background preloader

Collecter_info

Collecter_info

http://www.iaat.org/telechargement/guide_methodo/collecter_info.pdf

Related:  Comment rechercher l'informationRecherche d'informationsRecherche documentaire - MéthodeRecherche sur internetMÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule Vendredi 3 avril 5 03 /04 /Avr 15:31 2008/2009 Lycée Sainte Ursule CDI/documentation Google : comment ça marche ? Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ?

résumé d'une page automatiquement Pour les étudiants astucieux et/ou fainéants, pour les personnes pressées, voilà l’extension chrome Nestor qui peut être très utile. En effet, lors de la lecture d’une page web, l‘outil Nestor va générer automatiquement le résumé de la page, en surlignant les passages les plus importants. Avec Nestor vous aller donc pouvoir ! Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.).

Fonctionnement d'un moteur de recherche Les moteurs de recherche opèrent une courte liste d’opérations fondamentales qui leur permettent de retourner des résultats de recherche pertinents aux internautes qui les utilisent. Crawler le Web Les moteurs de recherche font tourner des programmes automatiques, appelés bots ou spiders, qui utilisent la structure des liens hypertextes pour « crawler » les pages et les documents qui sont contenus dans le World Wide Web. Indexation de documents Une fois qu’une page a été crawlée, son contenu peut être “indexé”, c’est-à-dire qu’il est stocké dans une base de données géante qu’on nomme "l’index" du moteur de recherche. Cet index est géré de manière très efficace puisque les moteurs retournent en une fraction de seconde des résultats qui proviennent d’une recherche parmi des milliards de documents.

Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous vous en donnonc donc ici seulement un aperçu : Le mot clé Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !), la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1.

- Espace Doc Web - Académie de Lyon Quelques outils pour optimiser les pratiques des élèves sur Internet Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposés par D.Dussurgey et V. Favel Kapoian au stage "Optimiser les pratiques des élèves sur Internet" (25/01/11). 1-La question de la validation de l'information 2-La question du plagiat et du copier/coller 3-La question des droits et devoirs 4-Education à Internet 1-La question de la validation de l'information : -Serres, Alexandre.

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »). Le tout c’est de savoir en tirer parti, pas pour jeter systématiquement le discrédit sur leurs auteurs, ou sur Internet en rentrant dans la logique du complot informationnel généralisé et passer à tout prix un message relativiste et alarmiste sur les dangers qui les guettent au coin du Net (On vous ment ! Internet vous ment !

Stratégie de recherche sur internet Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mais elle vous fournira les différents outils et procédures adaptables à chaque type de recherche. Pour une réponse simple à une question simple, saisissez votre requête dans Google, qui rapidement vous donnera satisfaction.

Related: