background preloader

Former l'élève à l'information-documentation en Lycée général et technologique

Former l'élève à l'information-documentation en Lycée général et technologique

http://www.xmind.net/share/m_medevielle/xmind-612223/

Related:  IRD / info-doc

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1.

Espace Pédagogique - cartographie conceptuelle et didactique de Qu'apporte la cartographie conceptuelle, ce concept hérité des travaux de la psychologie cognitive, à la didactique de l'information ? Quelques outils empruntés à la didactique des sciences sont déjà appliqués avec succès à la matière théorique jusque là informe de l'Information documentation, lui imprimant progressivement une forme scolaire propre à produire des savoirs enseignables. Ces outils ont pour nom « concept intégrateur », « réseau conceptuel » ou « niveau de formulation ». Séquence "Se libérer des écrans" - Nota bene Projet mené de novembre 2011 à février 2012 avec une classe de 2nde Comptabilité-Secrétariat. Lettres --> Objet d’études "Construction de l’information"

Edraw Mind Map, créer des mind-mapping et les exporter facilement Depuis des années, pour créer mes graphiques, j’utilise la suite Microsoft Visio. Ce logiciel est très puissant mais sont gros point faible réside dans son prix qui rend son utilisation quasiment exclusive du monde professionnel. Mais il existe de nombreuses alternatives très crédibles, gratuites ou moins chères, notamment pour créer des mind-mapping. Edraw Mind Map est un logiciel qui permet de créer des mind mapping vectoriel et d’autres types de diagrammes très facilement, grâce à sa bibliothèque de modèles intégrée et riche. Ce logiciel permet de penser et créer ses ses diagramme sans se soucier des innombrables paramètres possibles avec d’autres logiciels (comme Visio).

Les bons mots clés pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis.

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente.

L'identité numérique Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011). Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux. Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Les documents proposés à votre lecture :

Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine.

Réaliser une veille informationnelle en orientation Après trois années de travail en commun sur les métiers et les formations à travers le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations), comment permettre aux élèves de 3ème qui vont bientôt quitter le collège de suivre l’actualité en orientation ? C’est l’un des objectifs de cette quatrième séance PDMF effectuée au collège Henri Matisse de Grand Couronne (76) Objectifs de la séance : Découvrir la notion de veille informationnelle

Related: