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Peintres célèbres

Peintres célèbres
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Le Classicisme Le classicisme est un mouvement qui touche tous les arts : l’architecture, la peinture, la sculpture, la littérature...Il se développe en Italie à la fin du XVIe siècle et se prolonge durant tout le XVIIe siècle. Ses origines Le maniérisme de la fin de la Renaissance présentait des compositions désordonnées, des figures allongées, un aspect irréaliste. Au XVIIe siècle, parallèlement au classicisme se développe, l’art baroque. Lui aussi s’écarte de la rigueur de la Renaissance, ses formes sont exubérantes. Ses caractéristiques L’artiste classique étudie les grands modèles mais aussi les mathématiques, la perspective et la nature pour créer une œuvre parfaite dans les formes, dans les proportions et dans les couleurs. Les grands artistes du classicisme Nicolas Poussin(1594-1665) Peintre français, il fait pourtant sa carrière en Italie. Sculpture La sculpture recherche aussi les formes parfaites et s'inspire des œuvres antiques. Architecture

SITE Centre Beaubourg : Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mit dem schwarzen Bogen (Avec l’arc noir), 1912

Paul Cézanne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Sézanne. Paul Cézanne Biographie[modifier | modifier le code] Autoportrait (1875), huile sur toile, 66 x 55 cm, collection particulière Sa résidence du Jas de Bouffan (1878), huile sur toile, 52.5 x 56 cm, collection particulière Portrait d'Achille Emperaire (vers 1868), huile sur toile, 197 x 120 cm, Musée d'Orsay, Paris Enfance et origines de la famille Cézanne[modifier | modifier le code] Débuts dans la carrière de peintre[modifier | modifier le code] Paul Cézanne fréquente le collège Bourbon (devenu lycée Mignet), où il se lie d'amitié avec Émile Zola. En 1862, il abandonne la carrière juridique et s'établit à Paris. La liaison cachée avec Hortense[modifier | modifier le code] Durant l'année 1869, il rencontre Hortense Fiquet avec qui il aura un fils en janvier 1872. Auvers-sur-Oise[modifier | modifier le code] Brouille avec Émile Zola[modifier | modifier le code] Son œuvre[modifier | modifier le code]

Art et Histoire - Art classique L'art est souvent marqué par la morale religieuse même quand il traite de sujets profanes. Durant la période classique se succèdent et parfois se côtoient différents styles. Les noms de ces styles ont souvent été donnés a posteriori et n'étaient pas utilisés à l'époque. Le baroque (du portugais «barroco» : perle irrégulière) naît en Italie (XVIe et XVIIe). Il est souvent défini comme l'art de la Contre-Réforme : l'Église veut un art imposant, dont la dimension fortement émotionnelle incite à la ferveur religieuse. Le classicisme, seconde moitié du XVIIe, est souvent considéré comme un art au service de la Monarchie. Rococo (de «rocaille» et «baroco»). Néoclassicisme. Architecture L'architecture française va rapidement se détourner du baroque italien jugé excessif. Classicisme. Musique On peut noter que la musique savante de l'époque incorpore souvent des danses populaires (gigue, chaconne, menuet, etc.) tempérament égal modes ecclésiastiques Baroque. contrepoint basse continue chiffrée ).

SITE Apparence, banque de données images et résumé des mouvements artistiques Tendances abstraites Aux environs de 1910, se développent différentes tendances abstraites dans le cadre des mouvements d’avant-garde allemand, ruse, tchèque et hongrois. Leurs prédécesseurs immédiats sont les deux grands mouvements innovateurs, l’impressionnisme et le fauvisme. Les deux tendances principales de l’art abstrait sont issues de cette double matrice formelle ; elles recherchent un ordre et une rationalité qui excluent une référence immédiate au monde extérieur, mais qui soient capables de saisir les « forces créatives » de la nature. Première aquarelle abstraite, 1910, Wasily Kandinsky, (Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou). La seconde tendance de l’art abstrait vise, en revanche, une rigueur mathématique et une simplification radicale de l’abstraction géométrique. Composition A, 1923, Piet Mondrian, (Rome, Galleria d’Arte Moderna). Peinture suprématiste, 1915, Kasimir Malevich, (Amsterdam, Stedelijk Museum) Kandinsky et l’expressionnisme abstrait

Claude Monet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Monet. Claude Monet Claude Monet par Nadar en 1899 Œuvres réputées Claude Monet ( à Paris – (à 86 ans) à Giverny), est un peintre français, l’un des fondateurs du mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits. Né à Paris, il grandit au Havre et est particulièrement assidu au dessin. En 1876, il rencontre Ernest Hoschedé, un mécène qui va rapidement faire faillite. À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Monet peint devant le modèle sur l'intégralité de sa toile dès les premières ébauches, il retouche ensuite de nombreuses fois jusqu'à ce que le résultat le satisfasse. D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet est un grand travailleur qui n'hésite pas à défier la météo pour pratiquer sa passion. Signature de Claude Monet. Biographie

Le blog des Maçons Parisiens | L’histoire du classicisme architectural - Le blog des Maçons Parisiens Le classicisme architectural est né entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle. Cette architecture arrive de manière légitime dans la continuité du style du siècle précédent. L’architecture classique française L’architecture classique française émane de courants très divers. Le classicisme architectural se démarque par la recherche rationnelle de compositions symétriques. Les châteaux de Versailles, de Vaux-le-Vicomte ainsi que le Grand Trianon ont fortement aidé à faire connaitre cette architecture au grand public. Les architectes français de l’époque classique L’architecture française, mélangée avec le modèle de la péninsule italienne datant de la Renaissance, fera du classicisme architectural un grand art qui perdurera. Dans le commencement du XVIIème siècle, des divergences dans le mode d’architecture apparaissent. Au 16ème siècle, Salomon de Brosse (1565-1628), dessina un château entièrement symétrique quels que soient les points de référence. Photo Flickr frediquessy

Op Art Œuvre de Vasarely devant l'église Pálosok (Pálosok templom), rue János Hunyadi (Hunyadi János utca), à Pécs, en Hongrie. Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques. À la différence de l'art cinétique ou cinétisme, dont les premières manifestations remontent aux années 1910 avec le futurisme, puis certaines œuvres de Marcel Duchamp ou d'Alexander Calder, où l'œuvre est animée de mouvements, les effets d'illusion que produisent les œuvres d'op art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l'œil est le moteur de l'œuvre, il n'y a pas de moteur dans l'œuvre. Les œuvres d'op art sont essentiellement abstraites. Histoire[modifier | modifier le code] Naissance d'une tendance internationale[modifier | modifier le code] Quelques figures[modifier | modifier le code] Le G.R.A.V.

Bedroom in Arles, 1888 sans titre Parmi les trésors de l'impressionnisme et du postimpressionnisme de la Collection Courtauld qui paradent actuellement sur les cimaises de la Fondation Louis Vuitton, il en est un qui séduit immédiatement le regard par le frémissement de sa matière : « La Loge », une huile toile exécutée par Pierre-Auguste Renoir en 1874. C’est l’un des tableaux historiques de l’impressionnisme, présenté dans la célèbre exposition parisienne de 1874 qui donna son nom au mouvement. En novembre de la même année, la toile fut présentée au public londonien par Paul Durand-Ruel mais ne trouva pas preneur. Pierre-Auguste Renoir, La Loge, 1874, huile sur toile, 80 x 63,5 cm, Galerie Courtauld, Londres ©The Samuel Courtauld Trust

The Yellow House, 1888

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