background preloader

La naissance d’un livre en vidéo

La naissance d’un livre en vidéo
Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture. Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. L’imprimerie en question est celle de Smith Settle près de Leeds. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres. Source : Telegraph.co.uk Related:  Littérature et société

Un nouveau portail consacré aux métiers du livre La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal a mis en ligne un nouveau portail consacré aux métiers du livre.Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources : informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... sur les principaux événements : débats, salons, expositions concernant les métiers du livre en France et au-delà. Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre Ou à l’adresse suivante : Toutes les informations concernant vos manifestations professionnelles et culturelles (rencontres, conférences, expositions, salons, festivals) seront les bienvenues.

Livre et numérique : enjeux et innovations Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique La bibliothèque numérique de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la plateforme YouScribe diffusent en ligne l'ultime édition ( version « juin* 2015 » sur la page de titre) de l'ouvrage de Marie Lebert consacré à l'histoire du livre numérique. Ce dernier opus, structuré en 44 chapitres, est complété par une chronologie détaillée également accessible sur le site de l'auteure en plusieurs langues (français, anglais, espagnol). La rédaction de ce livre et de ses différentes versions s'étale sur une quinzaine d'années. De nombreuses thématiques sont abordées comme le projet visionnaire Gutenberg de Michael Hart, les bibliothèques numériques, les librairies en ligne, les dictionnaires et les encyclopédies, la prolifération des formats dédiés au livre numérique, les licences Creative Commons, les appareils de lecture, le papier électronique ou encore le multilinguisme (par exemple, la section dédiée au gaélique écossais).

La chaîne du livre papier Du premier mot écrit par l’auteur à la vente de son ouvrage en librairie, voici toutes les étapes de la naissance d’un livre publié à compte d’éditeur, c’est-à-dire aux frais de ce dernier. À ces maillons de la chaîne du livre sont associés différents métiers, l’auteur et l’éditeur, mais aussi des métiers plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente. Dorine Ruter, CC BY 2.0 Auteur Dans le domaine littéraire, l’auteur écrit le plus souvent selon son inspiration et envoie son manuscrit à un éditeur. Il peut aussi répondre à une commande de ce dernier. Éditeur De la découverte de nouveaux talents à la coordination de la production du livre en passant par la définition d’une ligne éditoriale, le métier d’éditeur est multiple. Correcteur Lecteur expérimenté, le correcteur se charge de la correction, voire de la réécriture du manuscrit. Iconographe Graphiste / designer Maquettiste Imprimeur Relieur-doreur Diffuseur Distributeur Libraire

Envie de créer votre carnet de voyage numérique ? Suivez le guide… Le carnet de voyage a quelque chose de touchant. Il nous fait entrer dans l’intimité d’un peuple, nous amène à découvrir des sourires, nous fait partager des instantanés de vie. Réalisé par de simples particuliers, il amène une découverte à nulle autre pareille. Ici, point de boniment touristique. A ce titre, le carnet de voyage est irremplaçable si l’on veut découvrir une autre contrée sous une forme qui nous parle, au-delà de toute considération. Si la plupart se contentent de photographies ou vidéos, d’autres agrémentent leur parcours de croquis pris sur le vif – ce qui en fait de petites œuvres d’art, comme le carnet de voyage en Thaïlande d’Octave Fournel – ou de documents sonores parfois incroyablement émouvants. Certains carnets de voyage comme Un gaijin au Japon ou Madame Oreille sont devenus célèbres et il est vrai que ce qu’ils nous confient ne pourrait être trouvé nulle part ailleurs. Alors, envie de partager vos émotions lors de votre prochain voyage ? Applications dédiées

