background preloader

Décrypter une URL

Décrypter une URL
Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web. Attention : pas d'espace ! Attentions aux signes ! Ne pas oublier Trouver une adresse Avec un peu de logique, on peut trouver, même sans les connaître certaines adresses. Exemples - L'adresse du Cndp sera probablement - L'adresse du ministère de la Culture sera probablement - L'adresse du journal Libération sera probablement Déjouer l'erreur 404 et les autres En navigant sur Internet, vous pouvez rencontrer le message : "erreur 404". Que faire pour retrouver la page du document ?

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie/url

Related:  Internet & CieFormation Web

Logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Définition : adresse internet (url), comment ça marche ? Il faut savoir que la notion d'URL (de l'anglais Uniform Resource Locator) est indispensable à la bonne compréhension de ce gigantesque média qu'est Internet. Pour comprendre cette notion, imaginez qu'un(e) URL est l'adresse d'une maison. Chaque URL est ici représentée par une maison. Selon vos besoins, vous allez donc vous diriger vers telle ou telle maison, soit pour aller voir Jean, soit pour aller voir Jacques, soit pour aller voir Sandra, ou soit pour aller voir Nicolas. Supposons maintenant que ces 4 personnes hébergent chacune un site internet personnel (un blog par exemple). Ces journaux intimes publiés sur Internet ont été réalisés par leurs soins depuis leur ordinateur personnel.

Mythes fondateurs - D’Hercule à Dark Vador Remerciements : La Petite Galerie bénéficie du mécénat de la Fondation d’entreprise Total ainsi que du soutien de la Fondation PSA Peugeot-Citroën.Accenture accompagne le développement du site Internet et de l’application mobile de la Petite Galerie.Orange soutient l’innovation pédagogique du projet. La Petite Galerie bénéficie également du mécénat du groupe MGEN et du Fonds Handicap & Société par Intégrance. En partenariat avec la RATP. En partenariat média avec Le Parisien, Télérama, Astrapi, Mythologies, France3, France4, Ludo et France Info. Ouverte tout au long de l’année scolaire, l’exposition « Mythes fondateurs. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Comprendre l'ordinateur - DNS Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître son numéro de téléphone. Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire (qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom). C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Pas facile à mémoriser non plus. Alors on a inventé une sorte d'annuaire : les DNS. Les moteurs de recherche - Découvrons - Rechercher - Le Web Je comprends le fonctionnement d'un moteur de recherche Les moteurs de recherche sont des outils de recherche sur Internet qui vous permettent de trouver des sites mais aussi des images, des cartes, des forums, etc. Découvrez ce qu'est un moteur de recherche via les animations ci-dessous. Vous pouvez visionner les animations avec ou sans le son. Sources:

glossaire. Adresse électronique (e-mail): adresse composée d'un identifiant propre à l'internaute et du nom du serveur de son fournisseur d'accès Internet. Adresse IP: Adresse Internet d'un ordinateur (PC, serveur, etc). Elle est composée de 4 nombres(par exemple : 212.27.32.5 qui est une adresse IP d'un serveur de Free). Elle permet d'identifier de façon précise une machine sur le réseau Internet. Applet: Application java exécutée sur l'ordinateur de l'utilisateur, au contraire d'un servlet exécuté du côté du serveur Web. ASCII (American Standard Code for Information Interchange): Ce code définit la représentation d'un jeu de caractères comprenant les 26 lettres minuscules et majuscules, les chiffres de 0 à 9, les signes de ponctuation, des caractères spéciaux et des caractères de commande.

Evolutions des moteurs de recherche sur internet A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs de recherche ? De nouveaux outils viennent-ils proposer des alternatives crédibles à Google et aux autres moteurs « traditionnels » ? Quelles sont les pistes du future of search ?

Related:  Vérifier une information sur internetCollecte numériqueRecherche doc + fiabilité sites internetEvaluer l'information