background preloader

La naissance d’un livre en vidéo

La naissance d’un livre en vidéo
Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture. Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. L’imprimerie en question est celle de Smith Settle près de Leeds. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres. Source : Telegraph.co.uk

http://www.theburiedtalent.com/la-naissance-dun-livre-en-video/

Related:  Littérature : sites & ressourcesProfs-docsDes idées de séancesLittérature et société

TP : écrire une critique littéraire 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire).

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. Faire une carte postale sonore Nous prêtons rarement attention aux sons qui nous entourent au quotidien, or nous vivons dans un monde « bruyant ». Chaque lieu que nous traversons possède des sons caractéristiques : dans une gare on entend des trains qui freinent ou se mettent en marche, des annonces, des sonneries, des pas de voyageurs pressés. Alors que dans un parc, on entend les oiseaux, le vent dans les feuilles des arbres, l’eau d’une fontaine, les cris d’enfants qui jouent. De plus, chaque lieu possède une acoustique différente selon sa taille et ses matériaux de construction : dans une cathédrale les sons résonnent, il y a de l’écho, alors que dans un ascenseur, les sons sont feutrés, proches. Dans une carte postale sonore, on fait le portrait d’un lieu, d’un trajet, d’un voyage avec des sons.

Mener un projet en Littérature et société avec blog, diaporama et film de poche Scénario pédagogique proposé par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin (71). Travailler l’écrit sous la forme d’un blog et l’oral avec une présentation orale enrichie d’un film de poche, c’est ce que permet l’enseignement d’exploration « Littérature et société ». Ce scénario retrace l’expérience menée grâce à des projets de groupe durant deux années scolaires avec trois enseignants de disciplines différentes : français, documentation et histoire-géographie. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Marc Plateau, professeur de lettres modernes au lycée Camille Claudel de Digoin, cliquez sur les liens : Mener un projet en Littérature et société avec blog, diaporama et film de poche

Twine - Bureautique Twine est un petit logiciel tout simple qui permet de créer des histoires interactives du type « dont vous êtes le héros ». En quelques clics, votre histoire est créée et vous pouvez l’exporter tout aussi facilement en format HTML. Que ce soit pour l’utilisation en salle de classe pour la conception de récits, pour le développement de scénarios eLearning, ou encore pour exprimer votre créativité, ce logiciel rapide de prise en main vous permettra de créer efficacement une histoire. Basé sur le moteur wiki TiniWiki et sur l’application de conception d’histoires en mode textuel pur Twee, Twine offre une interface graphique facile à utiliser. Les fonctionnalités sont relativement restreintes.

l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons) – Framablog Vous voulez sauver des chatons ? Nous aussi. Tout le monde aime les chatons. » “Tête de livre” - Le blog du CDI Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas

Un nouveau portail consacré aux métiers du livre La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal a mis en ligne un nouveau portail consacré aux métiers du livre.Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources : informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... sur les principaux événements : débats, salons, expositions concernant les métiers du livre en France et au-delà. Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre

Une interview de Susan Beth Pfeffer pour le blog ! - a little matter whatever Il y a plusieurs semaines, j'ai envoyé un email à Susan Beth Pfeffer, l'auteur de Chroniques de la fin du monde (paru chez Pocket Jeunesse). L'auteure a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour le blog. Bonjour Susan. Portail Wikipédia de la Littérature Chers lecteurs, Nous irons droit à l'essentiel : aujourd'hui, nous vous demandons d'aider Wikipédia. Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de $15 mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. Si chaque personne lisant ce message donnait $3, nous n'aurions pas besoin de recueillir des fonds pour les années à venir.

[FADBEN] Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI. Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8]. En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires.

Related: