background preloader

Peintres célèbres

Peintres célèbres

http://www.eternels-eclairs.fr/peintres-celebres.php

Related:  khalefHistoire de l'artPeinture : sites et docs

Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. Le Classicisme Le classicisme est un mouvement qui touche tous les arts : l’architecture, la peinture, la sculpture, la littérature...Il se développe en Italie à la fin du XVIe siècle et se prolonge durant tout le XVIIe siècle. Ses origines Le maniérisme de la fin de la Renaissance présentait des compositions désordonnées, des figures allongées, un aspect irréaliste. Au XVIIe siècle, parallèlement au classicisme se développe, l’art baroque. Lui aussi s’écarte de la rigueur de la Renaissance, ses formes sont exubérantes.

SITE Centre Beaubourg : Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe.

Histoire de la sociologie Histoire de la sociologie 4 novembre 2006 Donald LEVINE : les théories produites par les sociologues ne peuvent être comprises que dans le contexte social de leur création. Esquisse d’une genèse de la sociologie Aristote : (Stagire, Macédoine, 384 av. JC - Chalcis, 322 av. Art et Histoire - Art classique L'art est souvent marqué par la morale religieuse même quand il traite de sujets profanes. Durant la période classique se succèdent et parfois se côtoient différents styles. Les noms de ces styles ont souvent été donnés a posteriori et n'étaient pas utilisés à l'époque. Le baroque (du portugais «barroco» : perle irrégulière) naît en Italie (XVIe et XVIIe). Il est souvent défini comme l'art de la Contre-Réforme : l'Église veut un art imposant, dont la dimension fortement émotionnelle incite à la ferveur religieuse.

SITE Apparence, banque de données images et résumé des mouvements artistiques Tendances abstraites Aux environs de 1910, se développent différentes tendances abstraites dans le cadre des mouvements d’avant-garde allemand, ruse, tchèque et hongrois. Leurs prédécesseurs immédiats sont les deux grands mouvements innovateurs, l’impressionnisme et le fauvisme. Les deux tendances principales de l’art abstrait sont issues de cette double matrice formelle ; elles recherchent un ordre et une rationalité qui excluent une référence immédiate au monde extérieur, mais qui soient capables de saisir les « forces créatives » de la nature.

Chronologie (en cours de travail) Premières cités états au proche orient débuts de Troie Sumer apparaît entre -4000 et -3000 (on ne sait pas exactement ) au même moment (aussi peu connu) se trouve en Egypte un peuple capable d’irriguer, d’ organiser les travaux agricoles, de bâtir des bourgades et des villes, ce peuple constitua une vaste société organisée Les agriculteurs ont colonisé tout le continent européen les chasseurs cueilleurs sont refoulés dans le grand Nord. début de la civilisation des mégalithes (différenciation des pierres tombales) première étape de la construction de StoneHenge première dynastie de l’Egypte des pharaons capitale Abydos Dessèchement du Sahara. Transition entre le néolithique et l’âge de bronze : premier objets en cuivre - premier chariot à roue Premiers menhirs anthropomorphes Assyriens la cité d’Assour existe déjà cananéens déjà installés sur le littoral syro-Palestinien. numides en Afrique du nord apparition du bronze alliage cuivre-étain dernière étape de la construction de StoneHenge

L’histoire du classicisme architectural - Le blog des Maçons Parisiens Le classicisme architectural est né entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle. Cette architecture arrive de manière légitime dans la continuité du style du siècle précédent. L’architecture classique française L’architecture classique française émane de courants très divers. Keith Haring Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, avec le CENTQUATRE, consacre une rétrospective de grande envergure à l’artiste américain Keith Haring (1958 – 1990) . Cette exposition permettra d’appréhender l’importance de son œuvre et plus particulièrement la nature profondément « politique » de sa démarche, tout au long de sa carrière. Avec près de 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro , - dont une quinzaine de grands formats seront exposés au CENTQUATRE, cette exposition est l’une des plus importantes jamais réalisées sur cet artiste . Keith Haring fut l’un des artistes les plus célébrés de son époque, et aujourd’hui encore tout le monde connaît son style incomparable et son répertoire de signes emblématiques. Il a été exposé avec Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jenny Holzer et Daniel Buren, dès la Documenta 7 en 1982 et dans des musées et biennales du monde entier.

50 moteurs pour trouver des Ebook Ce contenu a été publié il y a 6 années. Il se peut que certaines informations sont erronées. Voici une liste de 50 moteurs de recherche réalisée par Online Colleges à partir desquels trouver, échanger, vendre, acheter, commenter des livres papier et/ou électroniques. Le moteur de recherche d’ebook français : Ebooks gratuit Moteur de recherche pour les formats pdf et doc. Op Art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvre de Vasarely devant l'église Pálosok (Pálosok templom), rue János Hunyadi (Hunyadi János utca), à Pécs, en Hongrie. Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques.

Related: