background preloader

Décrypter et trouver une url : méthodologie

Décrypter et trouver une url : méthodologie
Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web. Attention : pas d'espace ! Attentions aux signes ! Ne pas oublier Trouver une adresse Avec un peu de logique, on peut trouver, même sans les connaître certaines adresses. Exemples - L'adresse du Cndp sera probablement - L'adresse du ministère de la Culture sera probablement - L'adresse du journal Libération sera probablement Déjouer l'erreur 404 et les autres En navigant sur Internet, vous pouvez rencontrer le message : "erreur 404". Que faire pour retrouver la page du document ?

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie/url

Related:  Collecte numériqueFormation Web

Fiches pédagogiques Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc). Sachant ce que chaque suffixe signifie, les élèves émettent des hypothèses sur la nature des documents qu’ils pourraient trouver sur ces sites. Ils sont amenés à réfléchir sur : la nature de l’émetteur (entreprise, association, gouvernement)les intentions de l’émetteur (vendre, communiquer, informer, aider, militer)le pays d’implantation du site. Travailler sur le préfixe du nom de domaine, c’est-à-dire le nom du site.Correspond-il à une entreprise connue ? Donne-t-il des informations sur le contenu ou la nature du site ?

Définition : adresse internet (url), comment ça marche ? Il faut savoir que la notion d'URL (de l'anglais Uniform Resource Locator) est indispensable à la bonne compréhension de ce gigantesque média qu'est Internet. Pour comprendre cette notion, imaginez qu'un(e) URL est l'adresse d'une maison. Chaque URL est ici représentée par une maison. Selon vos besoins, vous allez donc vous diriger vers telle ou telle maison, soit pour aller voir Jean, soit pour aller voir Jacques, soit pour aller voir Sandra, ou soit pour aller voir Nicolas. Supposons maintenant que ces 4 personnes hébergent chacune un site internet personnel (un blog par exemple). Ces journaux intimes publiés sur Internet ont été réalisés par leurs soins depuis leur ordinateur personnel.

Mythes fondateurs - D’Hercule à Dark Vador Remerciements : La Petite Galerie bénéficie du mécénat de la Fondation d’entreprise Total ainsi que du soutien de la Fondation PSA Peugeot-Citroën.Accenture accompagne le développement du site Internet et de l’application mobile de la Petite Galerie.Orange soutient l’innovation pédagogique du projet. La Petite Galerie bénéficie également du mécénat du groupe MGEN et du Fonds Handicap & Société par Intégrance. En partenariat avec la RATP. En partenariat média avec Le Parisien, Télérama, Astrapi, Mythologies, France3, France4, Ludo et France Info. Ouverte tout au long de l’année scolaire, l’exposition « Mythes fondateurs. DoNotTrack : Internet et la bulle informationnelle C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle. Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc. Bref, les « gate keepers » traditionnels que sont les médias et autres autorités perdent du terrain en faveur de processus plus horizontaux, qui mêlent le relationnel et l’algorithmique. Tout cela est indéniable. Mais est-ce pour autant un drame ?

Découvrez les incroyables data centers de Google Google nous ouvre pour la première fois les portes de ses centres de données ou « data centers ». Véritable labyrinthe de conduits multicolores, ces géantes infrastructures abritent les serveurs du moteur de recherche numéro 1 dans le monde. Pour tous les fans de la saga Matrix, voilà à peu près à quoi pourrait ressembler les centres de données de la matrice, en plus coloré il faut l’avouer. Google, nous laisse pour la première fois, via le site dédié Google Centre de Données, visiter les couloirs gigantesques de ses serveurs. Les photos ont été réalisées par le photographe Connie Zhou. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés.

Comprendre l'ordinateur - DNS Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître son numéro de téléphone. Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire (qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom). C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Pas facile à mémoriser non plus. Alors on a inventé une sorte d'annuaire : les DNS. France info : D'où viennent les informations des journalistes ? L'AFP, Associated Press, Reuters... Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. La fédération qui les regroupe, la FFAP, fête cette année ses 70 ans.

Related:  Fiabilité/évaluerEvaluation de l'information