Publications & Brochures à télécharger Des documents très utiles pour faire le tour des grandes questions du Chartiste. Par exemple : "Rencontres, lectures, débats, résidences, ateliers, interventions diverses... Comment doit-on me rémunérer ?" ou "Mais au fait, à quoi sert la Charte ?" • “Dans la peau d’un auteur jeunesse” Comment un auteur jeunesse gagne-t-il sa vie ? • “Trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs jeunesse en détresse” La Charte et la Saif (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image fixe) se sont associés pour rédiger un outil proposant les "premiers soins" juridiques en cas de conflits avec un éditeur. • “L’abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse” Découvrez en 26 lettres le métier d’auteur et d’illustrateur jeunesse. • “Le contrat dont vous êtes le héros - Comment négocier (seul dans la forêt) avec un (dragon) éditeur.” Le contrat dont vous êtes le héros • “Rencontres, lectures, débats, résidences, ateliers, interventions diverses… comment rémunérer les auteurs ?”

lettres - des élèves engagés dans l'écriture interventionniste Étape 1 Présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.Présentation du travail effectué l’an dernier et de la stèle commémorative. Présentation du contexte historique par le professeur d’Histoire. Étape 2 Lectures d’imprégnation. Étape 3 "Cette histoire commence comme ça. Étape 4 Groupe 1Oralisation d’une dizaine de récits Carte heuristique des différentes solutions Sélection de deux hypothèses. Cliquer sur l'image Pour la prochaine fois : refaites votre récit en proposant la folie ou l’ivresse comme explication. Groupe 2 Oralisation d’une dizaine de récits Liste des hypothèses Refaites le récit avec une hypothèse différente que celle que vous aviez choisie au départ ou inventez-en une nouvelle. Étape 5 A la façon de Pierre Bayard, nous allons inviter les élèves à se mettre "à la recherche d’une personnalité potentielle en période de crise". Étape 6 "Matteo et Tanguy avaient monté de toutes pièces un petit commerce illicite de ravitaillement.

Petite histoire des couvertures de livres - 4/4 Encore plus trépidante que Game of Thrones, voici notre série de l'été, balayant l'évolution graphique des couvertures de livres jusqu'à nos jours, à travers ses révolutions les plus marquantes. Si vous avez manqué les trois premiers chapitres, nous vous invitons à les lire en cliquant sur les liens ci-dessous : Chapitre 1 : IIIe s. à 1860"Du Codex à l'impression en couleur" Chapitre 2 : 1860 à 1935 "Du tissu imprimé à la jaquette papier" Chapitre 3 : 1935 à 1970"Du livre de poche à l'abstraction" Chapitre 4 : de 1960 à nos jours "Poche français, graphisme et couvertures contemporaines" Chapitre 4 : Poche français, graphisme et couvertures contemporaines (des 50's à nos jours) L'apparition des éditions Poche en France en 1953 chamboule l'intelligentsia et révolutionne l'accès au livre. Accrochez-vous, c'est parti ! La dynastie Gallimard En France, le blanc est roi. Mine de rien, la "blanche" évolue (un peu). Source : Archives Éditions Gallimard La Blanche et ses disciples 1955 et 1957 :

Education et écriture à l'époque gallo-romaine Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée L’interdisciplinarité est-elle possible jusqu’au lycée ? Quels enseignements tirer des espaces de travail où elle trouve à se déployer, comme l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en 2nde ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, en Saône-et-Loire, Marc Plateau, professeur de lettres, travaille en collaboration avec Sébastien Ducreux, professeur d’histoire-géographie, et Julie Revillier, professeure-documentaliste. Les élèves sont amenés à réaliser des recherches sur un sujet par eux défini, à créer un blog et un « film de poche » pour en rendre compte. L’enseignant lui-même en tire profit : « Cela m'a permis de comprendre les difficultés qu’ont les élèves à s’adapter et à trouver une cohérence dans les enseignements très cloisonnés. Dans quel cadre ce travail interdisciplinaire a-t-il été mené ? Le travail a été mené à bien dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en classe de 2nde. Comment avez-vous lancé le travail ?

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle. Dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe doctice de l’académie de Besançon, nous nous sommes interrogées sur la manière dont la revue de presse numérique pouvait répondre à ces problématiques. De cette manière, nous avons choisi de mener auprès des élèves une démarche innovante, par le biais du processus de curation. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Logiciels et outils TICE utilisés Descriptif

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc... ... De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles et imaginables. Quelques liens vers des scénarios pédagogiques Collège : 3ème

Related: