arme stratégique dans une démarche de e-réputation. Vous devez savoir ce qui se dit de vous ou de votre marque. Les liens entrants vous permettront de remonter aux différentes sources conversationnelles autour de vos activités ou de votre marque. Online Marketing Blog nous propose une liste de 10 solutions pour créer et surveiller les liens entrants.

Quelques pistes pour remplacer Google Reader L'ADBS était partenaire du salon Documation-MIS, qui s'est tenu la semaine dernière au CNIT, et le moins que l'on puisse dire est que l'association a multiplié les occasions de rencontre avec les professionnels. Outre l'organisation de plusieurs conférences sur des thématiques comme "Veille et collaboration", "Le moteur de recherche, un animal social" ou encore "Le futur, inventons-le ensemble", l'association avait organisé sur son stand de nombreux ateliers, et des moments de rencontre avec les animateurs des différents groupes sectoriels. Le secteur Veille était bien sûr présent et j'ai eu le plaisir d'intervenir pour présenter "Quelques pistes pour remplacer Google Reader". Google a en effet surpris les internautes en annonçant, le 13 mars dernier, qu'il supprimerait le 1er juillet prochain son agrégateur de flux RSS Google Reader. Pour autant, il est – malheureusement – peu probable que pétitions et revendications aient un quelconque impact sur la stratégie de Google.

Edu-TICE.org Les deux appellations recouvrent des champs de recherche et d'application qui peuvent apparaîtres similaires à bien des égards mais qui ne sont toutefois pas identiques. D'un côté, elles partagent le terme technologie auquel nous prêterons un sens identique à celui que nous avons relayé dans la partie consacrée à la définition de la technologie de l'éducation. Il est cependant important de souligner que pour de nombreux auteurs et praticiens le T (de Technologie) du sigle TIC est associé aux seuls "outils" (informatiques), comme en témoigne l'extrait suivant (Basque & Lundgren-Cayrol, 2003, accessible en ligne) : Au cours des dernières décennies, une quantité phénoménale de matériels, de logiciels et de services s’appuyant sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l’audiovisuel de toutes sortes ont été développés. En définitive quelles différences peut-on établir entre la "technologie de l'éducation") et les TICE ?

Related: